Il peut y avoir divers problèmes de communication avec la direction. Très souvent, les subalternes sont confrontés au fait que la tête les interrompt constamment pendant une conversation. C'est une situation assez grave et ses causes peuvent être différentes. Mais ne paniquez pas, car il y a toujours un moyen de sortir de n'importe quelle situation. Essayons de comprendre pourquoi votre patron ne vous laisse jamais parler et interrompt une conversation ou une réunion professionnelle.
Comment être
Que faites-vous lorsque vous êtes constamment interrompu? Juste grossier avec l'autre personne? Mais si vous parlez à quelqu'un qui est supérieur à vous en position, vous ne pouvez pas faire cela. Que faut-il exactement répondre à l'interlocuteur pour entretenir de bonnes relations commerciales?
La plupart des gens ne sont pas heureux de rester silencieux quand ils ont quelque chose à dire. Pourquoi devriez-vous rester silencieux lorsque vous discutez de choses importantes pour vous? Pourquoi laissez-vous l'autre personne vous interrompre? L'interruption est une très mauvaise habitude qui doit être corrigée. Cependant, en fonction des raisons et de l’étendue de la relation, celle-ci doit être traitée de différentes manières. Certaines personnes s'interrompent parce qu'elles sont caractérisées par une franchise émotionnelle, d'autres parce qu'elles sont de nature créative, d'autres parce qu'elles veulent s'affirmer à vos dépens.
Considérez quelques moyens simples par lesquels vous pouvez sevrer les gens pour vous interrompre pendant une conversation.
Méthode 1
Cette méthode implique un appel indirect au comportement humain. Cela consiste simplement à laisser la personne à qui vous parlez l'interrompre, puis à recommencer votre discours sur un ton calme et respectueux. Sans sarcasme ni colère. Par exemple, au lieu de dire: «Je vous serais reconnaissant de ne pas être interrompu à l'avenir», dites: «J'aimerais connaître votre opinion, mais j'aimerais tout d'abord partager quelques résultats avec vous…». Cette approche aide l'interlocuteur, qui interrompt constamment, à comprendre que son comportement est un peu inacceptable.
Cependant, si vous avez affaire à un soi-disant disjoncteur chronique, mais que vous avez vraiment des informations importantes, demandez-lui de garder ses pensées pour lui jusqu'à la fin de son rapport. Dans ce cas, vous pouvez construire une conversation comme suit: «J'aimerais vraiment connaître votre réaction et vos commentaires sur l'analyse, mais je voudrais d'abord vous fournir tous les résultats. Es-tu d'accord?
Deuxième façon
Lorsque la première méthode ne fonctionne pas, vous devez prendre des mesures plus radicales. Il consiste à obtenir le soutien d’un fiduciaire. Si l'un des employés est interrompu par le patron pendant son rapport, une autre personne peut l'interrompre et vous demander si vous avez terminé. Cela peut ressembler à quelque chose comme ceci: «Je suis vraiment désolé que cela soit arrivé (nom du patron). Il semblerait que notre collègue (nom) ait quelque chose à dire? Cette approche des interruptions de terminaison est considérée comme plus puissante.
Mots universels
Si la conversation avec le patron ne fonctionne pas en raison d'interruptions constantes de sa part, vous pouvez essayer d'utiliser des mots universels, tels que «bon» et «merci». Il vous suffit de répondre à l'interruption, puis de poursuivre votre offre. Voici à quoi cela ressemblera dans la pratique:
- Les résultats de notre analyse ont montré que ...
- Oui, nous venons de parler à vos collègues de ce matin ...
- Eh bien, merci ... Les résultats de notre analyse ont montré que ...
Gestes
Une approche plus audacieuse consiste à gesticuler en même temps que le discours. L'idée est de lever les doigts légèrement au-dessus de la surface de la table à chaque fois.Plus vous levez la main, plus votre geste devient agressif. Dans le pire des cas, ce panneau ressemblera à un «arrêt». La technique de la gestuelle consiste à prononcer les mots, à lever légèrement la main et à poursuivre votre phrase.
Les experts proposent également cette option: si l'interlocuteur vous interrompt, touchez son avant-bras et dites poliment: «Puis-je finir, s'il vous plaît? Ceci, bien sûr, est une approche plus efficace, et cela arrêtera certainement l'interruption, mais vous ne devriez toujours pas l'utiliser sans nécessité spéciale. Il est plus approprié pour communiquer avec les enfants et les proches. Utilisez-le dans le bureau lorsque la communication avec le patron n'est possible qu'en dernier recours.
Conclusion
Les méthodes de conversation décrites ci-dessus devraient vous aider à mener une conversation constructive avec votre patron. Si aucune des approches décrites ci-dessus ne permet de changer la situation, vous devriez peut-être simplement discuter de votre interaction avec le patron. Essayez de lui expliquer en quoi consiste exactement le problème et de trouver un autre moyen de le résoudre. En fin de compte, une conversation directe avec une personne visant à améliorer ses compétences en communication est tout à fait capable de vous aider à obtenir des résultats positifs.
En fin de compte, j'aimerais souligner que la capacité de communiquer est un talent que tout le monde ne possède pas. Mais ne vous fâchez pas, cela peut être appris.