Les rubriques

Carrière, succès, argent: pourquoi les femmes sont plus compétentes que les hommes, mais moins ambitieuses

Au cours des sept dernières décennies, la perception des capacités des hommes et des femmes a radicalement changé. Une analyse a montré que les femmes ont l'air aussi capables que les hommes, sinon plus.

Mais ils sont toujours considérés comme moins ambitieux, ce qui les empêche de briser le plafond de verre, selon une analyse publiée cette semaine dans American Psychologist.

En fait, elles sont toujours perçues comme une stigmatisation «émotionnelle» hantée par les femmes sur le lieu de travail depuis des décennies.

Qu'est-ce qui affecte la carrière des femmes et pourquoi manquent-elles d'ambition?

Quelle est l'essence de l'étude

Cette étude était la première qui examinait les moyens de changer la perception des rôles de genre sur une longue période, en utilisant des échantillons représentatifs. Des chercheurs de la Northwestern University ont analysé 16 sondages d'opinion nationaux menés à plus de 30 000 personnes au cours des 73 dernières années.

Enquêtes portant sur l’opinion des gens selon trois critères, hommes et femmes: le premier est la compétence - ou l’intelligence, l’organisation et la créativité d’une personne. La seconde est à quel point ils sont affectueux, compatissants ou émotionnels. Enfin, ils ont regardé l'agence, ou en tant que personne ambitieuse, agressive ou décisive.

Quels sont les résultats

L'année dernière, près de 90% des personnes interrogées (parmi les hommes et les femmes) ont déclaré que les hommes et les femmes sont également intelligents, tandis que 9% ont déclaré que les femmes étaient encore plus intelligentes. C'est un grand changement depuis 1946, date du premier sondage, a déclaré l'auteur principal de l'étude, Alice Eagly, dans un communiqué.

«Les stéréotypes ont changé, mais ils ont de plus en plus tendance à dépeindre les femmes comme plus compatissantes, plus affectueuses et plus sensibles que les hommes», a déclaré Eagley, professeur de psychologie au Weinberg College of Arts and Sciences, dans le Nord-Ouest.

"Les hommes sont toujours considérés comme plus ambitieux, agressifs et décisifs que les femmes, et ce stéréotype d'agence n'a pas changé de manière significative depuis les années 1940", ajoute Igley.

Quelle est la raison

Orly pense que la raison en est peut-être que les femmes sont toujours concentrées sur le travail, où l'empathie et les émotions sont des atouts précieux, tels que le travail social ou la formation. Mais, ajoute-t-elle, ce ne sont pas nécessairement des emplois qui rapportent beaucoup d'argent.

«La plupart des rôles de leadership nécessitent des qualités telles que l'ambition ou l'agressivité», dit Eagley, ce qui signifie que les femmes sont «désavantagées par rapport au leadership».


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement