En 1914, Henry Ford fit une déclaration très médiatisée qui choqua tout le pays. Après cela, le rédacteur financier du New York Times, où les nouvelles informations ont été publiées, entra avec hésitation dans la salle où se trouvait le service de presse et demanda aux employés avec surprise: «Est-il vraiment fou? Tu ne penses pas qu'il est fou?
Les causes du choc
Ce matin-là, Ford a commencé à payer 5 dollars par jour à ses employés. En 1914, il s'agissait du double du salaire moyen des employés des constructeurs automobiles.
De plus, il a réduit la journée de travail de 9 à 8 heures. Durant ces années, une semaine de travail de 60 heures était la norme pour les entreprises manufacturières américaines.
Henry Ford a annoncé une augmentation de salaire lors d'une réunion avec les dirigeants de son entreprise. Il a écrit au tableau: le salaire minimum est de 2,34 dollars et une journée de travail de neuf heures. Puis il jeta la craie et dit: "Comptez combien nous pouvons donner encore plus à nos employés."
Les dirigeants de la société ont travaillé toute la journée, ajoutant progressivement 25 cents. Chaque fois, Ford revenait et disait: "Pas assez." En fin de compte, ils ont augmenté le taux de base à 4,80 $ par jour. Un employé a suggéré d'arrondir ce montant à 5 $. «Bien», a répondu Ford. "Nous allons le faire."
Enquête journalistique
Le jeune journaliste s'est rendu à Detroit pour en apprendre davantage sur cette tournure des événements révolutionnaire. Il s'appelait Edward Peter Garett, mais il a écrit sous le nom de Gareth Garrett.
En arrivant à Detroit, Garrett a vu les employés de la société industrielle paniquer et prévoir diverses catastrophes. Ils craignaient que l'augmentation des salaires dans une entreprise amène les fondateurs d'autres organisations à quitter la ville. Les propriétaires d'entreprises automobiles qui restent et tentent d'augmenter leurs salaires finiront par faire faillite. Et les employés de Ford seront "démoralisés en raison d'une soudaine prospérité financière". Et, bien sûr, Ford Motor fera ensuite faillite.
Heureusement, Garrett a pu rencontrer Ford et discuter des changements révolutionnaires. Il a décrit cette longue interview dans son livre, publié en 1952. Garrett se souvient d'avoir demandé au propriétaire de l'entreprise pourquoi il avait décidé d'augmenter les salaires, tandis que d'autres administrateurs tentaient de les réduire au maximum acceptable. Ford a répondu que cela donnerait de meilleurs résultats. «Si le nettoyeur est en place et s’acquitte avec diligence de ses tâches, il nous aidera à économiser 5 dollars par jour en ramassant de petites pièces sur le sol au lieu de les jeter.
Ford a expliqué
Des salaires élevés sont nécessaires. Cela aide les gens à faire face au stress et à la monotonie de la bande transporteuse. En janvier 1914, la bonne organisation du système, constamment en mouvement, a permis de réduire considérablement le temps nécessaire au montage de la voiture. Cependant, le rythme élevé et l'uniformité ont causé des difficultés. De nombreux employés ne pouvaient pas s’acquitter de ces tâches dans un délai de huit heures par jour, quel que soit leur salaire.
L'augmentation des salaires avait une raison encore plus significative. Ford a écrit à ce sujet en 1926 dans son livre Today and Tomorrow. À son avis, le propriétaire de l'entreprise, les employés et la société constituent un tout. Et si une entreprise peut augmenter les salaires, abaisser les prix, mais ne le fait pas, elle se détruit d'elle-même, limitant ainsi le nombre de clients. Cette idée peut paraître folle, mais elle a fait ses preuves.En 1914, la société réalisa plus de ventes que toutes les autres sociétés automobiles réunies. En 1915, les ventes ont considérablement augmenté. En 1920, Ford vendait un million de voitures par an.
«Nous augmentons le pouvoir d'achat de nos employés, et ils augmentent le pouvoir d'achat d'autres personnes, etc.», écrit Ford.
En 1919, il a encore augmenté le salaire minimum, cette fois à 6 dollars par jour. Cela a permis une productivité encore plus grande. «Augmenter le salaire à 5 $ était la façon la plus rentable que nous ayons utilisée. Et 6 $ par jour, c'est encore moins cher que 5 $. Je ne sais pas comment nous allons nous développer davantage. "
Conclusion
La nouvelle approche a permis la création de la plus grande entreprise en plein essor à ce jour. Ford a mis des voitures à la disposition de ses travailleurs. Pour acheter une voiture, ils n'avaient besoin de travailler que 4 mois. Grâce à Ford Motor, 15 millions d'Américains ont pu conduire. De plus, ce tournant révolutionnaire a fixé un nouveau niveau de salaire. Malgré toutes les craintes et tous les avertissements, d’autres sociétés ont finalement adopté une nouvelle politique.