Des études montrent que même pendant notre temps libre, nous ne faisons souvent pas ce que nous aimons le plus - nous faisons ce qui est facile. Lequel de ces mots dites-vous souvent: «Je suis distrait et rebuté»; "Je fais des plans, mais ne les réalise pas"; "Je fais les choses ... mais les mauvaises choses"?
Le problème se résume souvent à un mot - «hyperactivité».
Peut-être que ce n'est pas exactement la définition que vous espériez entendre. Mais l'hyperactivité est un problème sur lequel les gens s'interrogent depuis des millénaires. Et oui, ce problème est plus grand que jamais.
Qu'est-ce que c'est Que pouvons-nous faire à ce sujet? La neurobiologie et l'ancienne sagesse du bouddhisme et du stoïcisme ont des réponses.
Votre cerveau hyperactif
Peut-être que vous êtes paresseux, ou peut-être pas. Mais une chose est certaine: vous avez un cerveau.
Des études montrent que même pendant notre temps libre, nous ne faisons souvent pas ce que nous aimons le plus - nous faisons ce qui est facile. Votre cerveau ne veut pas gaspiller de l'énergie. Donc, vous êtes toujours paresseux. Le problème est que le monde n’est ni paresseux ni changeant.
Tout nécessite notre attention. Nous aimerions élaborer un plan et le suivre implicitement ou atteindre des objectifs sans distraction, mais le monde semble jouer contre nous.
Monde contre
Le monde n'agit pas dans le sens de nos intérêts à long terme. Imaginez que vous vous promenez dans la rue et que tous les magasins essaient d’obtenir votre argent immédiatement; vous avez un téléphone dans votre poche et chaque application veut contrôler votre attention dès maintenant.
La plupart des entités de notre vie veulent vraiment que nous fassions des erreurs en leur faveur. Votre cerveau paresseux est heureux de répondre simplement à ce bombardement continu d'irritants. Mais lorsque vous réagissez immédiatement, vous faites généralement le meilleur choix. Et même si vous agissez dans votre intérêt, vous atteignez rarement vos objectifs. En effet, lorsque vous réagissez, vous ne contrôlez pas votre vie. En fait, la réaction est le contraire du contrôle. Vous voyez quelque chose d'amusant et suivez-le. Vous voyez quelque chose d'effrayant et fuyez. Dans tous les cas, votre environnement détermine votre comportement.
Réaction
L'ironie est que nous disons si souvent aux autres: «Ne me dites pas quoi faire!» Et pourtant, trop souvent, nous laissons le monde qui nous entoure déterminer nos actions. Nous ne commençons pas avec des plans et des décisions, nous réagissons.
Et bien que la technologie ait exacerbé le problème, ce problème existe depuis toujours. Il y a environ 2000 ans, le philosophe stoïcien Epictète disait: «Si une personne donne son corps à un passant, vous serez furieux. Néanmoins, vous confiez votre esprit à quiconque vient et vous offense, vous laissant alarmé et troublé. N'as-tu pas honte de ça?
Le plus souvent, nous devons nous retirer et ne pas réagir par la foudre. Mais comment fait-on cela? Découvrez les conseils.
Contrôler l'environnement
Brian Wansink est professeur à Cornell et étudie le comportement alimentaire. L'une des principales choses qu'il a trouvées dans l'habitude de trop manger est que cela se produit rarement en raison de la faim. Cela est généralement dû à la situation. Pourquoi mangeons-nous plus que nécessaire?
Vous mangez moins quand la nourriture est plus éloignée et plus quand elle est proche. Le professeur Brian a déclaré: «Les gens en mangeraient deux fois moins si nous retirions simplement une assiette de bonbons de la table et la fixions à une distance de deux mètres.»
Par conséquent, lorsque vous avez besoin de terminer le travail, placez le téléphone de l'autre côté de la pièce. Supprimer les distractions est beaucoup plus difficile. Lorsque vous êtes entouré de moins de choses auxquelles vous allez réagir, vous devenez moins hyperactif.
Que devez-vous faire lorsque vous êtes confronté à quelque chose qui vous met en mode hyperactif?
