À première vue, il n'y a rien de bon à avoir des dettes. C'est un fardeau financier qui limite les dépenses d'une personne et conduit parfois à une véritable crise. Mais curieusement, vous pouvez faire fonctionner la dette pour vous-même. Il suffit de choisir la bonne tactique de gestion financière, après s'être familiarisé avec les types de dettes.
Dettes utiles
Ce sont des prêts qui sont utilisés à des fins spécifiques pour améliorer les conditions de vie ou le développement personnel. Par exemple, nous pouvons parler des investissements suivants:
- Acquisition de maison. Les prêts hypothécaires permettent aux personnes d'améliorer directement les conditions de logement bien avant le moment où elles auront la possibilité de faire une telle acquisition avec leurs propres fonds.
- Acheter une voiture. Pas si important et peut-être pas toujours nécessaire, mais dans certains cas, acquisition économiquement justifiée. Par exemple, s’il est actuellement possible d’acheter une voiture à un rabais substantiel couvrant l’intérêt sur le prêt.
- Obtenir une éducation. Le domaine dans lequel le temps joue un rôle particulièrement important. Et encore une fois, le crédit viendra à la rescousse, permettant de sauver de précieuses années.
Dettes inefficaces
Dans ce cas, nous pouvons parler de prêts contractés avec une courte période pour l’achat de biens moins importants. Par exemple, cela peut être des vêtements, du petit matériel, l’organisation de célébrations et de voyages. Le problème avec de telles dettes est qu'elles n'apportent pas d'avantages économiques et ne se justifient pas toujours. Le principal facteur négatif est leur caractère optionnel, tandis que la nécessité de paiements reste également avec intérêts.
Créances irrécouvrables
Le cas le plus dangereux dans lequel les dettes sont contractées avec des taux d’intérêt élevés et même pas dans les organisations bancaires officielles. En règle générale, ces prêts conduisent leurs consommateurs à des problèmes d'endettement, lorsque tous les prêts ultérieurs n'apportent plus rien, mais servent uniquement à couvrir les intérêts. Ainsi, le processus d'endettement progressif commence lorsqu'une personne s'approche d'une situation d'effondrement financier complet. En conséquence, les prêteurs se tournent vers les collectionneurs par le biais de mécanismes de recouvrement de créances extrajudiciaires.
Comment gérer votre dette?
Il existe plusieurs règles universelles pour le contrôle et la gestion des emprunts contractés, qui aideront à sortir du statut de débiteur avec un bénéfice maximal:
- Comptabilisation des dettes. Vous devez toujours être au courant des listes de dettes. Il est important de déterminer à qui, combien et dans quel délai il est nécessaire de restituer les fonds prélevés.
- Formation d'un calendrier de paiements. Un document est établi dans lequel, pendant un certain temps, les dates de paiement sont signées dans l’attente d’un remboursement systématique de la dette.
- Paiements ponctuels. L’une des règles les plus importantes est de ne jamais ignorer les paiements selon un échéancier.
- Priorisation des dettes. Il est plus rentable de rembourser d’abord certains prêts, en fonction des taux d’intérêt et des échéances. Mais le mécanisme consistant à combiner des dettes dans un compte général est également utilisé s'il n'existe aucune raison d'approuver des priorités. Dans ce cas, la comptabilité de la dette est simplement facilitée.
- Affectation du fonds de la dette du budget. Chaque mois, un certain montant de revenu devrait être affecté spécifiquement au remboursement de la dette.
L'image négative de la dette en tant qu'instrument financier est en grande partie due à l'incapacité de nombreuses personnes de l'utiliser correctement. Les prêts peuvent être utiles pour les consommateurs ayant une large gamme de revenus.Et si vous approchez de manière compétente leur gestion, les avantages seront évidents. Et en tant que principe de base et général de la gestion de la dette, vous pouvez adopter une règle simple: à mesure que le temps passe, il devrait diminuer, pas augmenter. Pour que cette condition soit remplie, vous devrez peut-être limiter certains coûts.