Pensez-vous qu'il est possible de travailler moins, tout en gagnant plus et en obtenant de meilleurs résultats? Versa, une agence australienne de marketing numérique, a prouvé que cela était réel. Après le transfert des employés à une semaine de travail de quatre jours sans réduction de salaire, les revenus ont augmenté de près de 50% et les bénéfices ont tout simplement triplé. Apprenez comment les employés de l'entreprise vivent et travaillent, tirez les leçons de l'article d'aujourd'hui.
Tennis au lieu de travail
Le mercredi Au milieu de la semaine de travail. Pour la plupart des gens, une journée de travail normale. Mais pas pour Tiffany Schrauver, employée de la Versa. Il est neuf heures du matin et elle est déjà debout avec une raquette sur le court de tennis, pratiquant un coup de pied à gauche. La fille a toujours aimé ce sport, mais elle ne pouvait même pas imaginer qu'elle serait engagée dans son passe-temps favori au milieu de la semaine de travail.
Depuis le mois de juillet de l’année dernière, les employés de la société travaillent le lundi, le mardi, puis se reposent le mercredi, puis retournent au travail le jeudi et le vendredi, après quoi ils passent le week-end pour leur plus grand plaisir. Aucun événement majeur n'est prévu pour mercredi. Seul bémol: en cas de commande urgente du client, les employés doivent répondre à l'appel et en discuter les détails. En fait, c’est tout le travail. Il n'y a pas de réunion au bureau le mercredi et les appels urgents sont extrêmement rares car tous les clients sont informés du nouvel horaire de travail.
Réorganisation
Tiffany est chef de projet. Lorsqu'elle a été informée du nouvel horaire, elle était extrêmement excitée. Le fait est que Schrauver est le lien principal entre les employés et les clients de l'entreprise. Si le projet n'est pas terminé à temps, tous les cônes voleront vers lui. C'est pourquoi elle a eu peur de passer à un nouvel horaire. Un employé de l'agence n'était pas sûr que ce concept de semaine de travail de quatre jours serait efficace.
Cependant, ses collègues ont pris la nouvelle avec un grand enthousiasme. De plus, ils ont réorganisé le travail de manière indépendante et réparti les responsabilités de manière à devenir encore plus productif et à ne pas laisser tomber les clients. Un intérêt commun a aidé l’équipe à rassembler ses idées et à élaborer des stratégies efficaces dans le nouvel environnement.
Suivi dynamique
Étant donné que le programme de travail était complètement nouveau et inconnu, au début, son efficacité n’était pas claire. La direction a ensuite décidé de tenir une réunion toutes les deux semaines pour surveiller la dynamique, analyser ce qui fonctionne ou non, les méthodes qui donnent des résultats positifs et celles qui ne fonctionnent pas.
Tiffany dit que pendant ce temps, elle a appris à être plus flexible. Auparavant, elle n'était pas confrontée à une adaptation aux nouvelles conditions et à une sorte de pionnière. Au début, travailler n’était pas aussi difficile qu’inhabituel. Par essais et erreurs, le personnel de l’agence, ainsi que la direction, ont défini les règles de base: lundi et mardi, consacrer tout leur travail aux projets principaux et significatifs prêts pour l’environnement. À ce stade, vous ne pouvez pas vous détendre et passer du temps sur des conversations vides. La deuxième moitié de la semaine est plus calme et moins stressante.
Les résultats
Quels sont les résultats? La productivité du travail a augmenté, les employés ont commencé à prendre moins de congés et de congés de maladie et, de plus, les revenus de l'entreprise ont augmenté de quarante-six pour cent. En outre, l’atmosphère dans l’équipe est devenue plus confortable et chaleureuse. Les travailleurs ont commencé à se sentir plus satisfaits et plus heureux.
