La négociation est une compétence souvent associée aux cadres qui effectuent de grosses transactions commerciales à huis clos. Mais en fait, c’est ce que nous faisons tous les jours. Partant de la discussion sur qui fera la vaisselle, à celui qui fera la transaction la plus réussie cette année. Nous négocions sur une base régulière, absolument partout, à l'exception d'un endroit qui, semble-t-il, est de la plus haute importance - au sein du bureau.
Ainsi, si vous êtes lié à la langue, épuisé et échouez toujours lors de vos transactions, voici quelques moyens simples d’améliorer vos compétences en négociation et de vous joindre à l’équipe gagnante.
1. Écris non
Les gens sont naturellement programmés de manière à ne pas être conflictuels. Dès son plus jeune âge, une personne apprend à suivre les ordres ou à être punie pour certaines actions. Premièrement, une personne est instruite par ses parents pendant son enfance. Puis, quand il devient adulte, le monde qui l’entoure l’enseigne. Ils lui disent encore et encore «laissez-le aller» ou «continuez avec le courant» afin qu'il ne fâche pas le client, le patron ou ses proches.
Cette habitude de toute une vie d'éviter la confrontation et de dire oui affaiblit vos capacités de négociation. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours reprogrammer votre esprit et apprendre à dire non.
Vous pouvez commencer avec quelque chose de petit, comme rentrer chez vous à l'heure ou refuser de travailler des heures supplémentaires, surtout si vous faites déjà trop d'heures supplémentaires. Si cela vous semble une étape importante, vous pouvez commencer par dire non à un collègue qui vous agace et qui aime saboter vos saines habitudes alimentaires en vous séduisant avec un morceau de gâteau au chocolat.
Cela peut sembler être une étape insignifiante, mais profiter de l'occasion pour dire non dans des situations aussi simples aidera à dire non dans des circonstances plus graves, qu'il s'agisse d'un désaccord avec votre patron lors de l'examen de votre performance ou de la présentation d'une contre-offre au client qui s'est tourné vers vous. .
2. Connaissez votre valeur
L’une des raisons pour lesquelles il est difficile pour la plupart des gens de dire non, c’est parce qu’ils ne réalisent pas leur réelle valeur pour la société. Si vous avez toujours voulu réfuter un argument ou ne pas être d’accord avec un collègue, mais que vous pensiez: «Je ne peux pas dire ça! Je ne suis qu’un employé ordinaire »- alors vous sous-estimez probablement votre valeur.
L'un des éléments clés des négociations est la connaissance et la compréhension du fait que vous êtes un expert dans votre domaine. Plus vous êtes confiant dans vos compétences et votre expérience, plus vous réussirez dans les négociations. La capacité de défendre votre point de vue et de plaider en sa faveur fera toujours pencher la balance de votre côté dans toutes les négociations, même les plus difficiles.
Par exemple, si vous négociez un salaire plus élevé, montrez comment vous avez contribué à la croissance de l'entreprise en répertoriant les projets que vous avez dirigés ou que vous avez contribué à mener. En outre, assurez-vous d'inclure les cas où vous avez intensifié et pris l'initiative afin que vos employeurs voient également votre potentiel de leadership.
3. Geste correctement
Il ne fait aucun doute que le langage corporel est important. Cela rend vos présentations plus mémorables, vous aide à vous démarquer lors de l'entretien et vous donne également un avantage dans les négociations.
En fait, parfois, votre façon d'agir a un impact beaucoup plus grand que ce que vous dites. En effet, 55% de la communication efficace provient principalement du langage corporel et la plupart des gens stockent des informations par la communication visuelle plutôt que verbale.
En ce qui concerne les négociations, avoir le bon langage corporel vous donnera non seulement plus de confiance en vous, mais vous fera également plus autorité et plus mémorable. Alors, habillez-vous toujours en conséquence et souvenez-vous: les épaules tombantes et les yeux baissés sont assurément le premier pas vers l'échec des négociations. Regardez dans les yeux de la personne avec qui vous entretenez un dialogue, redressez vos épaules, montrez votre confiance en vous.
