Certains des milliardaires les plus célèbres ont déclaré faillite à un moment de leur vie. Quelqu'un a fait faillite lui-même, quelqu'un avait une entreprise pas si prospère. De nombreux facteurs ont contribué au fait que ces gens riches ont tout perdu - des ralentissements économiques, de mauvais investissements et même des cas massifs de fraude qui les ont menés à ce point. Dans le même temps, certains ont réussi à redevenir riches, tandis que d'autres ne pouvaient même pas s'approcher de la richesse qu'ils possédaient auparavant. Voici 10 des milliardaires les plus célèbres qui ont fait faillite ou ont déclaré faillite, ainsi que l'histoire de leur chute du sommet.
Patricia Kluge
Cette femme a investi la majeure partie de son argent dans sa propre vigne. Cependant, lorsque le marché immobilier s'est effondré, elle a tout perdu - et elle a même dû vendre ses bijoux et ses œuvres d'art aux enchères.
Avant, Patricia était la quintessence de la haute société - jusqu'à ce qu'elle perde tout cela pendant la crise du logement de 2008. La mannequin a rencontré son deuxième mari, John Kluge, lors d'un voyage à New York. En 1981, John a épousé Patricia. Neuf ans plus tard, le couple a divorcé, Patricia a reçu un entretien substantiel - un million de dollars par an, plus un vaste domaine. Situé dans une zone rurale proche de la propriété de Thomas Jefferson Monticchiello, ce domaine a tout d’abord conduit à la croissance, puis à l’effondrement!
Dans l’intention de transformer sa propriété en une entreprise rentable, Kluge a ouvert le domaine viticole de Kluge Estate et un vignoble non loin du domaine avec son troisième mari, William Moses. Elle a vu ses vins décorer les tables des mondains et des personnes nobles de tout le pays, ce qui lui a valu peu de succès. Des vins Kluge ont même été servis au mariage de Chelsea Clinton!
Néanmoins, après une série d'investissements infructueux et une injection d'argent dans l'immobilier juste avant l'effondrement du marché du logement, la femme a tout perdu. En 2011, le vignoble a été acheté par Donald Trump. Kluge a mis aux enchères tous ses bijoux et autres trésors pour se sauver de la faillite. Cela n'a pas fonctionné - Patricia a déposé son bilan en juin 2011.
Vijay Mallya
Le fondateur de la compagnie aérienne et magnat de l’alcool Vijay Mallya a perdu la plus grande partie de sa fortune après avoir manqué à ses obligations de prêts bancaires et s’être enfui au Royaume-Uni. Il est actuellement en train d'extrader vers l'Inde pour fraude et blanchiment d'argent.
L'ancien milliardaire Vijay Mallya était un célèbre magnat de l'alcool, célèbre pour ses soirées extravagantes et son style de vie. Il possédait également la défunte compagnie aérienne Kingfisher Airlines, aujourd'hui disparue. Seulement en 2012, il est devenu évident que Mallya avait accumulé de nombreuses dettes auprès des banques pour tenter de maintenir son activité à flot.
Lorsqu'il manquait à ses paiements, il était recherché par les banques indiennes auprès desquelles il empruntait de l'argent. Utilisant le passeport diplomatique qu'il a reçu et devenant membre de la chambre haute du Parlement indien, il s'est enfui d'Inde au Royaume-Uni. Mallya n'est pas rentré en Inde, bien que le gouvernement et les banques tentent de poursuivre en justice.
Aujourd'hui, l'homme d'affaires est accusé de fraude bancaire et de blanchiment d'argent pour un montant d'environ 90 milliards de roupies, soit environ 1,3 milliard de dollars.
Sean Quinn
Il était une fois l'homme le plus riche d'Irlande et après avoir tout perdu. Quinn a perdu l'essentiel de sa fortune, 2,8 milliards de dollars, en raison d'investissements moins bons dans une banque irlandaise. En novembre 2011, Quinn a affirmé que ses actifs s'élevaient à moins de 50 000 euros et qu'il devait donc se déclarer en faillite.
Sean Quinn a obtenu un grand succès grâce à ses investissements dans des industries telles que le plastique, le verre et les hôtels. Il possédait également une participation de 25% dans Anglo Irish Bank, qui devait être sauvée par les contribuables lors de la crise financière de 2008. La banque ayant été transférée au gouvernement, une série de problèmes juridiques entre la famille Quinn et la banque ont alors commencé.
Autrefois considéré comme l'homme le plus riche d'Irlande, Quinn a perdu une grande partie de sa fortune. À un moment donné, la Irish Resolution Corp. Bank, qui a repris Anglo Irish Bank, a déclaré que Quinn devait plus de deux milliards d'euros à cette institution financière.
Peu de temps après, l'homme a été accusé d'outrage au tribunal pour avoir tenté de dissimuler ses biens à une banque afin d'éviter de rembourser ses dettes.
Joslyn Wildenstein
Les tabloïds new-yorkais ont à plusieurs reprises qualifié Jocelyn de "femme de chat" - pour son apparence de "chat". Selon des rumeurs, elle dépenserait environ un million de dollars par mois en achats et 5 000 dollars par mois en factures de téléphone. En mai 2018, une lionne laïque a déclaré sa faillite totale.
Le mondain et l'ex-épouse du défunt milliardaire, le marchand d'art Alec Wildenstein, ont déposé une défense fédérale contre la faillite. Dans un communiqué, elle a déclaré que son revenu mensuel était de 0 $ et qu'elle avait survécu à 900 $ en prestations sociales et grâce à l'aide de ses amis et de sa famille. La plupart de ses problèmes financiers, a-t-elle dit, sont liés à la mauvaise procédure de divorce.
Bernard Madoff (photo principale)
Cet homme détient le titre notoire de leader dans la plus grande histoire américaine du stratagème de Ponzi. Les pertes de ses investisseurs se sont élevées à environ 65 milliards de dollars et sont restées inaperçues pendant des décennies! En 2008, Madoff a été inculpé de 11 chefs d'accusation de fraude, de blanchiment d'argent, de parjure et de vol. Il a reçu la peine maximale.
Comment a-t-il réussi à faire cela pendant si longtemps? Bernard Madoff semblait digne de confiance - il a fondé sa société de Wall Street, Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, en 1960 et a été président du conseil de Nasdaq. Son projet gigantesque a commencé à tourner après que les investisseurs aient demandé un bénéfice total de 7 milliards de dollars. Selon un précédent rapport de Business Insider, il ne disposait alors que de 200 à 300 millions de dollars.
Bernard Madoff a été condamné à 150 ans de prison dans une prison fédérale. Avant de se rendre en prison, il a abandonné la plupart de ses avoirs. En échange de donner l'essentiel de sa fortune (environ 80 millions de dollars pour des manoirs, des bijoux, des voitures et des œuvres d'art), son épouse, Ruth Madoff, a reçu 2,5 millions de dollars. Depuis lors, elle a déménagé à Old Greenwich, dans le Connecticut.
Elizabeth Holmes
Elle était autrefois la star de la Silicon Valley. Son entreprise d'analyse de sang, Theranos, était évaluée à 9 milliards de dollars. Cependant, il devint vite évident que les analyses de sang étaient extrêmement imprécises. Elizabeth a été accusée de fraude en juin 2018 - et elle est maintenant en faillite.
Le projet Theranos a attiré l'attention au début des années 2000. La société a promis des méthodes simplement révolutionnaires pour tester et traiter les patients pour diverses maladies. À la fin de 2004, la société avait réuni environ 6 millions de dollars d'investisseurs privés. Les centres de services Medicare et Medicaid ont examiné la société, mais ont appris que le projet était toujours en développement.
En 2016, le CMS a conclu que Theranos présentait un risque pour la sécurité des patients. Après plusieurs procès, des licenciements et une allégation fédérale selon laquelle Holmes aurait commis une fraude de masse, Theranos a fermé ses portes. Cela s'est passé en septembre 2018. Holmes et sa partenaire ont été accusées de fraude électronique.
