Pour rester à flot et surtout prospérer, hommes d'affaires et entrepreneurs doivent constamment proposer, négocier, vendre des services ou des biens à qui que ce soit (clients potentiels, investisseurs, employés). Comment peuvent-ils savoir s’ils recevront l’accueil oui de la réunion?
Les clients potentiels, les partenaires et les investisseurs peuvent vous dire ce qui vous intéresse. Toutefois, si leur comportement non verbal dit autre chose, il est peu probable que vous puissiez faire un marché dans votre intérêt. Une personne peut mentir, faire semblant, faire une promesse impossible, mais son langage corporel ne ment pas.
Il existe 5 principaux signaux non verbaux pouvant être déchiffrés:
- contact visuel
- la position du corps;
- la posture;
- position de la main;
- l'excitation.
Contact visuel
Si quelqu'un évite de regarder dans les yeux, cela indique que l'interlocuteur ne veut pas que vous remarquiez quelque chose ou que vous dissimuliez votre embarras. Il peut regarder des documents, le mur derrière vous ou le sol. N'importe où, mais pas sur toi. Si cela se produit, essayez de recentrer votre regard et d’attirer l’attention de la personne. Si vous lui permettez d'être vulnérable, cela résout généralement le problème. Par exemple, il suffit de demander:
- Qu'est-ce qui se passe?
- Il semble que vous ayez beaucoup de pensées, puis-je vous aider avec quelque chose?
- Il semble que vous ayez beaucoup de problèmes non résolus, puis-je au moins alléger votre fardeau?
De plus, vous devez faire preuve de courtoisie, d’ouverture et de bavardage. Enfin, faites attention au moment où la perte de contact visuel se produit. Vous voudrez peut-être poser plus de questions sur le sujet, obtenir des éclaircissements et vous renseigner sur des problèmes spécifiques.
La position du corps
Souvent, pencher en avant signifie que la personne est intéressée, excitée ou veut en savoir plus. Et bien que parfois il se penche en arrière et semble retenu (ou croise les bras), cela peut être un signe qu'une personne se sent en sécurité, elle est détendue et confiante en sa compétence.
Si vous souhaitez comprendre et évaluer le niveau d’implication de l’interlocuteur, essayez une technique en miroir. Quand tout va bien, les gens réfléchissent ou copient souvent les actions des uns et des autres afin de se sentir connectés.
La posture
Maman a appris à beaucoup d'entre nous, dans leur enfance, à garder le dos droit. Ce n'est pas seulement utile pour la posture, mais respire la confiance et inspire le respect. Lorsque vous voyez une personne affalée lors d'une réunion, cela signifie que la personne n'a pas assez confiance en elle. Cela peut aussi être un signe de méfiance, l’interlocuteur n’ayant peut-être pas la force d’admettre quelque chose.
Les personnes qui sont profondément incertaines d’eux-mêmes sont plus susceptibles de ne pas dire la vérité (cacher quelque chose) afin de sauver la face que d’admettre une erreur. Posez des questions spécifiques pour déterminer votre confiance. Par exemple:
- Êtes-vous sûr que ce projet sera terminé à temps?
- Quelles sont les raisons les plus importantes de votre coopération avec nous?
Vous devriez être intéressé par des réponses fortes et honnêtes. Si l'interlocuteur se dérobe, comme si vous évitiez l'essence du problème, cette coopération peut ne pas vous convenir.
Position de la main
Les bras croisés est une posture protectrice prise par une personne qui n’a pas confiance en elle-même et dans tout ce qui se passe. Habituellement, ces personnes font souvent des excuses, sont de nature désordonnée. Ils n'aiment pas clarifier une situation ou demander de l'aide.
Si tel est le cas, essayez de parler à une telle personne et donnez-lui la possibilité d'exprimer son état. Souvent, vous pouvez demander à une telle personne qu'elle n'aime pas (ou ne gêne pas) le sujet en discussion.Il n'est pas possible de résoudre le problème jusqu'à ce que vous le découvriez. Pour savoir pourquoi une personne résiste, vous pouvez le contacter directement sans vous demander ce qui pourrait arriver.
L'excitation
La valeur du mouvement de la main est excellente. Les gestes animent la conversation et donnent un état interne. Bien sûr, vous ne devriez pas les balancer. Cela peut signifier nervosité, ennui ou excitation. Lorsque c'est le cas, engagez une conversation directe et laissez l'adversaire s'exprimer. Dites clairement tout de suite qu'il n'aime pas le sujet que vous discutez en ce moment. Regarde et écoute attentivement en ce moment. Vous pouvez dire:
- Laissez-moi vous demander quelque chose: quelle est votre préoccupation actuelle?
- Pourquoi ne dites-vous pas oui à cela?
Si les gens montrent tout ou partie de ces signaux non verbaux, cela signifie qu'ils ne sont pas intéressés par la collaboration. Et si le langage du corps humain dit “non”, demandez alors directement à l'adversaire: “Pourquoi pas?”.