Selon des recherches récentes menées par des scientifiques, certains types d’activités professionnelles ne visent pas du tout à développer le cerveau. Au contraire, ils le réduisent ou changent la structure. Il a également été révélé quelles professions particulières menaçaient notre matière grise.
Capacités de notre cerveau
Le fonctionnement du cerveau est comme un muscle. Lorsqu'une certaine charge apparaît, l'activité du cerveau impliquée dans des processus complexes augmente. En l'absence de toute activité, le phénomène inverse se produit: les neurones se simplifient et, par conséquent, deviennent plus petits.
Notre cerveau a une autre caractéristique intéressante: si vous êtes engagé dans une activité spécifique, les structures spécifiques du cerveau incluses dans le processus augmenteront et s’amélioreront constamment, tandis que celles qui ne font pas partie du travail vont progressivement diminuer.
Grâce à ces faits et à certaines expériences, les scientifiques ont pu déterminer quelles professions réduisent l'activité cérébrale.
Identifier les professions dangereuses pour le cerveau
Des chercheurs belges ont mené plusieurs expériences avec la participation d’astronautes. En utilisant l'IRM, ils ont examiné leur cerveau. Les résultats de la procédure avant vol ont été pris comme base, puis comparés aux images obtenues après leur envoi dans l'espace. Les résultats ont montré que le niveau de matière blanche dans le cerveau était devenu plus bas, ainsi que de gris dans les lobes temporaux. Après un certain temps, la matière grise est revenue à la normale, mais la quantité de blanc est restée au même niveau.
Les scientifiques ne se sont pas arrêtés là: ils ont analysé l'activité cérébrale d'autres personnes spécialisées dans différents domaines professionnels afin d'identifier la relation qui existe entre leur type d'activité et ses effets sur le cerveau. Il s'est avéré que d'autres personnes sont également soumises à des changements similaires à ceux qui se produisent chez les astronautes. Faire une chose mène au fait qu'en général la structure du cerveau reste la même, cependant, la quantité de matière blanche dans celui-ci diminue. Et il ne revient pas à son niveau précédent lorsqu'il est entraîné par d'autres activités.
Alors, quelles sont les professions à risque?
Les professions les plus dangereuses pour notre cerveau sont celles qui incluent le traitement de diverses informations, ainsi que l'utilisation de l'intelligence et de la logique. Ceux-ci incluent les nettoyeurs, les chauffeurs de taxi, les vendeurs, les linguistes et les joueurs d'échecs.
Il semblerait que les dernières activités liées aux capacités intellectuelles devraient développer de manière globale l'activité cérébrale. Cependant, au cours de la recherche, il s'est avéré que dans ce cas, les lobes occipitaux du cerveau responsables de la perception spatiale d'objets ne sont pratiquement pas impliqués, ce qui conduit finalement à leur réduction.
Ces personnes incluent également les musiciens qui ont élargi les lobes du cerveau responsables de la motricité fine.