Borgolfur Gudmundsson
Borgolfur Gudmundsson était autrefois le deuxième homme le plus riche d'Islande et un membre important de la banque islandaise Landsbanki. Après la faillite de la banque en octobre 2008, Forbes a révisé la fortune nette de la fortune de Gudmundsson de 1,2 milliard de dollars à 0 dollar. Le milliardaire a déposé son bilan.
Un résident de l'Islande a fait fortune dans l'industrie brassicole. Il possédait également une équipe de football au Royaume-Uni. Cependant, en 2009, l'homme qui était autrefois le deuxième homme le plus riche d'Islande a déposé son bilan. Et cette déclaration couvrait une énorme dette de 759 millions de dollars. À l'époque, c'était la plus grande faillite de l'histoire islandaise.
La chute est principalement due à la forte baisse de l’économie islandaise au cours de la récession. Borgolfur Gudmundsson et son fils étaient les principaux actionnaires de la banque islandaise Landsbanki, qui a fait faillite en octobre 2008. Son fils a également quitté la liste Forbes. Néanmoins, il a depuis récupéré l'essentiel de ses richesses. Les experts financiers ont appelé cela un retour fou.
Eike Batista
Le Brésilien le plus riche, Eike Batista, a perdu l'essentiel de son patrimoine lorsque sa société pétrolière OGX a fait faillite en 2013.
Selon la BBC, le milliardaire était réputé pour son style de vie généreux et était devenu une source d'inspiration pour la jeunesse brésilienne. En 2012, sa fortune était estimée à 30 milliards de dollars, ce qui en faisait le septième homme le plus riche du monde.
Mais quand, en 2013, la compagnie pétrolière n'a pas été en mesure de répondre à la demande et que l'économie brésilienne s'est effondrée, Batista a été obligé de se déclarer en faillite. Lorsque les autorités ont ouvert une enquête sur les activités de grandes entreprises brésiliennes, elles ont accusé l'homme de blanchiment d'argent et de corruption en janvier 2017. En juillet 2018, il a été condamné à 30 ans de prison pour avoir corrompu l'ancien gouverneur de Rio de Janeiro.
Allen Stanford
Aujourd'hui, Allen purge une peine dans une prison fédérale pour avoir lancé le deuxième plus grand stratagème de Ponzi de l'histoire des États-Unis. Le plan a abouti à des pertes d'investisseurs totalisant 7 milliards de dollars. De nombreuses victimes de Stanford doivent encore restituer l'argent qu'elles ont perdu. Allen a trompé plus de 18 000 clients!
Les crimes de Stanford ont commencé après la faillite de son club de fitness au Texas. ensuite, il s’est tourné vers les banques offshore et a commencé à agir selon son plan. Selon CNBC, de nombreuses victimes de Stanford étaient des retraités à qui on avait promis des «investissements sûrs», ce qui rendait encore plus vilain cette affaire de fraude d’investisseur.
Lorsque la Securities and Exchange Commission a effectué une perquisition au siège de Stanford Financial Group à Houston le 17 février 2009, ils ont accusé le magnat et ses partenaires de fraudes massives. Stanford a été reconnu coupable de 13 crimes en 2012 et purge actuellement une peine de 110 ans d'emprisonnement dans une prison à sécurité maximale en Floride.
Donald Trump
L'actuel président américain n'a jamais déposé de bilan en personne, mais six de ses sociétés ont déposé le bilan.
Ainsi, le casino Taj Mahal d'Atlantic City s'est déclaré en faillite en 1991 après le défaut de paiement des intérêts aux détenteurs d'obligations. Deux autres casinos Trump ont également déposé le bilan - en même temps que le Plaza Hotel à New York.
Les journalistes ont également découvert deux faillites auparavant inconnues déposées par Trump - Trump Hotels and Casinos Resorts en 2004 et Trump Entertainment Resorts en 2009.
Cependant, Trump ne semble pas s'inquiéter de son histoire de faillite. En 2016, lors du débat présidentiel, on a demandé à Trump pourquoi on pouvait lui faire confiance pour diriger le pays après une série de faillites. Il a répondu qu'il utilisait simplement les lois de ce pays - tout comme les autres hommes d'affaires.