Souvent, lorsqu'il s'agit de bien se nourrir, les gens commencent à donner un argument contre lui, à savoir son coût élevé. Ils croient que seuls ceux qui disposent de ressources financières et de temps illimitées peuvent se permettre des aliments sains. Cependant, les experts réfutent ce point de vue, expliquant que vous pouvez utiliser les bons produits sans dépenser beaucoup d'argent sur le budget familial.
Opinion du spécialiste russe
Oksana Drapkina soutient l'opinion de presque tout le monde. Elle est professeure, docteur en sciences médicales, directrice d'un centre de recherche et membre correspondante de l'Académie des sciences de Russie.
Elle pense qu'en fait, une alimentation saine permet de gagner beaucoup de temps et d'argent. Les repas appropriés ne comprennent pas les recettes compliquées. En les faisant cuire, vous ne devez pas rester devant le poêle pendant plusieurs heures.
Et du fait que les ingrédients qui composent de tels plats ne sont pas rares et coûteux, votre budget n'en pâtira pas du tout. Au contraire, vous dépensez beaucoup d'argent lorsque vous achetez des collations et des desserts de toutes sortes, et que vous ne mangez pas de bouillie avec des légumes, du fromage cottage et de la viande maigre.
Peu de fruits et de légumes, mais beaucoup de sel
Oksana Drapkina se dit convaincue que la consommation de trop peu de fruits et de légumes est un gros problème pour les Russes. Selon les recommandations de l'OMS, ils doivent manger au moins cinq portions par jour. Au total, cela représente environ - 1 à 1,2 kg.
De plus, la plupart des gens mangent beaucoup d’aliments salés et, comme vous le savez, le sel est l’un des principaux facteurs de risque pour la santé.
Si tu veux être en bonne santé
Certaines personnes manifestent un zèle excessif en essayant d’éliminer les aliments qui, à leur avis, sont nocifs pour leur alimentation. Par exemple, les végétariens. En fait, nous avons besoin de viande et de poisson si nous voulons être en bonne santé.
Les fruits et les légumes sont également indispensables. Et ici, nous ne parlons pas de mangues, d’ananas, d’avocats et d’autres friandises importées d’outre-mer. Nos produits domestiques, comme les concombres, les tomates, le chou, les carottes, les poires et les pommes, suffisent amplement. Mais vous devez clairement comprendre que leur consommation ne suit pas cas par cas, mais quotidiennement.
Mais ce que vous pouvez refuser en toute sécurité, c'est du lait. Cela provoque des malaises gastriques chez certaines personnes, elles ont des flatulences. Cela est dû à une intolérance au lactose. On ne peut pas en dire autant des produits laitiers, qui sont savoureux et très sains.
Il sera utile de consulter un médecin
Le professeur Drapkina vous recommande de consulter votre médecin avant de vous lancer dans un régime. Il peut recevoir des recommandations individuelles en passant par une étude du cholestérol, du glucose, de la pression et d'autres indicateurs.
Commencez à aborder soigneusement le régime devrait être déjà âgé de 25 ans. Et s’il existe une prédisposition à l’exhaustivité, les parents devraient alors traiter cette question dès le plus jeune âge de leur enfant.
Pyramide alimentaire
Et le Dr Drapkina vous conseille de vous familiariser avec la pyramide alimentaire de base ci-dessus et d'adapter votre régime alimentaire à celle-ci. Il se compose de cinq niveaux:
- Porridge, pâtes de blé dur, pain au son.
- Légumes poussant sur le territoire russe.
- Tous les fruits disponibles.
- Poisson, viande, œufs, viande maigre, fromages allégés, produits laitiers.
- Desserts en très petites quantités.
Il est bon qu’à chaque repas il y ait des produits appartenant à au moins trois groupes. Par exemple, du niveau inférieur - la bouillie, du deuxième - les légumes, du quatrième - les œufs.
Comme vous pouvez le constater, aucun produit ultra-abordable et ultra-coûteux ne figure ici. Et vous permettre de manger de cette façon n'est pas si cher. Et la nourriture simple apporte de grands avantages au corps.
Cependant, dans ce cas, vous devez adopter une approche raisonnable et, à l’exclusion de la mayonnaise et du pain blanc, ne pas vous mêler au poisson de mer coûteux et aux fruits à des prix exorbitants. À cet égard, vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour économiser de l’argent sur la nutrition et ne pas nuire à votre santé.
Conseils utiles
Parmi eux se trouvent:
- Essayez de cuisiner principalement à la maison et utilisez des produits simples. Il est beaucoup plus sain et meilleur marché que les aliments préparés par des inconnus. On ne sait pas comment et à partir d’inconnu.
- Contrairement aux produits qui ont subi un traitement technologique, les produits non transformés sont à la fois plus utiles et moins chers. Ils doivent être préférés.
- Laissez du saumon et des steaks pour des occasions spéciales. Et pour chaque jour, achetez des œufs, des poitrines de poulet, du fromage cottage, du foie de bœuf, du kéfir, du yogourt, du thon, du maquereau et de la sardine.
- Ne pas éviter les aliments congelés. En règle générale, ils sont moins chers, alors que toutes les substances utiles qu'ils contiennent sont entièrement stockés.
- Utilisez des suppléments nutritionnels. Par exemple, l'huile de poisson sera beaucoup moins chère que le poisson.
- Mangez des fruits et des légumes de saison. Ils sont à la fois moins chers, ont un goût meilleur et sont en meilleure santé. Par exemple, les plantes-racines sont bonnes à acquérir en hiver, les baies et le brocoli devraient être préférés en été, et les pommes et courgettes en automne.
Ci-dessous, nous parlerons de produits qui ne sont pas du tout chers, mais qui sont très utiles en même temps.
Pas cher mais très utile
Parmi ces produits, on peut noter:
- Le sarrasin, source de nombreuses vitamines nécessaires aux humains, ainsi que de micro et macro éléments. Lorsqu'il est utilisé, les indicateurs tels que les taux de sucre et d'hémoglobine sont normalisés et les vaisseaux sanguins sont renforcés. Bien que le prix ait augmenté récemment, il est beaucoup moins cher que le quinoa recommandé par les nutritionnistes à la mode.
- Chou blanc C'est le moins cher de tous les types de chou et le plus sain. Elle est bonne crue et bouillie et cuite. Il a peu de calories et de nombreux avantages.
- Œufs de poule Ils sont faibles en calories et ont une grande valeur nutritive, car ils contiennent une quantité importante d’acides aminés, de vitamines et de lipides. Il suffit de ne manger qu'un œuf par jour.
- Kéfir Avec son utilisation régulière, le système digestif se normalise. Cela est dû au fait qu'il contient des bactéries bénéfiques du lait acide. Le kéfir peut remplacer avec succès des yaourts coûteux.
- Des pommes Ils sont disponibles toute l’année et leur prix est quasi stable. Parmi tous les fruits, c'est le plus bas. Les pommes, en premier lieu, sont une source de fer facilement digestible, ainsi que de nombreuses vitamines et fibres.
- Abats Ils peuvent être comparés avec peu de valeur nutritive. Ils se distinguent par un équilibre unique de protéines, glucides et lipides, d'acides aminés et d'oligo-éléments. Un prix bas comparé aux autres produits à base de viande parle également en faveur de leur choix.
- Bran. Avec leur utilisation, la croissance des cheveux et de la peau s'améliore sensiblement, le poids diminue, le taux de cholestérol. Dans ce cas, les coûts seront minimes et le résultat sera comparable à celui résultant de l'utilisation de procédures coûteuses.
Ainsi, les histoires sur le coût exorbitant des produits destinés à une alimentation saine appartiennent au domaine des mythes.