Maria Nurislamova est la co-fondatrice et en fait la fondatrice du service de sélection de parfums Scentbird. À trente et un ans, elle a réussi à devenir une femme d'affaires prospère, pas même dans son pays d'origine en Russie, mais bien au-delà de ses frontières. Une société constituée en Amérique réalise un chiffre d'affaires de 60 millions de dollars. Il y a sûrement dix ans, une simple fille de Bereznyakov qui était venue conquérir New York ne pensait même pas qu'elle allait bientôt devenir l'une des femmes les plus influentes du monde des affaires.
Étudiant ambitieux
Maria est née à Bereznyaki. Déjà écolière, elle a déménagé à Perm avec ses parents et est allée à l'école avec une étude approfondie des mathématiques et de l'anglais. Les parents ne voulaient pas que sa fille devienne humaniste, ils ont donc insisté pour qu'elle entre à l'Université polytechnique. Cependant, les études de Masha semblaient ennuyeuses. Comme beaucoup de jeunes ambitieux, la jeune fille rêvait de sortir de sa ville natale et d'aller conquérir le monde.
Cette opportunité a été présentée à Masha. À dix-neuf ans, elle s'est rendue à New York dans le cadre du programme Work & Travel. À la fin du stage, notre héroïne a décidé de rester en Amérique. Les parents ont été choqués, surtout papa. Heureusement, sa mère a réussi à le convaincre de la nécessité de donner à sa fille la possibilité de choisir.
Liens utiles
En Amérique, Mary entra dans une école de commerce peu coûteuse. Cependant, il fallait poursuivre des études supérieures, car sans diplôme, on ne peut pas faire carrière. La fille a gagné de l'argent pour étudier elle-même, n'a pas pris un sou de ses parents. Elle a travaillé comme serveuse et masseuse. À propos, en Amérique, il est très facile de combiner travail et études. Les étudiants qui travaillent eux-mêmes choisissent quand ils vont assister aux cours: le week-end, à huit heures du matin ou à huit heures du soir.
Au collège, il y avait souvent des séminaires où venaient des orateurs de renom. Alexis Ohanyan, fondateur du forum social Reddit, leur a rendu visite. Après avoir écouté son discours, Masha était follement ravie. Elle décida de devenir à tout prix un homme d’affaires et ouvrit sa startup. À propos, après le séminaire, la fille est allée chez Alexis et a quitté ses contacts en disant qu'elle voulait être amis.
Bien sûr, Ohanyan n’a pas pris contact, mais au bout d’un moment, Masha l’a rencontré par hasard dans un café. La jeune fille a invité l'homme d'affaires à enregistrer une interview avec lui et à la mettre sur YouTube. Curieusement, Alexis a accepté. Notre héroïne a donc eu l’occasion de nouer des contacts utiles et d’en apprendre davantage sur les nuances des affaires.
Réunion fatidique
Maria a participé activement aux travaux et a lancé plusieurs projets, mais ceux-ci n’ont pas été très rentables. Il y avait beaucoup de routine inutile et d'effet zéro. Cependant, la fille n'a pas abandonné et a continué à se chercher. Un jour, le destin l’a amenée avec son compatriote Sergei Gusev. Le gars a déjà déménagé de Perm à Moscou et s'est également essayé en tant qu'homme d'affaires. Les jeunes ont décidé d'unir leurs forces. En parallèle, des sentiments romantiques ont éclaté entre eux. Alors, qui sait, peut-être que Scentbird deviendra leur entreprise familiale.
Premiers pas
Cependant, n'allons pas de l'avant. La première chose que Sergey et Maria ont décidé est un créneau. Ils ont décidé de prendre d'assaut le marché des parfums. La fille a décidé d'aider chaque personne à trouver son parfum parfait. Pour ce faire, les gars ont créé un site sur lequel les utilisateurs devaient laisser leur adresse email, écrire trois parfums préférés et décrire pourquoi ils avaient été choisis. Ainsi, une base a été créée pour avoir une idée des propositions existantes.
Ensuite, Maria et Sergey ont décidé d’envoyer trois sondages chacun. Ils espéraient que la personne qui aimait la bouteille serait laissée à elle-même et que le reste lui serait rendu.Bien sûr, il transférera de l'argent pour le parfum sur le compte des gars. Cependant, les Américains se sont avérés être ces voleurs. Tout le monde a laissé les échantillonneurs à eux-mêmes, mais ne les a pas payés.
Nouveau plan
Ensuite, les gars ont décidé d'agir différemment. Pour obtenir des sondes, vous deviez vous abonner à un prix modique. Maria et Sergey ont versé leurs parfums dans des bouteilles commandées de Chine avec leurs propres mains, ont collé un autocollant Scentbird et l’ont envoyé aux destinataires. Il y avait tellement peu de commandes que les gars ont presque imposé de force des parfums aux blogueurs et aux pigistes, dans l'espoir que quelqu'un les annonce. Et c'est ce qui s'est passé. L'un des blogueurs a publié une critique vidéo, après quoi nos héros ont immédiatement reçu trois cents commandes.
Lentement, l'entreprise a commencé à se développer, mais son développement a nécessité l'implication des investisseurs. Lorsque le revenu mensuel a atteint la barre des 50 000 dollars (plus de trois millions de roubles), Maria s'est tournée vers une connaissance de longue date, Igor Shoifot, qui venait juste de s'investir dans des investissements. Il a dit à notre héroïne de venir à San Francisco.
La jeune fille a préparé une présentation afin que la proposition intéresse les investisseurs. Elle a opéré avec des chiffres exacts, ce qui a fortement impressionné les personnes influentes. Le projet de Maria et Sergey a accepté de financer. Notre héroïne est revenue à New York avec un chèque de 350 000 dollars (plus de 22 millions de roubles).
Femme d'affaires réussie
Le projet a débuté en 2014. Depuis plusieurs années, il a rassemblé plus de 300 000 abonnés. Comme les affaires se déroulent aux États-Unis, les principaux clients sont des Américains. Principalement des hommes âgés de 28 à 32 ans et des femmes de 26 à 28 ans. Le revenu mensuel est de 5 millions de dollars (plus de 314 millions de roubles).
En plus des parfums, le service propose d'autres produits de beauté. Pour une sonde, une personne paie 15 dollars (944 roubles), pour trois - 35 (2200 roubles). Pour développer les affaires et étudier la demande, Maria et Sergey mènent régulièrement des enquêtes auprès des abonnés et demandent à partager leurs impressions sur tel ou tel parfum.