Il y a un meme sur Internet qui dit: "La prochaine fois que vous aurez peur de partager des idées, souvenez-vous de ce que quelqu'un a dit un jour:" Faisons un film sur une tornade pleine de requins. " L'humour ici est que la franchise Sharknado, qui a l'air drôle sur papier, a rapporté des millions de dollars et tourne actuellement la cinquième saison.
Un phénomène créatif ou quelque chose de plus?
Ce n'est pas simplement un phénomène créatif, il y a des centaines d'entreprises qui, logiquement, semblaient ridicules lorsqu'elles ont été considérées pour la première fois. Il y a des idées vraiment folles, telles que Pet Rock, qui ont permis au créateur Gary Dahl de devenir millionnaire, alors qu'il vendait des pierres ordinaires avec des profits énormes.
Par exemple, il est difficile d’imaginer la vie sans Google, mais lorsque le moteur de recherche a été conçu, il ressemblait à de la science-fiction. L’idée de créer une entreprise sur un site qui n’envoyait que du trafic sur d’autres sites était déjà une mauvaise idée, et Google est entré sur le marché à une époque où il existait 20 autres moteurs de recherche concurrents. Twitter avait choqué le monde avec une estimation initiale de 30 milliards de dollars, mais certains de ses développeurs, voire l'un des cofondateurs, le considéraient comme une idée "stupide".
Alors, pourquoi les gens se moquent-ils si souvent de bonnes idées évolutives dès qu’ils en entendent parler?
Facteur de différence
Qu'est-ce qui rend quelque chose de drôle en premier lieu? Pour commencer, cela diffère de la norme. Si vous présentez à un investisseur un plan d’entreprise ressemblant beaucoup à une douzaine d’entreprises prospères, personne ne sera très surpris; C'est un modèle éprouvé. Mais si vous venez avec quelque chose de complètement unique, vous pouvez sembler naïf d'essayer d'obtenir un financement.
Cependant, dans le monde des affaires, cette différence peut constituer un avantage considérable. Il est prudent de créer une entreprise qui adhère à un modèle comme une douzaine d’autres. Cependant, il ne sera pas facile pour vos clients de vous distinguer de vos concurrents. Si vous proposez plutôt quelque chose de nouveau, vous deviendrez instantanément un leader d'opinion, la première et unique personne spécialisée dans ce domaine, et vos concurrents n'existeront plus.
Se préparer au changement
Lorsque Steve Jobs a présenté pour la première fois le prototype d'un iPhone moderne, les critiques ont estimé que le clavier à touche rapide posait problème, craignant que le public n'accepte une telle fonction alors que les claviers physiques étaient la norme. Sa réponse: "Ils vont s'y habituer."
C'est une réaction audacieuse, mais c'est une illustration d'un concept intéressant qui concerne l'acceptation sociale des nouvelles technologies et des nouveaux produits. En règle générale, l'étincelle à l'origine d'une nouvelle tendance ne peut être considérée comme le premier produit sur le marché; le temps n'est pas encore venu pour ce produit. Mais tôt ou tard, un tournant explosif de tendance apparaît, grâce auquel une nouvelle fonction, laissée auparavant inaperçue, est largement introduite. Avant que le public ne soit «prêt» à l'idée et s'y habitue, cela semble ridicule, mais dès qu'il décolle, c'est assurément brillant. Tout ce qui est nouveau au premier abord semble étrange.
Beaucoup contre peu
L’évolutivité est une qualité intéressante car elle n’est pas adaptée à une nouvelle entreprise dès le début. Si vous avez un ou deux gros clients, vous utiliserez différentes stratégies, contrairement à une entreprise de plusieurs millions de dollars opérant à l'échelle internationale. Si vous essayez d'utiliser des tactiques à grande échelle à petite échelle, vous aurez un risque d'échec élevé. votre profit sera minime, votre public sera fragile et volatile,et votre marque n'aura ni la stabilité ni la réputation à gérer.
Cependant, si vous parvenez à surmonter ces premières étapes, la valeur de cette approche évolutive augmentera - et soudain, votre modèle anormal à petite échelle paraîtra brillant maintenant qu'il est projeté sur un écran à grande échelle.
Points clés
Alors, que pouvez-vous apprendre de cela et comment pouvez-vous appliquer ces leçons à votre entreprise?
Soyez courageux avec vos idées. Même si cela semble ridicule dans votre tête, ils ont le droit d'exister. Prouvez le pouvoir de vos idées avec autre chose que les opinions passagères des autres.
Efforcez-vous pour le moment parfait. Les idées ridicules qui réussissent le font souvent parce qu’elles tiennent compte du facteur temps; Revenons à nos exemples originaux. Pouvez-vous imaginer que la franchise à succès Sharknado a vu le jour dans les années 1960? Et que dire d'un nouveau moteur de recherche important aujourd'hui pour renverser Google?
Les idées «évolutives» ne sont certes pas meilleures que leurs homologues non évolutives, mais elles se prêtent à des opérations plus volumineuses. Une évolutivité élevée avec un petit volume est risquée, mais elle peut être très rentable.
La prochaine fois que quelqu'un se moquera de votre idée, ce qui n'a pas de sens à votre niveau actuel, prenez du recul et réfléchissez à la situation dans son ensemble. Avec le bon timing, le dévouement et la chance sur la courbe de croissance, vous serez peut-être le dernier à rire.
Conclusions
Vous avez donc une idée d’entreprise, même si c’est ridicule. Vous avez déjà mené une étude, analysé les risques financiers, pesé le pour et le contre. De plus, l'idée a été discutée avec les proches et des paroles de soutien sincères ont été entendues. Les perspectives sont tentantes. Et enfin, vous êtes prêt pour d'autres actions.
Mais soudain, l'incertitude apparaît de quelque part. Vous avez des doutes sur la pertinence de l'étude, vous avez remarqué que l'intérêt des proches de votre entreprise commençait à s'estomper progressivement et, en général, toute cette idée de devenir un homme d'affaires est une stupidité totale et une énorme erreur!
Vous devez vous débarrasser de toutes les peurs et de tous les doutes et agir. Et vous allez réussir!