Le concept n'est pas pour tout le monde
Kat Blackham est la fondatrice et directrice de Versa. C'est elle qui a proposé le transfert des employés à une semaine de travail de quatre jours. Le fait est qu’une femme a ouvert une entreprise avec un petit enfant dans ses bras. Il était très difficile pour elle de concilier carrière et maternité. Son objectif est donc maintenant d'aider toutes les mères qui travaillent. Kat pense qu'aucun travail ne vaut la peine de sacrifier sa famille et ses enfants. L'emploi ne devrait pas affecter la qualité de la communication avec les ménages.
En dépit de cette expérience réussie, Blackham affirme qu'une semaine de travail de quatre jours ne convient pas à toutes les entreprises. Le fait est que l'agence Kat a peu de rotation du personnel et que l'équipe est donc assez cohérente. Elle a confiance en ses employés et sait qu'ils ne la laisseront pas tomber. Si le patron n’a pas confiance dans l’équipe ou ne connaît pas le potentiel de tous ses employés, le concept d’une semaine de travail de quatre jours peut s’avérer inefficace.
Chef sage
La présence d'une équipe amicale qui fonctionne comme un mécanisme coordonné a permis à Blackham de s'aventurer dans une expérience aussi sérieuse. La femme admet qu'elle voulait prouver à d'autres entrepreneurs qu'il était possible de réussir, même dans un secteur aussi complexe que le marketing numérique, en utilisant des méthodes novatrices.
Lors de l'élaboration du nouvel horaire, la question s'est posée de savoir quel jour de la semaine prendre congé. Kat pensait que si les employés étaient autorisés à se reposer du vendredi au dimanche inclus, le week-end pourrait être retardé plus longtemps. Mais deux "mini-semaines" sont la meilleure option. J'ai travaillé dur pendant deux jours, puis j'ai consacré la journée à la famille, aux loisirs, au ménage, à parler avec des amis ou à ne rien faire du tout. Puis il travailla quelques jours et se reposa à nouveau. Un conte de fée, pas un travail!
Blackham a immédiatement décidé qu'elle ne demanderait pas aux employés de prendre un jour de congé. Si tout le monde a le droit de choisir, il y aura une confusion totale: l'un reposera le lundi, un autre le jeudi et le troisième le mardi. Ensuite, les clients ne seront pas en mesure de comprendre l’horaire de travail de l’agence. C'est pour cette raison que Kat a décidé de fournir elle-même l'environnement de sortie. Et par la suite, je n'ai pas regretté ma décision, en voyant des indicateurs d'innovation incroyables. Maintenant, l'entreprise a commencé à se développer plus rapidement et à rapporter plus d'argent.
L'expérience des collègues néo-zélandais
En mars-avril dernier, les employés de la société néo-zélandaise Perpetual Guardian sont passés à une semaine de quatre jours. En effet, les indicateurs étaient presque les mêmes que dans l'entreprise australienne: les travailleurs prenaient moins de congés et les congés de maladie étaient plus heureux. Cependant, pour une raison quelconque, après l'expérience, le président de la société, Andrew Barnes, a décidé de laisser une semaine de travail de cinq jours.
Les experts et les médias ont été vraiment surpris lorsque Barnes a parlé positivement du nouveau calendrier. Ce n'est que récemment qu'il a avoué aux journalistes que tout n'était pas aussi lisse qu'il y paraît à première vue. Andrew explique que les employés ne sont productifs que deux heures et demie pendant la journée. C'est le premier moins. Et le second - la société a perdu des travailleurs de valeur qui n'étaient pas satisfaits du nouvel horaire.
Intérêt pour un nouveau concept
Malgré les résultats contradictoires de l'expérience, des entreprises de pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Écosse, les États-Unis et la Suède étaient déjà intéressées par la semaine de travail de quatre jours.
À propos, certains ont déjà réussi à essayer le nouvel horaire et sont également restés insatisfaits. Dans le foyer médical suédois, ils ont déclaré que les expériences avaient entraîné des coûts supplémentaires pour l'embauche de nouveaux employés. Une entreprise américaine a également abandonné une semaine de travail de quatre jours, affirmant que les employés étaient "plus tendus et la société non compétitive". En général, tout le monde n'a pas réussi à être aussi flexible qu'une entreprise australienne.