Aujourd'hui, dans notre pays, de nombreuses personnes tentent d'occuper des postes de direction. Mais il convient de noter que ce n’est pas une tâche facile. La direction de toute entreprise, quels que soient son type et son envergure, devrait être très sérieuse dans le choix d’un PDG. Après tout, il gérera le projet, effectuera la planification financière et stratégique et prendra les décisions clés. Absolument toutes les organisations passent par cela. Ainsi, par exemple, après la mort de Steve Jobs, sa place est passée à Tim Cook, ou le fondateur d’Uber Travis Kalanik a été remplacé à un moment par Dar Khosrovshahi.
Mais la candidature ne correspond pas toujours aux attentes qui lui sont assignées et s’acquitte bien de sa tâche. Cela est dû au fait que les propriétaires d’entreprise ont tort de choisir un PDG. Cet article vous donnera des conseils importants sur la manière de reconnaître correctement un bon spécialiste digne de diriger l’entreprise.
Quand devient-il nécessaire de chercher un PDG?
Cette question inquiète les employés et les responsables à tous les niveaux, car avec les nouveaux chefs, en règle générale, certains changements sont toujours à venir. Toutes les sociétés et sociétés de renommée mondiale l'ont traversée: Apple, Microsoft, Walmart, Ford, Walt Disney, McDonalds et bien d'autres. Une fois que le PDG devra être nommé, la startup, qui se développait dans un garage ordinaire avec un capital de quelques centaines de dollars seulement.
Comme le montrent les statistiques officielles, environ la moitié des entreprises ont atteint une taille considérable en trois ans environ. De plus, la grande majorité d'entre eux travaillent sans PDG. Chaque année, le concept change progressivement. De plus en plus de propriétaires d’entreprises comprennent l’importance d’une bonne gestion de l’entreprise, ce qui attire un personnel qualifié. Ils peuvent accroître l'efficacité de tous les processus de travail et créer des conditions favorables au développement ultérieur.
1. Définir des attentes spécifiques
Si auparavant, votre entreprise avait déjà un PDG, commencez toujours par vous fixer des objectifs et des attentes spécifiques lorsque vous recherchez un nouveau candidat. Déterminez les résultats obtenus par le précédent dirigeant et déterminez si le nouveau sera en mesure de les surpasser. Pour que la société grandisse constamment et génère de bons bénéfices, vous devez toujours vous développer.
De plus, le niveau de qualification du chef de la direction est important. Votre participation à la gestion des affaires devrait être minimale. Après tout, comme l’a dit Steve Jobs, les gens engagent des professionnels pour dire ce qu’il faut faire, et non l’inverse. Cela s'applique aux processus internes et externes. Votre intervention en raison de votre incompétence peut entraîner de très nombreux problèmes. Le maximum auquel vous devez répondre est d'agir comme le visage de la marque, mais rien de plus.
2. Ne sous-estimez pas l'importance de la communication.
Comme le montre la pratique, cela est souvent négligé par la grande majorité des entrepreneurs débutants et expérimentés. La sociabilité est la pierre angulaire du transfert réussi d’un poste de directeur général à un autre. En effet, l’incertitude est inévitable lorsque l’équipe de gestion change. Cela concerne non seulement les employés et les clients, mais également les investisseurs et toutes les parties intéressées. Le meilleur moyen de le dissiper est la communication.
L'importance des compétences de communication est renforcée dans les moments difficiles pour l'organisation, qui incluent des changements dans l'équipe de gestion.La capacité de communiquer des plans pour le travail et le développement futurs créera une relation solide avec les subordonnés et les motivera pour une productivité maximale. Le nouveau PDG doit non seulement être capable de parler avec élégance et compétence, mais également être ouvert et accessible aux subordonnés. Par conséquent, il devrait toujours rester en contact et répondre à toutes les questions qui pourraient lui être posées.
3. être déterminé
Quand une entreprise change, cela crée une dynamique d'action. Vous ne devriez pas avoir de doute, car les changements sont déjà irréversibles. Pour obtenir des résultats de qualité, vous devez être déterminé. Par conséquent, la personne choisie par vous pour le poste de directeur général est simplement obligée d’avoir un caractère fort, la capacité de prendre rapidement des décisions et d’agir de manière créative dans des situations inhabituelles. L'avenir de votre entreprise en dépend.
4. Cultiver l'éthique d'entreprise
Cela peut devenir un point de départ pour le transfert du contrôle de la société fondatrice au PDG. La culture d'entreprise sera utile à tout le monde: vous, la direction et les employés ordinaires. Il vous permet d’établir une interaction et une communication entre tous les membres de l’équipe, ce qui influe positivement sur le fonctionnement de l’entreprise. Le successeur du gouvernement devra également contribuer en trouvant des moyens de renouveler, de rétablir ou de restaurer la culture. Cette transition est basée sur le besoin de sociabilité, d’honnêteté et de transparence.
Courage et responsabilité
Ce ne sont pas des qualités personnelles moins importantes inhérentes aux personnes qui réussissent. Le capital de votre startup n’est peut-être plus que de quelques milliers de dollars, mais dans quelques années, vous pourrez le transformer en millions. La conclusion de telles transactions nécessite beaucoup de courage et de responsabilité. Sans cela, il est impossible de prendre les bonnes décisions, car la signature d’un contrat peut générer d’énormes profits ou ruiner complètement l’entreprise.
En outre, le directeur général devrait avoir une compréhension de la situation actuelle et une stratégie claire. Si vous avez déjà gagné 10 millions de dollars, le nouveau séquestre portera l'entreprise à un nouveau niveau et doublera, voire triplera sa capitalisation.
La capacité à assumer rapidement leur rôle
Dès que le PDG sera nommé, il devra traiter de nombreuses questions importantes. Il ne disposera pas de plus de trois mois pour évaluer l'équipe, le modèle d'entreprise et la culture, avant de commencer immédiatement à agir. Plus cela est fait rapidement, moins le changement de responsable aura lieu. Tout retard peut avoir des conséquences désastreuses.
Par exemple, Chipotle a perdu beaucoup de clients et d’argent à cause de problèmes de sécurité alimentaire. Son fondateur, Steve Ells, a été contraint de démissionner de son poste de PDG en raison d'une erreur qu'il n'a pas pu résoudre. Pour minimiser les pertes financières, des mesures décisives étaient nécessaires. Son successeur était Brian Niccol. Pendant très peu de temps, il a été en mesure d'évaluer la situation et de comprendre la nature du problème. Il a ensuite mis au point des solutions innovantes, dont l'introduction a permis à l'entreprise de se réhabiliter.
Conclusion
La nomination du directeur général est l’une des étapes les plus importantes de la vie de l’entreprise, qui doit être abordée avec le plus grand sérieux. Si vous faites une erreur, cela peut mettre en péril l'existence de l'entreprise. Les conseils décrits ci-dessus vous aideront à effectuer la transition la plus en douceur possible, sans que cela n’affecte grandement la situation. L'essentiel est de trouver un spécialiste qualifié possédant une vaste expérience en tant que directeur général. La présence d'un tel spécialiste dans l'entreprise vous garantit le succès. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour nommer le premier, mais abordez cette question de manière très responsable.