Une pratique assez courante consiste à concevoir un certificat-cadeau pour un appartement entre parents. Cet accord est en mesure de résoudre rapidement et sans douleur de nombreux problèmes liés principalement aux mètres carrés. Ce n'est un secret pour personne que la division du patrimoine peut détruire même les familles les plus fortes et les plus unifiées. Pour empêcher cela, les gens écrivent généralement des cadeaux à leurs proches. Donc, tout le monde a ce que le propriétaire a décidé. Quelles nuances faut-il prendre en compte? Que devez-vous savoir sur ce processus? Comment émettre un certificat-cadeau pour un appartement, par exemple?
Quel est
Commençons par le plus simple. À savoir: qu'est-ce qu'un cadeau en général? Tout le monde ne comprend pas parfaitement le sens de cet accord. Surtout quand la question se pose: quel est le meilleur - un cadeau ou un testament?
Un accord de donation est une sorte d'accord entre le propriétaire et le donataire sur le transfert des droits de propriété. Dans ce cas, le donneur est complètement privé du pouvoir de disposer, de posséder et d’utiliser un logement. Une sorte de cadeau fait sur une base désintéressée. Le principal avantage est que les biens immobiliers reçus par donation ne sont pas divisés après un divorce ou un mariage. Et entre les héritiers aussi.
Qui est mieux
Parfois, la question se pose de savoir quoi de mieux en pratique: un don ou un testament? Ici, il convient de considérer beaucoup de nuances. Par exemple, combien d'héritiers et de biens immobiliers vous avez. Après tout, comme mentionné précédemment, les problèmes de logement peuvent gâcher même les relations les plus solides.
Si les parents ont un seul héritier, vous pouvez le faire avec un testament simple. Mais sinon, il est préférable d'utiliser des cadeaux. Désabonnez-vous des héritiers de ce qui est approprié pour eux (comme s'ils étaient eux-mêmes d'accord avec les enfants et les parents proches sur l'immobilier) et dormez paisiblement. Tout le monde sera satisfait et il n'y aura pas de guerres liées aux appartements.
Soit dit en passant, il est nécessaire de réfléchir à la manière de faire un don lorsque la jeune famille, par exemple, refuse de vivre sur le territoire des parents et d’y effectuer des réparations. Un cas très commun. Ici, pour que vous n'ayez pas à diviser vos biens lors d'un divorce, les parents peuvent rédiger un acte de donation uniquement pour leur enfant. Et puis, en fait, le logement deviendra une famille, mais il n'y aura pas de division lors de la dissolution du mariage. Même après la mort du propriétaire. Ainsi, le cadeau a de nombreux aspects positifs. Ils ne doivent pas être négligés si vous ne voulez pas que les héritiers se «battent» à l'avenir au-dessus de l'appartement.
Fermer
La pratique montre que le plus souvent, il y a enregistrement d'un cadeau pour un appartement entre parents. Et proche. Ce processus a un avantage significatif, qui sera mentionné plus tard. Qui peut être attribué à des parents proches?
Ici la liste n'est pas trop grande. Après tout, les proches incluent:
- les grands-parents;
- les conjoints;
- les enfants
- frères et soeurs;
- petits-enfants;
- les parents.
C'est la fin de la liste. Beau-père, beau-père, belle-fille, belle-fille, beau-frère, tantes, oncles et tantes, ainsi que d'autres proches ne sont plus considérés comme des proches. Et avec eux, le processus sera un peu difficile. Il existe une caractéristique qui s’applique aux inconnus comme aux membres éloignés de la famille.
Les taxes
C'est à propos des taxes. L'enregistrement d'un cadeau pour un appartement entre parents, ainsi que pour tout autre bien immobilier, implique le paiement de taxes. De plus, cette règle ne s'applique qu'aux cas où la convention de donation est établie pour un étranger ainsi que pour les membres éloignés de la famille.
Mais un parent proche est totalement exempté du paiement des impôts. L'acte de donation n'exigera rien du destinataire. Sauf conception directe. Et rien de plus.
En passant, le montant des taxes dépend directement de la valeur marchande de l'immobilier. Plus il est grand, plus le gain est élevé. Par conséquent, très souvent, un cadeau pour un appartement est enregistré entre des parents proches. Cela élimine un grand nombre de problèmes. Pas toujours, mais très souvent.
Caractéristiques du cadeau
Eh bien, maintenant un peu sur les caractéristiques du processus. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont capables de gâcher l'impression générale du cadeau. Par exemple, un acte de donation peut être révoqué. À presque tout moment. Mais pour cela, certaines conditions doivent être remplies. Il s'avère que même un acte de donation est un document suggérant la possibilité d'une annulation.