Calme toi
Pause pendant quelques secondes. Comme Marc Aurèle l’a dit il y a longtemps: «La première chose à faire est de s’arrêter. La prochaine chose à faire est d’examiner attentivement la tâche à portée de main et de vous rappeler que votre objectif principal est d’être une bonne personne. »
Et la science moderne est d'accord avec cela. Toutes ces émotions ne vont pas aider. Albert Bernstein, un psychiatre clinique, dit que la paix est la clé pour prendre les bonnes décisions. L’idée de base est que dans de nombreuses situations, vous réagissez avec des instincts programmés dans le cerveau du dinosaure, plutôt que de penser à une situation donnée.
Des neuroscientifiques disent que le stress met votre cortex préfrontal - la partie rationnelle de votre cerveau - hors ligne. En termes simples, le stress vous rend stupide. Et c’est pourquoi une simple réaction vous fait souvent faire des choses stupides.
OK, vous avez fait une pause. Mais vous ne pouvez pas simplement vous arrêter à chaque fois que quelque chose de tentant apparaît. Alors quelle est la prochaine?
Pensez à vos objectifs
Assurez-vous que la chose la plus importante reste la plus importante. Même les anciens stoïques le savaient. Epictète a déclaré: «Tout d'abord, dites-vous quel genre de personne que vous voulez être, puis faites ce que vous devez faire. Ceux qui pratiquent un sport choisissent d’abord le sport qu’ils veulent pratiquer, puis font le travail. »
L'ancienne pratique bouddhiste de l'attention est basée sur la même chose. Joseph Goldstein, l'un des principaux experts dans ce domaine, a déclaré quelque chose de très similaire: «Où va cette action? Est-ce que je veux y aller? Est-ce que cette pensée m'a été utile? Est-ce qu'elle me sert ou sert les autres d'une manière ou d'une autre? Est-ce juste un jeu, peut-être craignez-vous des instincts ou des choses qui ne sont pas très utiles pour moi ou pour les autres?
Et les chercheurs modernes dans le domaine de la neurologie sont d'accord avec les deux affirmations.
Penser à vos objectifs à long terme, lorsque vous êtes tenté par quelque chose, donne à votre cerveau un sentiment de contrôle et libère de la dopamine, ce qui vous permettra de vous sentir mieux et plus motivé.
Alex Korb, neuroscientifique à l'Université de Californie, a déclaré: «Vous devez vous rappeler votre objectif à long terme et ce que vous essayez d'atteindre. Si vous vous en souvenez, vous pourrez alors faire vos devoirs sans aller à une fête, car votre cerveau vous dira alors: «Oh oui. Je travaille pour y parvenir. Je fais quelque chose de significatif pour moi. "
Alors, vous êtes calme et réfléchissez à vos objectifs. Maintenant la partie la plus difficile.
Prendre une décision éclairée
Il est difficile de refuser les distractions amusantes. Résister à l'envie de repousser est vraiment difficile. Alors, prenez une seconde pour décider consciemment de ne pas abandonner. La neurobiologie prouve qu'une pause permet d'éviter de prendre une mauvaise décision.
Suivez vos objectifs à long terme. Le neurobiologiste Alex Korb a déclaré: «Lorsque le cortex préfrontal est déconnecté du stress, nous faisons ce qui nous fait plaisir. Demandez-vous: «Que puis-je faire maintenant pour me rapprocher de l'objectif que j'essaie d'atteindre?» En faisant un petit pas dans cette direction, vous vous sentirez plus facile à gérer.
Résumé
Pour résister aux distractions et apprendre à vous concentrer, vous devez:
- contrôler la situation: vous ne pouvez pas réagir à ce qui n'est pas là;
- restez calme: le stress vous rend stupide. Le stress et les réactions qui en découlent conduisent à un comportement stupide;
- réfléchissez à vos objectifs: concentrez-vous sur ce qui est vraiment important;
- prenez une décision intelligente: lorsque vous agissez de la sorte, votre cerveau résistera mieux au stress et votre productivité augmentera.
Vous n'avez pas besoin de répondre immédiatement. Vous n'avez pas besoin de réagir à cette odeur incroyable et de manger tous les cookies. Vous pouvez faire une pause, rester calme, réfléchir à vos objectifs et décider quoi faire.
Nous avons tous tellement peur de nous ennuyer que nous courons vers un facteur de distraction.Mais lorsque nous communiquons vraiment avec le monde et nous concentrons sur nos objectifs, nous ne nous ennuyons jamais.