Le conflit est une partie inévitable de toute relation à long terme, que ce soit des affaires, une amitié ou un mariage. Si vous unissez des personnes de différentes couches sociales et de différentes cultures, de nombreuses contradictions surgiront certainement entre elles. Surtout s'ils ne travaillent pas ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cependant, les conflits ne sont pas toujours mauvais. C'est grâce à lui que de brillantes inventions et idées sont souvent nées. Après tout, comme on dit, c’est dans une dispute que la vérité est née. Voici trois moyens efficaces pour diriger le conflit dans une direction positive et en tirer profit.
Résoudre un problème en équipe
Cette méthode convient en cas de problème spécifique ou non résolu. Il y a deux collègues, chacun ayant son propre point de vue sur cette situation. Et maintenant tout le monde prouve son point de vue et considère l'opinion de quelqu'un d'autre comme incorrecte et la sienne comme correcte. Dans ce cas, il s'avère qu'une personne voit la source des problèmes chez une autre. C'est une psychologie élémentaire.
En tant que dirigeant, vous devez changer cette attitude. Vous devez supprimer l'étiquette "problème" de vos employés ou d'une personne et vous concentrer sur le problème lui-même. Autrement dit, tout le monde devrait comprendre que la source du problème n’est pas l’un de ses collègues. Le problème existe en lui-même et il faut le résoudre. Cette approche motive les gens à unir leurs forces pour résoudre le problème. Chacun ressentira sa contribution personnelle au développement de la société.
Apprendre des leçons
Le conflit ne vient pas de zéro. Il a besoin de raisons. Peut-être une atmosphère toxique est-elle apparue dans l’équipe. Les employés ne sont peut-être pas satisfaits des conditions de travail. Peut-être que quelqu'un pense que vous êtes partial envers quelqu'un et que vous pardonnez beaucoup de choses à quelqu'un. Il y a beaucoup de facteurs, et chacun est important à sa manière.
Si un conflit survient, essayez d’approfondir l’essence du problème. Pourquoi des désaccords sont-ils nés? D'où vient le mécontentement? Ecrivez au moins trois leçons que vous avez tirées de ce conflit. Cela vous permettra de réviser votre propre style de gestion, de mieux comprendre la situation dans l'équipe, d'optimiser certains processus, d'améliorer la culture d'entreprise dans son ensemble. Cette analyse est nécessaire pour que vous puissiez développer l'organisation et voir les problèmes actuels, que vous n'auriez peut-être même pas devinés jusque-là.
Élargir le cercle du changement
Lorsqu'un conflit survient entre deux personnes, le reste de l'équipe en souffre. En conséquence, une atmosphère toxique se dégage. Vous pouvez saisir une chance unique et en apprendre davantage sur les autres problèmes existants dans l'équipe. Faites une enquête anonyme et demandez quelles sont les difficultés rencontrées par les employés et ce qui les concerne Dans ce cas, le conflit peut constituer pour vous et pour l’organisation un tournant, lorsque vous comprenez que vous devez changer toute la culture ou structure de l’entreprise. À l'avenir, ces changements positifs porteront leurs fruits. Il suffit de ne pas différer les changements et les rénovations dans une longue boîte. Si vous avez déjà mené une enquête similaire, les employés s'attendent à une action active de votre part.