Qu'est-ce qui peut servir de base à cela? Tout d'abord, un motif égoïste. En pratique, cela se produit généralement, mais personne ne le prétend. Deuxièmement, si l’ancien propriétaire détériore fortement sa santé ou sa situation financière. Troisièmement, lors de la reconnaissance de l'extorsion de l'appartement. Ou s'il y a des erreurs significatives dans le contrat. En principe, c’est tout. Faire un cadeau pour un appartement entre parents est une question de responsabilité. Et cela devrait être pris au sérieux.
Ai-je besoin d'un notaire
Un notaire joue un rôle important dans la conclusion d'un accord. Un acte de donation en sa présence aura force de loi et vous recevrez également la confirmation que le processus s'est déroulé sans contrainte et de manière officielle.
En principe, très souvent, les citoyens refusent de contacter de telles personnes. Si vous avez la possibilité de contacter un notaire lors de la conclusion du contrat, faites-le. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps, mais il y aura beaucoup d'aspects positifs. Avec la notarisation, toutes les transactions sont rapidement reconnues comme valides. Une telle technique vous évitera des ennuis inutiles lorsque vous contacterez le Rosreestr.
Accord de cadeau
Un échantillon de don peut être vu ci-dessous. Cet accord joue un rôle important dans le transfert de propriété de biens immobiliers (dans notre cas, un appartement) à des proches et à tout autre citoyen. S'il y a des erreurs, comme cela a déjà été dit, l'accord peut être révoqué et nul.
Les documents pour le don sont assez faciles à collecter. Mais cela vaut la peine de commencer par le contrat lui-même. Il doit être indiqué l'adresse complète de la propriété, son métrage et ses caractéristiques. En outre, les données sur le propriétaire ainsi que sur le destinataire sont également enregistrées ici. Tous les points essentiels de l'accord doivent également être indiqués dans le document.
Le notaire aidera ici à comprendre l’exactitude de la compilation. S'il approuve le contrat, il sera possible de rassembler une liste complète de tous les documents (il est préférable de le faire immédiatement et de le présenter lors de la signature de l'accord) et de les accompagner à Rosreestr pour en transférer la propriété. Habituellement, la réponse vient après 10-14 jours. En moyenne, le processus prend 2 semaines.
Devoir
Le deuxième point à prendre en compte est le paiement des droits de l’État. Elle est également incluse dans la liste des documents requis. Peu importe qu'un acte de donation pour un enfant ou un adulte soit écrit. Le propriétaire actuel doit payer 2 000 roubles de droits à l'État pour 2016.
Si, toutefois, il est nécessaire de modifier ou de réémettre un accord de don, un paiement approprié sera également requis. Seulement maintenant, il est beaucoup plus bas. Seulement 200 roubles. Payé uniquement pour le compte du donateur. Le donataire ne paye aucun frais. Uniquement taxe si elle ne tombe pas sous les restrictions de cette condition.
Consentement
Un point important est également le consentement de tous les propriétaires à faire un don. Dans le monde moderne, c'est une pratique très courante lorsqu'un appartement a plusieurs propriétaires.
Sans le consentement de tous les propriétaires, un acte de donation ne peut être signé.Et le cadeau dans ce cas n'a aucune force juridique. Il s'avère qu'en dépit de donner à quelqu'un sa part de la propriété dans l'appartement ne fonctionnera pas. Cela a été inventé pour protéger les droits de tous les propriétaires.
Si vous êtes l'unique propriétaire de la propriété, vous êtes exempté de ce document. Faire un don à un appartement entre parents sera plus facile que cela ne pourrait être.
Autres documents
En plus des documents ci-dessus, vous et le donataire aurez besoin d'une liste décente de ce qui aidera à signer un accord de donation et à en assurer le travail légitime. Alors, prenez un reçu du paiement de la taxe, le consentement de tous les propriétaires, ainsi que le contrat lui-même. Ajouter à ceci:
- les passeports (le vôtre et le donataire, avec des copies);
- certificats du RTC indiquant le coût du logement;
- extrait du livre de maison;
- certificats de mariage / de divorce (le donateur et le donataire);
- certificats de naissance d'enfants (le cas échéant, pour les deux parties);
- documents de propriété;
- certificats d'absence de dette (s'il en existe un, il faut d'abord le payer);
- reçu fiscal (si nécessaire);
- autorisation des autorités de tutelle pour l'opération (en ce qui concerne les enfants et concerne leurs biens);
- consentement du conjoint au don de biens immobiliers.
Alors venez chez le notaire et signez un acte de donation. Désormais, tous les documents accompagnés de l'acte de donation sont soumis avec la présence personnelle des deux parties à Rosreestr pour une nouvelle inscription. Il ne reste plus qu'à attendre. Si tout a été fait correctement, après 10-14 jours, vous pouvez obtenir des documents de propriété au nom du donataire. Le processus est terminé. N'oubliez pas qu'un cadeau peut être retiré à tout moment pour une raison ou une autre. En pratique, de tels cas ne se produisent pas très souvent.