La technologie d'imagerie avancée vous permet de déterminer avec précision les zones du cerveau activées lorsqu'une personne ressent de la peur ou de l'euphorie. Mais il n’est pas nécessaire d’analyser le cerveau pour voir comment le marché joue avec ces émotions: l’indice Dow Jones Industrial Average a chuté d’environ 5 000 points de début octobre à fin décembre de l’année dernière et n’a pu récupérer que de 3 000 points au 30 janvier. des plus grands échecs de l’histoire récente.
Des situations similaires peuvent être désagréables. Dois-je acheter, vendre ou vaut-il mieux ne rien faire? Devrais-je ignorer le bruit qui monte autour des offres? C’est bien si vous êtes un investisseur discipliné à long terme, mais cela n’aidera pas beaucoup si vous gagnez sur les opérations ou si vous recevez un pourcentage des gains des clients.
Psychologie de la finance
Les experts en comportement financier proposent plusieurs réponses à la question de savoir comment gérer des situations difficiles. D'une part, il est bien connu qu'investir est un acte émotionnel. La plupart des émotions et des sentiments liés au marché sont dus à la biochimie du cerveau. Cependant, il est peu probable que notre instinct aide à survivre sur le marché.
Bien que tout ne soit pas si sombre. Reconnaissant à quel point les émotions peuvent les confondre, les investisseurs peuvent prendre des mesures pour se protéger de leurs pires pulsions. Les conseillers financiers peuvent jouer un rôle décisif dans l’éducation des clients pour qu’ils comprennent leur intériorité et évitent de commettre des erreurs lorsqu’ils investissent. De nombreuses sociétés financières forment des consultants pour qu’ils ressemblent davantage à des thérapeutes et à des formateurs. Le coaching comportemental est souvent considéré comme un service clé. Le travail des consultants consiste à comprendre ce qui motive les personnes avec qui ils doivent travailler, et pas seulement à créer des portefeuilles et à conseiller les investisseurs.
Malheureusement, ce n'est pas une science exacte. Brad Barber, professeur de finance à l'Université de Californie à Davis, estime qu'il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour déterminer la méthode d'intervention ou de coaching qui fonctionne toujours. C'est comme essayer de trouver un remède universel contre le cancer. Les variations génétiques sont si importantes que tout le monde a besoin d'un médicament individuel.
Plusieurs experts américains du comportement financier ont présenté plusieurs astuces mentales qui vous aideront à ne pas céder à vos émotions et à votre instinct et à ne pas vous faire du mal.
Ne pas s'accrocher à de mauvais investissements
De nombreux investisseurs ne peuvent se séparer des actions déficitaires. Ce type de comportement, documenté par des recherches académiques, peut être assez coûteux. Selon des études, le niveau de revenu de ces actions serait inférieur de 3,4%.
Une solution consiste à vous demander pourquoi vous croyez toujours perdre vos actions. Parce que vous, en vous basant sur de nouvelles informations, croyez vraiment qu'ils vont récupérer,? Vous ne voulez pas vendre, parce que cela voudrait dire que c'était un mauvais investissement?
Envisagez de repenser la perte comme une opportunité, comme un «transfert d'actif» vers des actions ou des fonds qui ont du sens dans l'environnement actuel. Évitez la phrase «vendez vos mauvais stocks», car vous vous sentirez comme un échec. Les gagnants transfèrent leurs actifs.
Vous vendez des actions gagnantes trop tôt
Si vous avez des revenus provenant de titres, la tentation de vendre et de prendre des bénéfices peut être très forte. De nombreuses études montrent que les investisseurs sont plus susceptibles de vendre des actifs en croissance que ceux en baisse.C'est une tendance connue sous le nom d '«effet d'aliénation».
Une façon d'éviter les préjugés consiste à masquer le prix d'achat des actions sur votre écran de négociation. Plus les informations d'achat sont importantes, plus il est probable que vous négociez, et manipuler leur signification peut améliorer les performances de négociation.
Vous devez vous efforcer d’évaluer correctement les informations dont vous disposez: pensez-vous que l’action ou le fonds a encore de bonnes perspectives à long terme, ou peut-être connaissez-vous un avantage en termes d’informations qui manque à tous les autres. Ne vous attardez pas sur ce qui n’est pas lié aux performances, par exemple sur le prix que vous avez payé.
Vous êtes trop confiant et risqué
De nombreux investisseurs surestiment leurs compétences et sous-estiment les risques externes. Ils pensent pouvoir se surpasser du marché en choisissant des actions individuelles (la plupart des études montrent que cela est peu probable). Ils peuvent également être trop optimistes quant aux perspectives de rendement des actions, qui affectent par la suite les investissements de retraite.
Si vous choisissez des actions ou travaillez avec des fonds, faites-le avec un montant qui n'aura pas d'impact significatif sur votre retraite. Et évitez la tentation de commercer souvent.
Si vous avez tendance à sous-estimer les risques, recherchez dans les médias des articles ou des analyses avec le point de vue opposé. Si un excès de confiance vous oblige à prendre des risques négligents, un accent légèrement accru sur la négativité peut vous rendre plus prudent.
Vous vous concentrez sur les mauvais signaux
De nombreuses personnes n’ont pas de système dans leurs investissements et sont constamment à la recherche d’une explication du chaos qui les entoure. Ils recherchent des modèles qui représentent le passé et confirment leurs théories antérieures. La plupart du temps, nous rencontrons de fausses idées qui nous incitent à trader sur la base de données déformées ou de gros titres.
Si vous êtes dans une situation difficile, étudiez attentivement votre investissement et déterminez ce que vous faites bien ou mal. Les investisseurs sont généralement enclins à ce qui attire leur attention. Vous devez étudier ce que vous avez fait et ce que vous n'avez pas fait, tenir des registres et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les stocks baissent et vous voulez les vendre
La plupart des gens ont un parti pris quant à ce qui est pertinent pour le moment, s'attendant à ce que les dernières tendances se maintiennent. Et il est difficile de supporter des problèmes à court terme, même si vous connaissez la rémunération qui peut être perçue seulement après de nombreuses années (par exemple, plus d’argent dans un compte de retraite).
Au lieu de faire une erreur et de vendre du papier quand tout semble sombre, pensez à une récompense pour vous-même. Il existe une astuce psychologique qui peut aider: au lieu de vous concentrer sur la douleur ressentie lors de la visite au gymnase, remplacez les attentes de malaise par une récompense pour un bon entraînement, comme un massage ou un rendez-vous avec votre conjoint.
Et attachez une note à votre ordinateur avec le conseil de Warren Buffett: soyez avide quand les autres ont peur.