Les premières années d’existence de YouTube sur ce site étaient principalement des vidéos sur des chats amusants et divers clips amateurs. Ensuite, il était temps de donner des informations plus sérieuses.
Sur la plate-forme, des vidéos de formation, de la musique et des hacks de la vie ont commencé à apparaître. Certains blogs vidéo sont maintenant beaucoup plus populaires que les émissions de télévision. Les plus célèbres d'entre eux comptent plusieurs millions d'abonnés. D'autres fonctionnalités de YouTube ne reçoivent toujours pas assez d'attention. BookTube est un de ces créneaux pour les blogueurs.
C'est quoi
Beaucoup de lecteurs ont probablement deviné que BukTube est quelque chose de lié aux livres. Et ça l'est vraiment. BukTube est un service dédié à la littérature. Ici, les auteurs des vidéos partagent leurs impressions sur ce qu’ils ont lu.
Ils parlent de ce qu'ils ont aimé et de ce qui ne l'a pas été. Vous trouverez également dans ces clips un résumé des nouveautés du livre. Les libraires partagent avec les abonnés et leurs découvertes dans le monde de la littérature moderne: ils découvrent des écrivains inconnus et leurs œuvres.
Caractéristiques
Les lecteurs de livres discutent de livres de presque tous les genres célèbres. Cependant, la littérature fantastique et d'aventure pour adolescents est beaucoup plus populaire qu'autre chose. En effet, le public de YouTube est principalement composé de la génération du millénaire (née au début des années 2000) et des adolescents. Christine Roccio, connue pour son blog polandbananasBOOKS, est la bookmaker la plus performante au monde (environ 400 000 abonnés).
Comme dans d'autres blogs, dans BukTube, l'attention du plus grand nombre d'utilisateurs est attirée par les questionnaires (sur la connaissance de la littérature) et la discussion sur les pires exemples de quelque chose (dans ce cas, des livres).
Popularité
Fait intéressant, le BukTube de langue anglaise perd en popularité au profit des latino-américains.
Souvent, le même travail est discuté par les utilisateurs de nombreux blogs qui parlent différentes langues. La sortie d'un nouveau livre n'est parfois pas moins populaire que les événements sportifs et les actualités de la politique et du spectacle.
Créateurs
Tous les bookers ont un passé différent. Nombre d'entre eux n'ont pas de diplômes de facultés de philologie.
Bien que parmi eux, il existe de nombreux spécialistes qualifiés dans ce domaine. Certains écrivains sont des écrivains professionnels, tandis que d'autres aiment juste lire et partager leurs opinions sur les livres. Ils ont transformé ce passe-temps en leur emploi permanent.
Le secret du succès est simple: plus l'histoire d'une nouveauté littéraire est émouvante, mieux c'est. Les blogueurs vidéo s'efforcent d'infecter le public avec leur humeur. Ils démontrent avec joie au public les nouveaux livres reçus par la poste, les soulèvent, les saluent. Si ces vidéos sont visionnées par leurs anciens professeurs de littérature, ils en sont certainement fiers.
BukTube est un territoire de communication pour ceux dont les amis ne partagent pas leur amour pour la parole imprimée.
Outre les nouveautés du livre, de nombreuses autres questions sont abordées ici. Par exemple, les auteurs de publicités abordent de tels sujets: «Que peut-on considérer comme une littérature de haute qualité?», «Selon quel schéma est-il préférable d'analyser une œuvre littéraire? et ainsi de suite. Par conséquent, BukTube peut être considéré comme une communauté qui travaille constamment à son propre développement, cherchant à devenir meilleur.
Les auteurs partagent régulièrement des opinions sur des questions d'actualité dans leurs vidéos. Dans l'un de ces blogs, une fille canadienne, Ariel Bissett, parle de "BookTube peut-il être considéré comme une ressource éducative?"
Ce matériau ressemble à une étude scientifique. Ariel interviewe d'autres marchands de livres et cite de la littérature sur le sujet. Les publicités d’Ariel Bissett sont très intelligentes.
Et ce n'est pas tout
BukTube n'est pas seulement un débat sans fin sur les nouveaux romans et les romans, ainsi que des lectures d'œuvres populaires sur 24 heures.
Ici a eu lieu la renaissance du genre narratif oral. Il est apparu bien avant que les gens n'apprennent à écrire et à imprimer des livres. Ainsi, l’humanité a transmis aux nouvelles générations le savoir sur le monde qui l’entoure.
Les premiers contes, légendes et mythes sont apparus précisément dans la tradition orale. Homère est considéré comme l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée. Cependant, il existe une hypothèse selon laquelle cet ancien poète et philosophe grec n'est pas une personne mais plusieurs. De plus, aucun fait biographique n'est connu à son sujet. Et même si Homère existait, il ne traitait et n'enregistrait que les parcelles qui existaient déjà avant lui. Ils ont été transmis de génération en génération sous forme d'histoires orales.
Les bookeurs sont des adeptes modernes des traditions du genre parlé.
D'autres blogs vidéo remplissent également cette fonction, mais dans BukTube, le monologue d'une personne est souvent une réponse au discours d'une autre. Par conséquent, chaque histoire individuelle ici fait partie de quelque chose de plus. En parlant de leurs livres préférés, les libraires soulignent les idées principales des œuvres.
Mais sans le soutien de la société, ces idées ne peuvent pas vivre et se développer. Les grands poèmes d'Homère n'auraient pas survécu à ce jour si les idéaux qui y sont mentionnés n'étaient pas proches des hommes. Il se trouve que la littérature et la société aident un autre ami à avancer. Après tout, si un livre est populaire, l’influence des idées qu’il exprime augmente.
Même les plus grandes œuvres littéraires seraient oubliées sans le soutien du public. Les lecteurs sont donc la force qui permet au nouveau livre d’être comparable aux exemples classiques de la littérature mondiale. Mais les librairies sont un lien intermédiaire, des intermédiaires entre les auteurs et un public.
En Russie, ce format de critique littéraire est également devenu très populaire récemment.
Principales librairies
La chaîne Ulielie est l’un des plus célèbres blogs vidéo en langue russe sur les livres. Son auteur est la fille Ulyana de Saint-Pétersbourg. Sa chaîne consiste en plusieurs listes de lecture. L'une d'elles, «About Books», est une sélection de vidéos sur des œuvres de différents genres et thèmes. La section «Petit-déjeuner livre» est une conversation avec le public sur la littérature, où l'auteur répond aux questions qui intéressent les abonnés.
The Book Dossier est une conversation avec un invité au sujet de ses œuvres littéraires préférées.
Polinabrz
La chaîne de Polina ne se limite pas aux livres. Mais sa partie littéraire est la plus populaire parmi les abonnés. À la différence de beaucoup d'autres librairies, Polina ne parle pas seulement de littérature moderne, mais aussi de littérature classique.
Il existe d'autres blogueurs dont les vidéos sont consacrées à la littérature. Par conséquent, il est possible que très prochainement, Internet soit considéré comme un moyen d’introduire la conscience du clip, mais également comme une plate-forme pour des conversations intellectuelles.