McDonald's, KFC, Burger King - un résident ordinaire de la métropole a visité au moins une fois de sa vie au moins une de ces institutions. Pour les enfants, il s’agit d’une sorte de divertissement et d’une façon de passer du temps, et pour les adultes, d’un déjeuner peu coûteux pendant une journée de travail ardue et routinière. Cependant, avez-vous déjà pensé au fonctionnement rapide de la restauration rapide?
Salaire Fast Food
On sait que tous les restaurants ont un salaire horaire. Cette particularité des chaînes de restauration rapide attire les personnes intéressées par des horaires flexibles. Le coût d'une heure est différent partout, par exemple, un habitant de la capitale recevra en moyenne 140 roubles par heure, alors que les résidents de la périphérie sont moins chanceux, ils ne peuvent compter que pour 100 roubles par heure de travail. Bien que les travailleurs des grandes et des petites villes s’acquittent des mêmes tâches. Il y a une croissance de carrière avec une augmentation progressive du salaire horaire.
Lors des entretiens chez McDonald's, les candidats se voient promettre un salaire horaire de 110 à 180 roubles, et en kFC - 120 roubles. Ici, les employeurs déclarent officiellement les salaires de 22 000 à 32 000 roubles, et à Burger King - 135 roubles par heure. Chaque mois, les travailleurs reçoivent entre 25 000 et 35 000 roubles, sous réserve d'une production de 168 heures.
Dans ces organisations, des amendes sont prévues, ainsi que la responsabilité. Si une pénurie est constatée à la caisse, les employés doivent alors rembourser indépendamment le montant manquant. D'anciens employés ont écrit sur Internet qu'ils se voyaient littéralement condamner à une amende: de la violation des règles d'hygiène à la violation des normes de cuisson.
Les employés se plaignent
De nombreux employés ne sont pas satisfaits du montant reçu sur la carte après un mois. Bien que, selon certains rapports, elle ne vienne à personne, même après deux mois. Cela est dû au fait que la comptabilité ne s’intéresse tout simplement pas, vous devez donc vous battre pour votre argent durement gagné. L'un des employés a déclaré: "J'ai travaillé selon un horaire 4/2, douze heures par jour. J'ai reçu entre 20 000 et 25 000 roubles. Le mois dernier, j'ai reçu 32 000 roubles sur la carte. C'est, bien sûr, plus que d'habitude, mais c'est tout c’est un trop petit salaire pour un travail aussi infernal. En conséquence, étant donné que j’ai failli tomber deux fois du surmenage, je déconseille vivement de travailler dans ce pays. Ce travail ne vaut absolument pas la peine, le temps et les efforts consacrés. "
"Si on vous promet un salaire de 30 000 personnes chez KFC, n’y croyez pas! Les 13 premiers mois, vous recevrez entre 13 000 et 23 000 € par mois. Ils ne paieront pas pour le traitement. Si vous tombez malade ou êtes blessé, vous devez quand même travailler. Avec ma jambe endolorie, j'ai été obligé de faire ce qu'un homme en bonne santé pourrait faire », déclare un autre employé.
Quelle est la situation aux USA?
Selon Glassdoor, un site Web qui collecte des rapports sur les employés de l'entreprise et fournit des données sur les salaires, les avantages sociaux, les processus d'entrevue et autres pratiques d'entreprise, le salaire de base des employés McDonald (au niveau le plus bas) est de 9 $ l'heure. Toutefois, cette fourchette varie principalement parce que les salaires dans les fast-foods sont généralement déterminés par les propriétaires de franchises et non par les sociétés. Certains employés de McDonald's peuvent payer jusqu'à 12 dollars, et d'autres jusqu'à 8 dollars par heure. Le salaire total moyen est d'environ 19 000 dollars par an (1 200 000 roubles). Bien entendu, ce salaire augmente au fur et à mesure que vous progressez dans la carrière; les chefs de service gagnent en moyenne 11 dollars par heure et certains chefs de département gagnent en moyenne 12 dollars par heure.
En tant que principal concurrent de McDonald's, Burger King n’est pas très différent du point de vue du salaire. Selon Glassdoor, le salaire horaire moyen chez Burger King est de 9 $.Les chefs de service peuvent toutefois gagner jusqu'à 11 dollars de l'heure (ainsi que les directeurs adjoints), et les directeurs opérationnels jusqu'à 67 580 dollars par an (4 250 000 roubles), ce qui n'est pas mauvais en soi.
Selon tous les mêmes Glassdoor, les employés débutants travaillant chez KFC perçoivent en moyenne un salaire de base de 9 $ l'heure. Les chefs de service peuvent gagner environ 10 dollars de l'heure et les directeurs adjoints, en moyenne 12 dollars de l'heure. Dans certains rapports, même les PDG de restaurants perçoivent en moyenne 14 dollars par heure, mais ce chiffre n’est présent que dans quelques rapports. Bien entendu, l’échelle globale des salaires semble être très similaire à celle de McDonald et Burger King.
Comparaison des franchises de restauration rapide russes et américaines
En général, des contradictions et des malentendus existent des deux côtés des barricades. Cela est principalement dû à l’intérêt des hommes d’affaires pour une main-d’œuvre bon marché, ce qui apportera des superprofits. Mais il convient de noter qu'aux États-Unis, les choses vont un peu mieux, du moins parce que d'autres types de restauration rapide y créent une concurrence: Subway, Baskin Robbins, Wendy's et autres.
Conclusion
Après avoir pesé toutes ces informations, chacun décide s’il doit ou non travailler dans le fast food. Comment un travail temporaire à temps partiel va-t-il marcher, mais si vous souhaitez devenir l'un des directeurs de restaurants ou même un supérieur, vous devez savoir que tout n'est pas si simple. Il suffit de regarder les patrons actuels de ces entreprises: pour atteindre les augmentations précieuses, beaucoup font partie du même réseau depuis plus de quinze ans.