Dans une étude récente, l’Association canadienne pour la santé mentale a examiné la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs en interrogeant 476 propriétaires d’entreprises à travers le Canada et en menant des entretiens approfondis avec 20 de ces entrepreneurs. Sans surprise, les entrepreneurs étaient souvent confrontés à des problèmes de santé mentale. La moitié des entrepreneurs interrogés étaient de mauvaise humeur ou se sentaient fatigués mentalement. Selon les statistiques, trois personnes sur cinq déclarent être souvent déprimées une fois par semaine.
Le stress entrepreneurial affecte non seulement le travail de l'entrepreneur, mais s'étend également à ses relations personnelles et professionnelles. L'étude a révélé que trois entrepreneurs sur cinq avaient des difficultés à maintenir un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle en raison du stress entrepreneurial.
Certains groupes d'entrepreneurs sont plus susceptibles que d'autres d'avoir des problèmes de santé mentale. Il s’agit d’entrepreneurs dont les activités en sont à un stade précoce de développement et qui sont plus susceptibles de signaler des signes de stress que ceux qui possèdent une entreprise mature. Les entrepreneurs étant soumis à beaucoup de stress, il est juste nécessaire de prendre des mesures pour y faire face. Si vous êtes un entrepreneur, nous vous suggérons d’essayer ces quatre façons de gérer le stress.
1. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul
Les entrepreneurs sont souvent seuls lorsqu'ils commencent à développer une entreprise. Même s'ils ont un conjoint aimant et des amis compréhensifs. Le fait d'ouvrir et de gérer une entreprise sera leur affaire personnelle. Même si vous avez ouvert une entreprise sans partenaire, vous ne devez pas faire face au stress seul. Utilisez les organisations entrepreneuriales de la ville pour vous rapprocher des autres entrepreneurs. Parler avec des personnes partageant les mêmes idées, avec ceux qui partagent votre lutte, est un moyen fiable de sentir que vous n'êtes pas seul.
2. N'oubliez pas de contrôler l'hormone du stress
Essayez d'être objectif et surveillez votre état afin de faire une pause si nécessaire et même obtenir l'aide d'un psychologue. Vérifiez également périodiquement le niveau d'hormone de stress pour vous assurer qu'il n'est pas trop élevé. Les tests pour les niveaux d'hormones de stress sont effectués une fois par trimestre. Effectuez un test régulièrement pour vous assurer que le cortisol (une hormone du stress) n’est pas trop élevé.
3. Besoin de dormir suffisamment
Si vous vous couchez tôt et que vous dormez de 6,5 à 7 heures par jour (évitez de boire de l'alcool quelques heures avant de vous endormir), cela peut aider à réduire le stress. En vous reposant tous les jours et en vous réveillant avec la tête claire, vous serez prêt à résoudre les problèmes à venir. Si vous avez du mal à dormir, consultez votre médecin pour bien dormir la nuit.
4. Embaucher les bonnes personnes
La première chose à faire pour réduire le stress est de travailler dans un environnement positif avec des gens sympathiques. L’erreur principale que commettent souvent les jeunes entrepreneurs est qu’ils assument trop de responsabilités dans les affaires. Dépêchez-vous et embaucher des personnes qui sont désagréables en communication sont la principale erreur. Prenez le temps de trouver les bonnes personnes, en particulier le premier député. Cela facilitera votre emploi du temps et rendra votre journée de travail plus agréable.