Rubriques

Très simple et efficace: les contrôles budgétaires de Kakeibo utilisés par les Japonais depuis 1904

Kakeibo (prononcé ka-ke-bo) est un mot japonais qui se traduit par «livre d'affaires» ou «manuel d'économie domestique». Il simplifie en fait la méthode éprouvée de contrôle de votre budget avec un stylo et du papier. La méthode de comptabilité avec Kakeibo était créée par la journaliste japonaise Hani Motoko en 1904 pour aider d'autres femmes à contrôler leurs finances personnelles. Le système Kakeibo est devenu disponible en anglais et les secrets japonais se sont progressivement fait connaître dans le monde entier.

L'essence de la méthode Kakeibo

La méthode Kakeibo réduit l'analyse budgétaire mensuelle à 4 questions:

  1. Combien y a-t-il d'argent?
  2. Combien voulez-vous économiser?
  3. Combien d'argent est dépensé?
  4. Que peut-on améliorer?

La quatrième question est ouverte pour stimuler le processus de réflexion. Cependant, la combinaison des quatre questions devrait nous faire penser à économiser de l’argent sans restrictions inévitables. Étant donné que vous devez répondre aux mêmes questions tous les mois, vous pouvez vous adapter à une pénurie au lieu de suivre nécessairement les données d'un tableur moralement obsolète.

Budget laconique avec quatre catégories de dépenses

En regardant simplement à la table, vous pouvez instantanément vous familiariser avec l'objectif fixé un mois à l'avance pour économiser de l'argent. Le système Kakeibo n’offre que quatre catégories pour le suivi des coûts de fonctionnement par rapport aux coûts fixes. Les voici:

  • Pour la vie: l'essentiel peut changer de prix, des denrées alimentaires aux factures de gaz et de services publics.
  • Urgence: coûts de réparation ponctuels ou cadeaux.
  • Supplémentaire: choses intéressantes que vous pouvez refuser d’acheter.
  • Le coût des événements culturels, tels que aller au théâtre ou acheter des livres à des fins de développement professionnel et de conscience de soi (Kakeibo a toute une catégorie pour les amateurs de livres).

Tout cela semble assez simple, non? Toutefois, ne disposant que de 4 catégories, il convient d’adopter une approche responsable pour évaluer et justifier les dépenses de fonctionnement. Lorsque vous suivez les dépenses quotidiennes d'un mois, vous devez choisir une catégorie pour chaque élément de coût et dresser un inventaire de leur comptabilité de cette manière.

Le livre de coût n'a pas besoin d'être beau

Les exigences d'apparence modeste de Kakeibo signifient que des tableaux simples, par exemple, Excel, et des carnets de notes ordinaires ou des journaux intimes peuvent agir en tant que planificateur. Il n'est pas du tout nécessaire de dépenser de l'argent sur des organisateurs complexes pour de tels billets, il suffit d'acheter un ordinateur portable dans un magasin de fournitures de bureau avec deux ou quatre colonnes et un champ de note de bas de page.

Ne vous concentrez pas sur le look de Kakeibo, l’essentiel est de les remplir systématiquement et de prendre en compte tous les revenus, dépenses et économies. Idéalement, un cahier ou une feuille de calcul devrait avoir un aspect esthétique afin de ne pas oublier de les remplir.

Principes fondamentaux du système de Kakeibo

  1. Se concentrer sur les dépenses plutôt que sur l’épargne. On gagne de l'argent pour profiter de la vie. Lorsque les économies deviennent une privation totale et l’autointerdiction, économiser de l’argent devient une corvée. Au lieu de cela, on devrait apprendre à y penser comme un moyen d’économiser de l’argent pour acquérir les joies de la vie.
  2. Contrôle à travers le papier et le stylo. Lors de l'enregistrement avec le stylet de toutes les dépenses, un contact plus étroit avec les dépenses actuelles se produit. La comptabilité des coûts écrite vous permet de surveiller vos propres habitudes en toute quiétude.
  3. Identification des dépenses "requises" par opposition à "souhaitées".Les choses que vous devez avoir ont peu à voir avec les choses que vous voulez avoir. Tenir un journal des coûts fixes aide à mieux comprendre et comprendre cela.
  4. Retrait d'espèces de cartes bancaires. Selon Kakeibo, le paiement de biens et de services en espèces plutôt que par carte de crédit vous permet de devenir plus responsable. Un autre conseil: retirez un certain montant d’argent et distribuez-le en fonction des catégories de coûts pour les enveloppes postales. Et pour dépenser en achetant uniquement l'argent disponible dans une enveloppe donnée.
  5. Compréhension mensuelle. Le dernier principe de Kakeibo est l'analyse mensuelle inversée des coûts et des économies. Cela aide à découvrir vos faiblesses et à être fier de vos réalisations personnelles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement