Comment se passe la vente de l'appartement (propriété depuis moins de 3 ans)? Ce n’est un secret pour personne que de telles transactions obligent souvent à payer des impôts. Mais peuvent-ils être évités? Que faut-il pour réduire la dette de l'Etat? Quelles méthodes sont utilisées dans la pratique dans un cas particulier? Répondre à toutes ces questions n’est pas aussi difficile qu’il semble. En fait, il suffit de comprendre quelques nuances importantes concernant le calcul de l’impôt sur les bénéfices. Dans ce cas, il sera possible d'éviter des dépenses imprévues et importantes liées à la vente de l'appartement.
Taxe - obligatoire ou non
La première étape consiste à comprendre si, en principe, vous devez payer des taxes lorsque vous effectuez des transactions immobilières. La réponse à cette question n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Après tout, tout dépend de plusieurs facteurs.
L'un d'entre eux est l'époque à laquelle la propriété était détenue par le citoyen. C'est cette fonctionnalité qui est prise en compte en premier lieu. Avez-vous vendu votre appartement pour moins de 3 ans? Dans ce cas, en règle générale, les taxes sont intégralement payées. Si le citoyen possède la propriété pendant plus que la période spécifiée, vous ne pouvez pas payer l'État. Ces biens ne sont pas taxés.
Le plus souvent, vous devez encore engager des dépenses. Mais ils peuvent être réduits dans certaines circonstances. Ou éviter du tout. Ceci est un événement normal.
Minimum pour les propriétaires
Maintenant, un peu sur la façon dont vous pouvez éviter les taxes. Cela peut être fait légalement. Comme déjà mentionné, si un citoyen possède des biens plus que la période minimale fixée par l'État, vous ne pouvez pas vous inquiéter des taxes. Ils ne sont tout simplement pas payés.
Sur quels délais devriez-vous compter? Selon les règles établies, ce sont:
- 3 ans à compter de la réception de la propriété dans la propriété jusqu'au 1er janvier 2016;
- 5 ans si l'appartement est délivré après le 01/01/2016;
- 3 ans si la propriété a été reçue après le 1er janvier 2016 par héritage / donation.
Ce sont ces scénarios que l'on rencontre le plus souvent dans la pratique. Ils doivent être rappelés par chaque personne. Il s'ensuit que la vente d'un appartement appartenant à moins de 3 ans est toujours taxée.
Bénéficiaires
Mais dans presque toutes les lois de la Fédération de Russie, vous pouvez trouver des exceptions. Surtout quand il s'agit de payer des impôts. Tous les citoyens du pays savent qu’en Russie il existe des catégories préférentielles de population. Ils sont exemptés partiellement ou totalement des taxes fiscales dans un cas ou dans un autre.
Envisagez-vous de vendre un appartement? Propriété de moins de 3 ans? La taxe dans ce cas n'est pas payée si la personne appartient à la catégorie des bénéficiaires. Parmi eux se trouvent:
- citoyens reconnus handicapés;
- les retraités;
- handicapé depuis l'enfance.
Il est recommandé de spécifier des informations plus précises directement dans chaque région. Les bénéficiaires ne paient pas pour les transactions avec des biens immobiliers dont la possession est inférieure aux minimums établis.
A propos de l'héritage
Ci-dessous, nous parlerons plus en détail de plusieurs cas très courants. Par exemple, que faire s'il est prévu de vendre un appartement dans la propriété pour moins de 3 ans? Par héritage, il a été transféré à l'un ou l'autre parent de l'ancien propriétaire.
Dans ce cas, l'impôt foncier n'est pas payé lorsqu'il s'agit de parents proches. Mais pour les transactions avec un appartement, vous devrez payer sans faute. L'exception concerne les cas de disposition de biens sur une période minimale.
Néanmoins, vous pouvez recourir à une réception qui vous permet de réduire la taxe. Par exemple, demander une déduction fiscale standard. Il est souvent nécessaire de ne pas acheter de nouveaux logements. Vous pouvez réduire l'assiette fiscale d'un million de roubles. Une nouvelle taxe sera calculée à partir du nouveau montant.
