Le 1er décembre 1825, dans la banlieue de l'empire russe - la ville de Taganrog - de manière inattendue pour tous, l'autocrate Alexandre Ier, souverain russe, régna depuis 1801 et héritait du trône de Paul Ier. Tout irait bien, mais des rumeurs persistantes circulaient dans le monde. l'empereur a secrètement abdiqué. Plus tard, la personne titrée a été associée au vieil homme Fedor Kuzmich, exilé en Sibérie Tomsk pour vagabondage. À ce jour, le mystère de la vie et de la mort d'Alexandre Ier excite les historiens.
Sur le dernier voyage
À l’automne de 1825, l’empereur Alexandre Ier, âgé de 47 ans, s’est rendu dans la ville de Taganrog, dans la province de la Nouvelle-Écosse, muni de chèques. Ici, il a attrapé un rhume et a “brûlé de la fièvre” chez le maire P.A. Papkova, comme les médecins l'ont rapporté plus tard. Le cercueil a été envoyé à Saint-Pétersbourg. C'était fermé et ils ne l'ont pas ouvert à l'enterrement.
Il est curieux qu’Elizabeth Alekseevna, épouse d’Alexandre Ier, contrairement à la coutume, n’ait pas accompagné son défunt mari dans la capitale. Elle a parlé de maladies et est restée quelque temps à Taganrog. Par une étrange coïncidence, un an plus tard, elle a également quitté ce monde.
Cependant, tous ces événements ont été accompagnés d'une masse d'incohérences médicales, logiques et historiques. En conséquence, des rumeurs ont commencé à circuler parmi le peuple selon lesquelles Alexandre Ier serait parti secrètement à Kiev pour racheter ses péchés, et Elizaveta Alekseevna serait devenue une recluse au monastère de Syrkov, près de Veliky Novgorod.
Aîné mystérieux
En 1836, un vieil homme seul attira l'attention des gendarmes de la province de Perm. Il a répondu de manière évasive, ce qui a provoqué le mécontentement des autorités. On savait qu'il avait 60 ans et qu'il s'appelait Fedor Kuzmich. L'homme a été jugé pour vagabondage, condamné à vingt coups de fouet et envoyé en rééducation en Sibérie.
Cependant, le vieil homme n'était pas si simple. Il connaissait parfaitement le français, avait une sorte de correspondance avec des gens nobles, était doux et obéissant. Il a rapidement gagné la confiance des condamnés et des escortes et a appris aux enfants à lire et à écrire. Plusieurs personnes arrivées de la capitale ont déclaré qu'il ressemblait beaucoup à feu l'empereur Alexandre I. Même durant la vie de Fyodor Kuzmich, beaucoup l'ont considéré comme «le même» autocrate et l'ont traité avec respect. Lui-même n'a pas réfuté cette théorie. Il est curieux qu'après la mort de nombreuses personnes nobles soient venues à Tomsk. Et en 1984, le vieil homme Fedor a été compté parmi les saints.
Mystère de la mort
Bien sûr, il a été officiellement déclaré qu'Alexandre Ier est mort de fièvre. Cependant, les contemporains ont noté de nombreux faits contradictoires. Pour commencer, l'empereur était malade de la fièvre trois fois et à chaque fois debout, c'est-à-dire sous une forme relativement douce. Par conséquent, il est étrange que quelque chose se soit mal passé à Taganrog.
En outre, le rapport d'autopsie signé par 9 médecins et l'adjudant général Chernyshev, qui a dirigé le processus, est rempli d'inexactitudes et d'erreurs médicales. Bien que la cause de la mort indique "fièvre avec inflammation du cerveau", les symptômes ressemblent davantage à la typhoïde, que les médecins pourraient difficilement confondre avec la fièvre.
Docteur de la vie Tarasov
Il est curieux que le Dr Tarasov Dmitry Klementievich ait été l’un des personnages clés de l’autopsie. Selon le médecin, il a rédigé le rapport d'autopsie (bien qu'il ait été prouvé que c'était le médecin de la vie de Willie), mais n'a pas apposé sa signature (même si elle se tient là!). De plus, Tarasov a refusé d'embaumer personnellement le corps.
Lorsqu'il y a eu des rumeurs selon lesquelles frère Fedor, qui ressemblait à un empereur, était apparu à Tomsk, le médecin les a pris très au sérieux. Au cours de conversations à ce sujet, il a vivement réagi, persuadant de manière excessive ses interlocuteurs que c'était absurde. Mais en même temps, jusqu'en 1864, Dmitry Klementyevich n'a pas célébré de service commémoratif en l'honneur d'Alexandre I. Mais il a commencé à le faire en secret après la mort de Kuzmich.Et la touche finale: Tarasov était très riche pour son métier. On a l'impression qu'il a été bien payé pour certains services secrets.
Théorie du complot
Grâce aux archives conservées, des historiens très fiables suggèrent que le prince Alexandre savait au moins, ou avait peut-être participé à un complot contre son père, l'empereur Paul I. Plus tard, il était très inquiet à ce sujet. Il est possible qu'il ne puisse pas supporter le remords et organise secrètement son abdication. Cependant, des rumeurs à ce sujet ont eu lieu dès le lendemain, ce qui indique un cercle assez large d'initiés.
Mais si nous supposons qu'Alexandre a vraiment décidé de partir avec les péchés, quels médecins ont été disséqués et qui sont-ils enterrés? La réponse a été trouvée assez rapidement. Quelques jours avant la mort apparente ou imaginaire de l'empereur, un certain courrier Maskov est décédé d'un rhume. Il ressemblait beaucoup à Alexander.
Et ici des choses étranges commencent. Les obsèques de Maskov ont eu lieu le lendemain, contrairement à la tradition chrétienne. Plusieurs personnes au hasard étaient présentes, le cercueil était fermé. Et pour une raison inconnue, les membres de la famille du courrier bénéficiaient d'une pension alimentaire complète et ils remboursaient leurs dettes plus d'une fois. Il est suggéré que le corps de Maskov ait été choisi pour organiser la mort de l’empereur.
Quelle est votre preuve
Mais ils ne sont pas. Dans notre époque éclairée sur l'analyse de l'ADN, vous pouvez savoir exactement qui est qui. Cependant, les autorités russes n'autorisent pas cela. Ils n'ont pas donné à l'époque de l'URSS. Le célèbre anthropologue Mikhail Gerasimov s'est à plusieurs reprises tourné vers le Comité régional de Léningrad, mais a toujours reçu un refus. Dans le même temps, la graphologue réputée Svetlana Semenova a mené des recherches en 2015 et a confirmé la similitude des écrits de frère Fedor et de l'empereur Alexandre Ier.