On a beaucoup parlé de l'importance du gaz et du pétrole dans le monde moderne. En attendant, ils ont commencé à être activement utilisés relativement récemment, mais assez rapidement, ils ont trouvé des centaines de façons de l'utiliser. Par exemple, le carburant est un produit raffinage du pétrole et le gaz est très populaire dans la vie quotidienne. Mais ce ne sont pas les seuls domaines d'utilisation.
Histoire de l'utilisation du gaz et du pétrole
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer comment les gens se débrouillaient sans carburant moderne et sans de nombreux types d'équipements. Pendant ce temps, le pétrole, qui était connu dans l’Antiquité et qui donnait à l’humanité une part importante de cette variété de matériaux, a commencé à être activement utilisé relativement récemment - dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son premier rendez-vous était la lumière. Mais le pétrole brut a brûlé plutôt et a fortement fumé. Les gens ont donc commencé à chercher des méthodes de distillation. Ils ont donc réussi à obtenir du pétrole qui soit meilleur pour les lampes. Les produits raffinés à base d'huile ont donc conduit le kérosène, transformant littéralement toute l'industrie de l'éclairage. Les lampes à base de cette lampe étaient plus faciles à utiliser et à entretenir et plus économiques que le pétrole; il n’était donc pas surprenant qu’elles occupaient bientôt l’ensemble du marché. Ainsi commença l'ère du raffinage du pétrole.
Pour obtenir du kérosène en grande quantité, ils ont commencé à construire des installations spéciales, mais la distillation a généré de nombreux sous-produits - essence, mazout, etc. Ils ont été éliminés sans avoir été utilisés correctement. Mais plus tard, il est apparu que l’huile pouvait également être utilisée comme carburant, notamment après l’invention du moteur à combustion interne. La recherche de nouvelles applications pour l'or noir a permis à l'industrie de progresser, ouvrant de nouvelles perspectives.
Le gaz naturel est également devenu connu de l'homme il y a longtemps. Ses affleurements ont été utilisés par des personnes, par exemple, comme phares, s’ils étaient situés près de la mer, et en Chine, pour l’éclairage, le chauffage et l’ébullition du sel. Dans les temps modernes, il a longtemps été considéré comme une impureté inutile qui interfère avec la production de pétrole et qui a donc été brûlé. Et il n'a été largement utilisé qu'au milieu du 20ème siècle.
Processus de raffinage du pétrole
Immédiatement après le début de l'utilisation active, l'or noir a été traité selon des méthodes plutôt primitives. Un appareil de distillation classique a été utilisé dans lequel la matière première a été amenée à ébullition puis condensée pour être séparée en fractions. Le processus moderne est beaucoup plus parfait. Les raffineries de pétrole (raffineries) sont des complexes entiers d'équipements coûteux et complexes.
Tout se passe en 4 étapes principales:
- préparation préliminaire;
- traitement primaire;
- secondaire;
- raffinage de produits pétroliers.
La préparation consiste en une élimination supplémentaire de l’eau et des sels du pétrole brut produit dans le puits. Ensuite, la substance est chauffée de sorte que, à certaines températures, les différentes fractions s’évaporent et se condensent séparément. Certains d'entre eux sont ensuite envoyés à la vente, tandis que d'autres passent par les étapes suivantes. Dans les raffineries modernes, la transformation se fait à des niveaux aussi bas que les molécules afin d'augmenter le rendement de produits plus coûteux et de réduire le coût de produits bon marché. Ce processus s'appelle conversion ou craquage. Par rapport aux technologies européennes et américaines, le traitement en Russie est plutôt imparfait, le rendement produit beaucoup de mazout et un peu d’essence, ce qui est tout à fait inefficace d’un point de vue économique.
Cependant, il est utile de parler plus en détail des produits raffinés à base d'huile. Il y en a beaucoup plus que ce qui a été mentionné, et chacun d'eux est précieux à sa manière.
Principaux produits
Certaines substances sont plus demandées que d'autres et elles ont pour objectif de construire un grand nombre de raffineries dans le monde. Les principaux produits de la transformation du pétrole et du gaz sont actuellement les suivants:
- l'essence;
- carburant diesel;
- naphta (naphta ou alcool de pétrole);
- mazout.
Tout cela, d’une manière ou d’une autre, est utilisé comme carburant ou a déjà eu une telle application auparavant. Le rapport de ces substances peut être différent selon les méthodes utilisées. Mais ils viennent tous dans des produits raffinage du pétrole primaire, puisqu'ils sont obtenus par simple distillation. À l'avenir, ils pourront être nettoyés et préparés pour une utilisation directe. Mais il existe d'autres substances dérivées du pétrole.
Sous-produits et autres produits
Étant donné que le pétrole est un complexe complexe de substances et que la technologie moderne ne consiste pas seulement en une distillation, le rendement est plus varié. Le traitement ultérieur des fractions vous permet de sélectionner un grand nombre de substances que les gens connaissent bien dans la vie quotidienne. Ceux-ci comprennent des produits de raffinage du pétrole tels que:
- asphalte;
- le bitume;
- des paraffines;
- hydrocarbures aromatiques;
- matières premières pour la pétrochimie;
- le kérosène;
- les solvants;
- coke de pétrole;
- huiles lubrifiantes et combustibles;
- gaz de pétrole liquéfié.
À la suite d'un traitement en profondeur, il ne reste pratiquement plus de déchets. À l'avenir, toutes ces substances pourront également être purifiées et préparées. Pour cela, un grand nombre de technologies sont utilisées, telles que l'hydrolyse, la pyrolyse, le reformage, l'isomérisation, la distillation sous vide, l'hydrocraquage, etc.
La valeur des hydrocarbures
À l'heure actuelle, le pétrole et le gaz sont des ressources importantes pour lesquelles les États se battent encore. Malgré l'utilisation plutôt active de sources d'énergie alternatives, comparables à celles-ci en termes d'efficacité, peut-être, tout simplement pas. Il n’est pas surprenant que les gens s’accrochent à cette matière première et aux produits transformés comme ça. Il y a encore beaucoup de pétrole et de gaz sur la planète, mais une production active donne à penser que les réserves s'épuiseront au cours du XXIe siècle et que l'humanité sera confrontée à une crise énergétique mondiale. Pourtant, ce n’est pas pour rien que cette substance nauséabonde et pas trop attrayante s’appelle or noir.
Application
Grâce au développement de la transformation de cette matière première précieuse, toute une branche de la chimie est apparue - la pétrochimie. Cette zone gère la recherche non seulement de méthodes de traitement plus efficaces, mais également de nouvelles façons d’utiliser les résultats. Différents types de plastique qui entourent une personne moderne, carburant, asphalte, dont les routes sont recouvertes, lubrifiants - tous ces produits sont des produits de raffinage du pétrole. Et aussi les substances utilisées dans les réactions chimiques, les polymères, les fibres à partir desquelles le tissu est obtenu, les détergents très efficaces et bien plus encore. Alors est-il possible de se passer de tout cela?