Pour pouvoir vendre un appartement appartenant à moins de 3 ans, hérité du nouveau propriétaire, afin de permettre une réduction de l'assiette fiscale, vous devez vous adresser au service des impôts avec une demande correspondante. Après cela, le citoyen calculera la taxe selon les nouvelles règles. Plus de détails sur la déduction seront discutés plus tard.
Dans la pratique, il arrive souvent que les citoyens vendent l'héritage, puis achètent de nouveaux biens immobiliers. C'est dans de telles circonstances qu'il ne sera pas difficile de réduire les impôts. Quelles sont les pratiques en pratique?
La différence
Tout dépend de la manière dont la propriété a été transférée au citoyen. Avec l'héritage et les dons, tout est clair - ici, il est préférable d'établir une déduction forfaitaire. Mais il y a d'autres circonstances.
La vente de biens immobiliers de moins de 3 ans dans un immeuble à impôt réduit est fournie lorsque deux transactions sont terminées - la vente d’un logement ancien et l’achat d’un nouveau logement. Dans ce cas, la taxe sera calculée en tenant compte des coûts encourus lors de l’acquisition du premier appartement. Ou si les citoyens vendent simplement la propriété pour plus que ce qu'ils achètent.
Cette technique permet de réduire considérablement la taxe. Par exemple, en 2013, une personne a acheté un appartement pour 2 millions de roubles et en 2015, pour 3 millions. La taxe dans ce cas sera calculée à partir de 1 000 000 de roubles.
Que faudra-t-il pour accomplir la tâche? Le citoyen doit avoir des paiements et des reçus confirmant les dépenses engagées. C'est cette technique que l'on rencontre le plus souvent dans la pratique.
A propos de déduction
Maintenant plus sur la déduction fiscale. Comme déjà mentionné, il est offert à tous les citoyens pour un montant de 1 000 000 de roubles. Avez-vous vendu votre appartement pour moins de 3 ans? Une déduction fiscale est déposée auprès des autorités compétentes. Le plus souvent, cette technique est utile si vous ne pouvez pas réduire l’impôt sur les dépenses. Ou dans le cas des dépenses pour l'achat d'un logement moins de 1 million de roubles.
Il suffit de rappeler quelques règles qui aideront à comprendre comment la déduction sera répartie. À savoir:
- L'achat de biens immobiliers après le 01/01/2016 et la vente de biens immobiliers représentent moins de 70% du prix du logement dans l'État. Dans ce cas, la taxe est calculée à partir du montant exprimé par 70% de la valeur cadastrale.
- Pour chaque bien, une seule méthode de réduction d'impôt est envisagée - la différence entre les dépenses et les ventes, ou une déduction. Il est interdit de les utiliser simultanément. L'exception concerne les cas où un citoyen travaille avec plusieurs appartements. Vous pouvez ensuite demander une déduction forfaitaire pour l’un d’eux et appliquer une déduction pour frais à l’autre.
- La limite établie d'un million de roubles est le maximum pour tous les biens vendus au cours de l'année civile.
- Si vous envisagez de vendre un bien immobilier de moins de 3 ans dans une propriété détenue par plusieurs propriétaires (propriété partagée), la déduction d'un million de roubles est répartie également entre tous les propriétaires.
Ce sont toutes les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention dans l'un ou l'autre cas. Faire une déduction standard pour la vente de biens immobiliers n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
Nouvelle indemnité de logement
Mais même cela est loin de toutes les techniques qui sont activement utilisées dans la pratique. Avez-vous vendu votre appartement en moins de 3 ans et acheté un nouveau plus cher? Dans ce cas, il est recommandé de rembourser les dépenses en déduisant la nouvelle propriété.
Dans cette situation, vous devrez considérer que:
- la déduction maximale pour l’achat d’un logement est de 2 000 000 roubles (c’est-à-dire que 260 000 roubles peuvent être restitués);
- lors de l’achat d’un nouvel appartement dans une hypothèque, une déduction est proposée sur un montant de 3 000 000 roubles.
Important: un citoyen ne devrait pas avoir préalablement établi les déductions immobilières.La procédure nécessite la collecte de preuves des coûts supportés.
A propos des règles de calcul
Un citoyen émettra-t-il la vente d'un appartement en propriété depuis moins de 3 ans? Quelle taxe devra-t-il payer?
En règle générale, tout dépend de la situation. Habituellement, les taxes foncières représentent 13% du montant de la propriété vendue. C'est sur cette restriction que vous devez faire attention.
De plus, la taxe est calculée selon les règles suivantes:
- la valeur cadastrale du logement est prise en compte si l'appartement est vendu moins cher (la taxe est exprimée à 13% du prix de l'Etat);
- les calculs sont effectués sur le montant réduit de 1 000 000 roubles (lors de l'application d'une déduction forfaitaire);
- 13% des taxes sont payées sur les sommes perçues après remboursement des frais d’achat de biens immobiliers pour la vente.
Il suffit de connaître la valeur cadastrale du logement pour savoir exactement combien l'État devra donner dans un cas particulier après une transaction immobilière.
Recevoir des déductions
Avez-vous vendu votre appartement pendant moins de 3 ans et en avez-vous acheté un nouveau? Il a déjà été dit que les taxes peuvent être remboursées en enregistrant une déduction immobilière. Qu'est-ce qui est requis pour cela?
L'algorithme de traitement des déductions fiscales est le suivant:
- Rassemblez les documents nécessaires à l'opération. Leur liste variera légèrement en fonction de la déduction choisie.
- Faire une demande de demande pour les autorités fiscales.
- Soumettez une demande avec un paquet de documents préparé au département de district du Service fédéral des impôts. Vous devez contacter l'organisation sur le lieu de résidence du citoyen.
- Attends une réponse. Si le paquet de papiers est présenté dans son intégralité, la personne ne se voit pas refuser l'opération.
Aucune autre manipulation n'est nécessaire. De même, vous devez agir lorsqu'une personne a le droit de bénéficier d'une exemption totale de l'impôt.
Docs
Ce sont les caractéristiques de la vente d'un appartement appartenant à moins de 3 ans. Quels documents peuvent être utiles à un citoyen dans un cas ou un autre pour réduire l'impôt ou établir une déduction?
Le plus souvent, vous devez préparer les documents suivants:
- carte d'identité du demandeur;
- TIN (le cas échéant, facultatif);
- les documents de propriété des biens vendus (acte de donation, extrait du registre unifié des entreprises, testament, etc.);
- états des revenus;
- déclaration de revenus (formulaire 3 - impôt sur le revenu des particuliers);
- des relevés confirmant le coût du logement vendu (si une déduction est faite pour les dépenses);
- documents capables de confirmer les dépenses en immobilier neuf (chèques, reçus);
- contrat de vente ou de constitution d'une hypothèque (le cas échéant);
- les détails du compte sur lequel l'argent doit être transféré (en cas de déduction de propriété);
- certificats de propriété du nouvel appartement (s'il a été acheté);
- preuve de réception d'argent pour les biens vendus.
Si un citoyen appartient à la catégorie préférentielle de personnes, une preuve de son statut spécial lui est demandé. Par exemple, un certificat d’invalidité ou un certificat de pension. Entre autres choses, un citoyen, quelles que soient les circonstances, devrait rédiger une demande d’enregistrement de déduction / réduction d’impôt.
Résumé
Désormais, la sphère fiscale définit clairement la vente d'un appartement depuis moins de 3 ans. Sur la base de ce qui précède, l'anticipation est la solution la plus logique pour l'exonération légale d'un citoyen. Il est recommandé d'effectuer les transactions immobilières après que la propriété d'un bien dépasse les minimums établis. Seulement de cette façon, 100% des vendeurs ne peuvent pas payer d’impôts.
Dans d'autres cas, des déductions d'un type ou d'un autre sont généralement émises. Le citoyen décide lui-même quelle option choisir. L'enregistrement des déductions ne diffère que par la liste des documents joints à la demande.