Vous pouvez être un spécialiste hautement qualifié et expérimenté, mais le manque de compétences en rédaction de curriculum vitae réduira nécessairement les chances de réussite du travail, même avec de telles données. Et au contraire, un candidat qui peut se présenter à l’employeur de manière rentable peut très bien compter sur un poste vacant qui dépasse son statut professionnel.
La spécialiste en recrutement Tina Nikolai a souligné la valeur de la possibilité de créer correctement un CV. En 2010, elle a fondé une entreprise spécialisée dans les services de rédaction de CV. Et maintenant, après avoir analysé plus de 50 000 documents, elle a formulé 7 erreurs typiques commises par la plupart des demandeurs d’emploi.
1. Négligence
La négligence élémentaire, qui attire l’attention des représentants du service du personnel, les décourage de toute volonté de poursuivre le contact avec le demandeur. Cette qualité peut se manifester à la fois par des fautes de frappe et par la fourniture de données manifestement incorrectes, ainsi que par des violations de la conception.
2. Description d'informations évidentes
De nombreux candidats, désireux de démontrer leur minutie et leur exactitude, peuvent répéter les informations déjà possédées par un représentant de l'entreprise. La nécessité de percevoir de telles informations prend plus de temps et ne provoque que de l'irritation.
3. Indication des liens
Le recruteur doit prendre sa décision sur un document spécifique sans recourir à des sources tierces. C'est encore un inconvénient du compilateur, qui n'apprécie pas le temps de l'interlocuteur.
4. Difficile de lire le texte
Surchargées de mots inutiles, les propositions n'augmentent pas non plus les chances d'obtenir un emploi. Phrases simples et concises - c’est le style de présentation optimal.
5. Première utilisation de l'expression «responsable de»
Ce n'est pas la présentation la plus réussie de vous-même, car le spécialiste en recrutement est beaucoup plus important pour comprendre la valeur du candidat en tant que capable d'effectuer certaines tâches. Avec la même phrase, le candidat semble prétendre qu'il est déjà en poste et ne présente pas les raisons nécessaires à cela.
6. L'utilisation d'adjectifs de jargon et de pathos
Ceci s’applique aux candidats qui cherchent à faire preuve de créativité. Mais vous devez comprendre que, par exemple, des expressions telles que «manager brillant» ou «joueur d'équipe» sont totalement inappropriées dans le CV.
7. Formalisme
L’autre extrême, dans lequel une personne court le risque de paraître non-initié. Le reflet des émotions naturelles et vivantes sous une forme modérée peut fort bien égayer l’impression du CV.