4. Apprendre à lire le langage corporel des autres
De la même manière, il faut comprendre comment lire le langage corporel des autres. Cela vous aidera à décider si vous souhaitez promouvoir le programme aujourd'hui ou attendre un meilleur moment. Par exemple, si les sourcils d’un client sont froncés et s’il se croise les bras, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour proposer un budget plus important.
5. Soyez toujours prêt
Cette astuce courte mais efficace est la devise des éclaireurs depuis plus de 100 ans. Mais être prêt est tout aussi important dans le monde des affaires, en particulier pour maîtriser l'art de conclure un marché.
La préparation commence par le fait que vous savez exactement ce que vous voulez obtenir à la fin de la discussion et que vous attendez de l'autre partie qu'elle réponde à votre proposition. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le budget marketing de votre client, vous devez être prêt à fournir un plan détaillé sur la manière de garantir un retour sur investissement.
Être préparé, c'est aussi avoir ses propres priorités pour que vous sachiez pour quel objectif vous devez vous battre le plus. Par exemple, supposons que vous ayez deux objectifs: augmenter les profits en ajoutant plus de clients et élargir votre équipe pour équilibrer la charge de travail. Si votre première priorité est de générer des revenus, vous pouvez peut-être aider votre équipe en convenant d'un délai plus raisonnable.
Lorsque vous entamez des négociations, que vous avez un objectif final clair et que vous êtes préparé à tout résultat possible, ces facteurs augmenteront considérablement vos chances de succès.
6. Former, former, former
Comme pour tout développement de compétences professionnelles, le seul moyen de bien négocier est de pratiquer. Demandez à un ami ou à un collègue de confiance de jouer le rôle d’avocat du diable, en prétendant être votre patron ou votre client. Avoir une deuxième paire d'oreilles et d'yeux vous aidera à mieux vous préparer et à voir les autres arguments que vous avez peut-être manqués.
Après avoir répertorié tous les points de la réunion planifiée, vous devez vous exercer à voix haute. Vous devez savoir comment vous sonnez. Lorsque vous parlez de quelque chose d'important, vous devez toujours parler lentement.
Répétez devant le miroir pour savoir à quoi vous ressemblez et pour mieux prendre conscience de vos gestes. Plus vous êtes à l'aise avec ce que vous avez à dire, plus il vous sera facile de le dire le moment venu.
7. Écoutez d'abord, puis réagissez
Une autre excellente technique de négociation que la plupart des gens oublient consiste à écouter en premier lieu, puis à réagir.
Souvent, lorsque nous nous concentrons trop sur un problème particulier, nous pouvons oublier d’entendre l’autre personne. Mais même si vous croyez fermement que vous méritez d'être promu ou que votre idée est meilleure que celle du client, vous devez toujours laisser l'autre partie exprimer son opinion.
Permettre aux gens de parler non seulement rend les négociations moins inconfortables, mais vous aide également à choisir les chemins à suivre. Par exemple, si vous envisagez de demander une augmentation de salaire, mais que votre supérieur hiérarchique commence à parler de réduction de l'entreprise, vous pourrez peut-être envisager d'autres solutions, telles que des vacances plus longues ou une réduction de la semaine de travail à quatre jours.
Rappelez-vous: le principal indicateur de la réussite des négociations est le moment où il n’en existe pas une, mais les deux parties partent heureuses.
Suivre le plan
Une des choses les plus importantes à faire après les négociations est de répéter ce qui a été discuté et de clarifier tous les points qui vous semblent encore vagues. Une fois que tous les points ont été clarifiés, n'oubliez pas de suivre le courrier électronique, qui répertorie tous les accords conclus entre les deux parties.
Au début, les négociations peuvent être intimidantes, mais si vous suivez ces étapes et avec suffisamment de pratique, vous maîtriserez certainement l’art de conclure un marché le plus rapidement possible.