Les rubriques

Communication d'entreprise: 7 façons de refuser un partenaire sans l'offenser

Très probablement, chacun de nous veut faire du bien à d'autres personnes - et à juste titre. Mais parfois, ils peuvent nous demander de faire quelque chose qui n’est pas raisonnable, ou pour lequel nous n’avons pas le temps. Et combien est-ce agaçant quand une personne ne comprend pas votre entreprise "non"!

Cet article fournit des conseils pratiques sur la façon de refuser fermement un refus tout en ne vous mettant pas, ainsi que votre employé, dans une position inconfortable. Pour déterminer si vous devez dire «non», réfléchissez à vos objectifs et à l'impact de votre «oui» sur ces plans. Expliquez pourquoi vous dites non, proposez une solution alternative ou présentez une personne à une personne plus qualifiée pour répondre à sa demande. Mais les premières choses d'abord.

Look mature

Bien sûr, pour réussir à travailler en équipe, vous devez apprendre à aider les gens, à établir des relations avec eux et à maintenir la communication. Mais parfois, vous devez dire non à leurs demandes.

"Non" est une phrase d'un mot. En le disant, vous expliquez clairement votre position. Mais souvenez-vous: c’est important non seulement ce que vous dites, mais aussi la façon dont les mots sont prononcés. Lorsque vous refusez, votre employé pense-t-il que vous êtes indifférent, que vous ne vous en souciez pas ou que vous n'êtes absolument pas une personne extravertie? Voici sept manières de dire non et de ne pas trébucher sur l'agression (ou quelque chose de pire).

1. Dis qu'au moment où tu es très stressé

Si l'employé voit clairement que vous avez d'autres problèmes urgents, il ne vous dérangera pas. Vous pouvez même expliquer à la personne sur laquelle vous travaillez maintenant: laissez-la prendre conscience de l'importance de votre projet. Ensuite, l'employé comprendra que vous le laisserez tomber si vous prenez son travail, car vous ne pouvez pas tout faire. Il est important de s'assurer que la prochaine fois qu'il n'y aura pas beaucoup de travail, vous allez certainement penser à son problème. Cela vous aidera au moins à atténuer la situation désagréable.

2. Expliquez que vous ne voulez pas être distrait

Si vous connaissez votre objectif, votre projet ou votre mission, vous pouvez dire non lorsque quelqu'un s'approche de vous avec quelque chose qui vous distrait d'un tel travail. Suivez cette méthode: dites aux gens que votre mission est de faire ce que le leadership exige de vous et, quelle que soit l’intérêt de leur idée, vous ne dépenserez pas votre temps précieux. Inviter à se rencontrer plus tard pour discuter de leur demande.

3. Les renvoyer à un partenaire plus qualifié

Une des meilleures façons de répondre non. Vous ne refusez pas: vous expliquez votre position en envoyant un employé à quelqu'un qui peut vraiment vous aider. C'est un processus normal: les gens vous respecteront davantage lorsqu'ils se rendront compte que ce n'est que pour le mieux. Il y a plus de professionnels prêts à aider. Ils vous en seront reconnaissants.

4. Expliquez que cela ne répond pas à vos besoins.

Si on vous propose quelque chose que vous ne voulez pas faire, dites simplement: "Cela ne correspond pas à mes projets (intérêts)". D'autre part, vous pouvez montrer à la personne que vous êtes ouvert aux propositions ou négociations futures, si les sujets sont plus pertinents et intéressants.

5. Demander du temps pour réfléchir.

C'est l'un des points importants de la communication d'entreprise. Parfois, on s'empresse de s'entendre, mais un «oui» précipité entraîne beaucoup d'inconvénients, d'inconfort, voire de graves problèmes. Ne vous précipitez pas pour répondre: si une personne est intéressée par votre aide, elle acceptera d'attendre jusqu'à ce que vous considériez tous les avantages et les inconvénients. En aidant les autres, vous ne devez pas oublier leurs intérêts.

6. Proposer autre chose

Nous avons déjà noté ci-dessus qu'il est important d'aider une personne à rechercher une meilleure aide, une alternative.Pourquoi ne pas donner à l'employé une solution alternative à son problème? Si vous ne pouvez pas faire ce qui vous est demandé, suggérez autre chose. Par exemple, les gens vous demandent souvent d'appeler ou d'envoyer des messages depuis votre téléphone. Si vous avez besoin d'un appareil ou si vous ne souhaitez tout simplement pas fournir une telle assistance, vous pouvez indiquer les autres tâches à effectuer dans cette situation: par exemple, rappelez-vous de la connexion Internet.

7. Quand vous dites non, que le déni soit évident

Parfois, notre "non" peut ressembler à "peut-être" ou à "je ne suis pas sûr". Si vous refusez, parlez de façon convaincante. Il est souvent nécessaire de dire non plusieurs fois pour qu'une personne voie clairement notre position.

Rappelez-vous: détermination et fermeté n'impliquent ni colère ni trop de rigueur. Soyez poli, souriez et répétez ce que vous avez dit plus tôt.

Conclusion

Les conseils ci-dessus ne signifient pas que vous devriez toujours dire non. Utilisez un mot similaire uniquement lorsque vous êtes très occupé et que vous ne voulez rien manquer. Cherchez l'occasion d'aider les autres et dites oui. En conséquence, les gens vous contacteront et vous sentirez une atmosphère amicale sur votre lieu de travail.

Donc, si vous décidez toujours de refuser, rappelez-vous certains points: parlez avec gentillesse, mais fermement, assurez-vous de proposer votre aide une prochaine fois ou conseillez-vous de vous tourner vers une personne plus professionnelle dans ce domaine. Vous ne rencontrerez donc plus d'attitude désagréable à l'avenir: vous montrez que vous êtes vraiment occupé et que vous avez des obligations importantes.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement