Une de mes copines travaille dans un supermarché populaire en Russie. Une fois, autour d’une tasse de thé, nous avons commencé à discuter avec elle de son travail et nous avons ensuite expliqué comment les acheteurs trompaient les clients qui essayaient de leur vendre des produits «rentables» à des prix importants. Franchement, je connaissais certaines méthodes de tromperie plus tôt, mais certaines choses m'ont surpris de manière indescriptible. Ensuite, je partagerai les moyens les plus frappants et parfois trop arrogants de tromper notre frère, qui, si je comprends bien, sont utilisés dans toutes les chaînes de supermarchés en Russie.
Coller les étiquettes de prix
Pour choquer immédiatement le public, je vais commencer par la technique la plus simple, celle de tromper les clients - le recollement banal des étiquettes de prix. Le truc de cette astuce est qu’au-delà du prix principal est associé un prix "très favorable pour la promotion" auquel vous pouvez acheter un produit seulement aujourd’hui.
Qu'attend le vendeur dans ce cas? Bien entendu, le fait que l'acheteur ne traque pas la valeur des marchandises et, après avoir constaté une étiquette de prix rouge ou jaune, prenne une «part», achetant le plus de biens rentables possible (dans certains cas, même pour l'avenir).
Vous ne voulez pas vous tromper? Il vous suffit de choisir l’étiquette de prix promotionnelle avec votre ongle - une surprise plutôt désagréable, mais plutôt amusante, vous y attend. En passant, sur la photo ci-dessous, je vous suggère de vous familiariser avec l'arrogance particulière du magasin lorsque les produits sont vendus à un prix "promotionnel" qui coûtait auparavant 200 roubles moins cher. Trop timide pour demander: quand aura lieu l'action? À propos, cette photo est une confirmation qu'ils trichent non seulement dans les supermarchés d'épicerie, mais aussi dans d'autres magasins, car, si vous avez remarqué, la manipulation des étiquettes de prix a été vérifiée dans un magasin de vêtements.
Quelques articles de faible valeur
Ceci est un autre schéma de triche commun pour les personnes qui ont du mal à compter. Cette tromperie consiste à proposer d'acheter deux ou trois produits du même type à un prix "très favorable" ou pour obtenir un rabais. En fait, après un calcul simple, il s’avère que les économies réalisées sont ridicules - environ 5 à 10 roubles.
Il convient de noter qu’une telle astuce est largement appliquée à tous les groupes de produits. Par conséquent, lors de l’achat d’un tel kit "promotionnel", soyez au moins un peu vigilant - procurez-vous une calculatrice et calculez votre avantage réel. Peut-être que l'achat n'en vaut pas la peine?
Annonce de réduction ... pour un produit
Un «prix incroyablement favorable» pour un produit est déjà une vente. Cette règle est guidée par de nombreux supermarchés nationaux (et pas seulement eux). L'essence de la fraude consiste à annoncer une vente au cours de laquelle un seul produit sera présenté à prix réduit. En fait, le magasin ne viole rien, car il y a vraiment des prix favorables, seuls les acheteurs séduits par une offre brillante sont alors déçus par le choix de produits bon marché, mais il n'y a rien à faire - vous devez prendre tout le reste, une fois que vous êtes arrivé!
Deux étiquettes de prix avec des prix différents
L’une des formes les plus arrogantes de clients tricheurs est considérée comme la présentation de deux étiquettes de prix avec des valeurs différentes. Quelle est l'essence de la tromperie?
À un moment donné, le magasin annonce une grande vente et publie toute une série de produits qui affichent ... deux étiquettes de prix, et leur prix varie considérablement. Un acheteur naïf, jetant de nouveau un coup d'œil sur le panneau «Vente» à l'entrée, spécule que son prix est inférieur. Mais non! À la caisse, les marchandises sont achetées à un coût plus élevé, et le client ne l’a pas remarqué ou est tout simplement silencieux, persuadé qu’il n’a tout simplement pas compris quelque chose. Par ailleurs, dans certains cas, l’acheteur souhaite déjà devenir le propriétaire du produit et accepter de l’acheter à un prix plus élevé.
