La capacité d'économiser de l'argent est une compétence qui sera utile tout au long de la vie et que tout le monde devrait apprendre. Les finances ne sont peut-être pas le sujet le plus intéressant à explorer. Mais sans connaissances de base sur la façon d'économiser de l'argent et de se préparer à la retraite, vous êtes plus susceptible de différer vos soins pour un repos bien mérité.
Vous pouvez commencer dès maintenant à bâtir une base financière solide. Mais pour accumuler suffisamment de fonds pour la retraite, vous devez commencer à le faire dès que possible. Plusieurs habitudes monétaires devraient être développées d'ici 40 ans.
Créez des objectifs financiers et respectez-les
Sans objectifs, vous n'avez rien à faire. Si vous sauvez aveuglément tout ce que vous pouvez et espérez que tout ira pour le mieux, il est impossible de dire si vous êtes sur la bonne voie.
Vous pouvez avoir différents objectifs financiers, tels que l'accumulation d'un acompte sur votre maison, l'achat d'une nouvelle voiture, la création d'un fonds d'urgence et la réalisation de vos rêves. Mais pour la plupart des gens, l’objectif le plus important est l’épargne-retraite.
Ce n'est pas une tâche facile, en partie parce qu'il est difficile de comprendre combien il faut accumuler. Contrairement à une voiture ou à une maison, il n’ya pas d’étiquette de prix fixe lors de la retraite. Il s’agit d’un objectif individuel. Ce que vous devez enregistrer peut donc être très différent de ce que vos collègues ou amis doivent enregistrer.
Pour avoir une idée générale de cet objectif, entrez vos coordonnées dans un calculateur de retraite. Soyez le plus précis possible, surtout en ce qui concerne le montant que vous prévoyez économiser chaque année. Vous voudrez peut-être même établir un budget de retraite à l’avance: le montant que vous épargnerez chaque année en vue de votre retraite déterminera le montant que vous devrez épargner.
Une fois que vous avez un objectif, créez un plan pour le réaliser et respectez-le. Votre calculatrice peut également vous dire combien vous devez économiser chaque mois pour atteindre votre objectif au moment de votre retraite, ce qui vous donnera un objectif mensuel à atteindre.
Si vous ne parvenez pas à trouver autant d’argent, vous devrez peut-être faire des sacrifices dans d’autres domaines de votre budget, car plus vous retardez le début de l’épargne, plus il vous sera difficile de rattraper votre retard.
Augmentez vos cotisations de retraite régulièrement
Dans 20-30 ans, il est important d’allouer au moins un peu d’argent à la retraite. Mais économiser pour l'avenir n'est pas un scénario inconditionnel. Il est important de vérifier régulièrement vos économies et de faire des ajustements pour économiser davantage si les circonstances le permettent.
Il est particulièrement important d'augmenter votre épargne-retraite à 40 ans. C'est ce qu'on appelle le pic, ce qui fait de cet âge un moment opportun pour augmenter les contributions. Chaque fois que vous obtenez une augmentation, vous recevez une prime ou commencez un nouvel emploi avec un salaire plus élevé, vous contribuez un peu plus à votre fonds de pension.
L'un des meilleurs moyens d'augmenter vos cotisations de retraite sans trop d'effort est de conserver un certain pourcentage de votre salaire. Ensuite, lorsque vous gagnez plus d’argent, vous économisez automatiquement plus.
Par exemple, vous gagnez 600 000 roubles. par an et votre objectif est d’économiser 6 000 par mois, soit 12% de votre salaire. Nous dirons également que vous obtenez une augmentation à l'avenir et que vous commencez à gagner 660 000 roubles. par an En continuant à économiser 12% de votre salaire, vous augmentez instantanément votre épargne à 6,6 milliers de roubles. par mois. Si vous avez un revenu mensuel supplémentaire, vous pouvez également augmenter le taux de cotisation à 15% de votre salaire.
Automatisez vos paiements
Les statistiques montrent que presque une personne sur deux au moins paie parfois ses factures en retard. Les retards de paiement ici et là ne gâcheront pas votre situation financière, mais si vous êtes habitué à ne pas payer vos factures à temps, vous risquez de vous endetter.
Un moyen facile de gérer les retards de paiement consiste à automatiser le paiement des factures. Cela garantit que le paiement arrivera à temps tous les mois et vous éviterez les amendes et les pénalités.
De même, vous pouvez également automatiser l’épargne-retraite. Par exemple, pour transférer une partie de chaque salaire sur votre compte de retraite afin de ne pas voir cet argent et d’éviter la tentation de le dépenser.
Conclusion
La gestion financière est un travail difficile, mais c’est l’une des compétences les plus importantes que vous devez maîtriser si vous voulez avoir un avenir financièrement sain. En suivant les traces d'un enfant et en maîtrisant plusieurs habitudes financières simples, vous pouvez vous concentrer sur votre réussite à long terme.