Réduire le coût des marchandises à rotation lente
Dans toutes les catégories de produits, il existe des postes très demandés, ainsi que des postes pour lesquels les acheteurs se moquent. Les vendeurs malins tournent très souvent tout en leur faveur en exposant des produits à rotation lente à un prix très attractif. Après avoir constaté un rabais intéressant, le client choisit un produit, se rend chez le caissier, puis il s'avère qu'un poste qui lui convient se vend au prix habituel, et la promotion ne s'applique qu'aux produits similaires (par exemple, des pantoufles des 35e et 36e tailles uniquement). . Il n'y a rien à faire - une personne qui utilise déjà son objet dans sa tête accepte de l'acheter à un prix différent et plus élevé. Je vous dirai qu’en réalité, peu de gens décident de mettre un tel produit à sa place - les propriétaires de magasins comptent sur cela.
Surestimation préliminaire
De nombreux Russes connaissent également ce schéma. Il est très souvent appliqué aux marchandises qui seront en demande à certaines dates de vacances. L'essence de la tromperie est le surestimation délibérée avec sa réduction ultérieure au coût initial pendant la période des vacances.
À propos, certains vendeurs organisent de cette manière le "total des ventes", dans le cadre duquel ils promettent des réductions de 50 à 90% (mais uniquement pour les produits les plus lents et les plus obsolètes pouvant être jetés). Avec cette astuce, ils parviennent à attirer l’attention des acheteurs, qui vont balayer des rayons du reste des produits présentés à des conditions «favorables».
Oui, en effet, une telle astuce fonctionne dans tous les magasins. Avant le 8 mars, j’ai personnellement observé comment l’eau de toilette de Chanel, qui coûtait 6299 roubles, montait soudainement à 7560. 4 jours avant les vacances, où elle est devenue un produit très populaire, un rabais fou de 40% a été annoncé. les hommes qui souhaitaient offrir un cadeau aussi coûteux à leurs femmes le sont tout de suite. Le nombre "40" a ravi les yeux des clients. Seul un client ne savait qu'en réalité, le magasin leur accordait 28% du coût des parfums. Cependant, ce n’est pas la pire déception qui se produise dans les magasins russes: au moins ils ont fait des rabais et je vous en remercie, car il ya des franchissements, excusez-moi, visibles à l’œil nu.
Accumulation de prix
Un ami a dit que dans leur supermarché, on utilisait souvent une forme de tromperie facile: placer toutes les étiquettes de prix dans un seul tas. Il convient de noter qu’en plus de cela, il existe des étiquettes offrant les prix les plus agréables et des produits coûteux cachés. Le client, comptant sur le fait que des produits similaires se situent dans la même catégorie de prix, adopte la position dont il a besoin, mais à la caisse, il s'avère que cela coûte beaucoup plus cher. Mais il n'y a rien à faire - vous devez le prendre!
La pratique montre qu’un client rare se tient au comptoir et cherche des correspondances. Peu de gens soupçonnent que, dans ce phénomène, attribué à la maladresse du personnel, il existe une grosse déception sur laquelle les propriétaires de supermarchés gagnent des dizaines et des centaines de milliers de roubles. Soit dit en passant, il n’ya nulle part où faire une réclamation dans cette affaire, et il n’ya rien du tout: il y a en fait des prix sur les tablettes, personne ne les dérange à les chercher. À qui est responsable le fait que l'acheteur est si paresseux? Seulement lui.
Grande confusion
Une autre forme de fraude courante est la confusion des prix, à laquelle chaque client est soumis. Ils le créent en plaçant une étiquette de prix sur une autre, de sorte que la valeur réelle des produits soit aussi difficile à déterminer que possible. Si l'acheteur est inattentif, il ne fera pas attention à cela du tout.
La pratique montre que, après avoir découvert un coût différent des produits, se trouvant à la caisse, un client rare refusera de l'acheter. Certes, un ami a déclaré qu’il y avait des gens qui, ayant découvert une fraude, non seulement refusaient d’acheter, mais aussi commençaient à maudire avec le caissier. À mon avis, ils font tous la bonne chose.