Un prêt est une situation dans laquelle une partie récupère de la richesse matérielle de l'autre, s'engageant à la restituer dans un délai spécifié. Ces relations sont de nature contractuelle et régies par le droit civil.
Comment les relations de crédit sont-elles réglementées?
Lors du transfert d'une entité à une autre d'une richesse matérielle plus ou moins importante, un contrat de prêt est généralement conclu. Il s’agit d’un contrat civil commun qui régit la procédure d’émergence des relations de crédit, ainsi que le processus de remboursement. En outre, le contrat doit indiquer les droits et obligations de chacune des parties.
Sachant qu’un prêt est une lourde responsabilité, le législateur a établi la conclusion obligatoire d’un contrat de prêt ou de prêt lors du transfert de fonds ou d’autres biens, dont le coût est estimé à un taux supérieur à 10 salaires minimum. Le code civil de la Fédération de Russie indique clairement qui peut être emprunteur. Les personnes jouissant de la capacité juridique civile complète et les personnes morales pour lesquelles aucun compte à vue n'est bloqué, c'est-à-dire qui n'ont pas de paiements en souffrance, peuvent emprunter de l'argent ou des biens matériels et en portent la responsabilité.
Contrat de prêt: classification
Un contrat de prêt présente certaines caractéristiques qui caractérisent l’essence de chaque prêt. Premièrement, il est toujours réel, c’est-à-dire qu’il acquiert toujours une force juridique. Par exemple, l'accord du 9 juin n'aura pas l'essence légale, ce qui indiquera que le citoyen P. empruntera le 20 juin ... roubles au citoyen M. Les droits et obligations des parties à un tel accord ne prendront effet que le 20 juin, lorsque le transfert aura lieu. fonds à l'usage de l'emprunteur.
Deux formulaires possibles pour la conclusion d'un contrat sont également fournis. Nous avons déjà mentionné que, par écrit, des prêts sont nécessairement fixés, dont le montant dépasse 10 salaires minima. En outre, lors de la demande d'une relation de crédit, dont l'une des parties est une personne morale, une forme écrite est requise même si le prêt est de 1 rouble. La loi ne parle pas directement de la forme orale du contrat. Le montant obligatoire spécifié pour un contrat écrit implique que, avec un montant de prêt inférieur, il n’est pas nécessaire de le régler comme ça. Par exemple, pourquoi gaspiller du papier si une personne a emprunté 100 roubles à un ami?
Types de prêts
Les prêts et emprunts, en fonction des objectifs et de certaines autres caractéristiques, sont divisés en certains types. Parlons plus spécifiquement de chacun d'eux.
Pour beaucoup de gens, un prêt est un prêt ciblé. Qu'est ce que cela signifie? Les prêts à la consommation dans les magasins d’appareils ménagers Le client doit acheter un ordinateur portable, mais il ne dispose pas actuellement de fonds personnels pour acheter ce produit. Ensuite, une personne se rend au magasin, rédige une facture et s’adresse au représentant de la banque, qui se trouve dans le magasin. Il est clair qu'un prêt d'un montant correspondant au coût d'un modèle particulier de biens est ciblé, car le client a besoin de ce produit et il acquiert une chose spécifique. Des prêts inappropriés sont également alloués. Dans ce cas, le client a simplement besoin de fonds, mais pas pour la mise en œuvre d'un objectif spécifique. Par exemple, le salaire devrait être le 31 et il est en retard, et vous devez en quelque sorte vivre jusqu'à ce que vous receviez les fonds. Ceux-ci comprennent:
- prêts d'amis;
- prêts sur gage;
- cartes de crédit.
La banque fixe une certaine limite sur la carte de crédit, que le client peut utiliser à sa discrétion. Une personne a toujours plusieurs options pour utiliser ces outils.Par exemple, vous pouvez aller au magasin et acheter de la nourriture. Vous pouvez également payer des factures de services publics avec une carte de crédit. De nombreux clients des banques reçoivent des cartes de crédit afin de disposer simplement de fonds supplémentaires en cas de force majeure. Lors de la pose de produits dans un prêteur sur gages, le client ne déclare pas non plus le but d'obtenir un prêt.
En outre, l'État peut être le débiteur de la population. Ce type de prêt s'appelle un "prêt d'État".
Qu'est-ce qui devrait être prescrit dans l'accord de prêt?
Comme nous l'avons déjà souligné, un prêt à un particulier est souvent exécuté par écrit. Il y a des points obligatoires qui doivent être affichés dans l'accord de prêt:
- Durée du prêt. Le client doit savoir pendant combien de temps il reçoit les fonds.
- Montant du prêt. Le prêteur ne pourra alors pas demander un remboursement supérieur au montant fourni, plus les intérêts et les frais de commission pour l’utilisation du prêt stipulés dans le contrat.
- Procédure de résolution des litiges. Il est bon que le client paie le prêt à temps ou que le prêteur n'enfreigne pas ses obligations envers le client. En cas de problème, tous les litiges sont résolus de la manière prescrite par le contrat.
Conclusion
Un prêt est un phénomène très courant aujourd'hui, car il constitue souvent un moyen très efficace de résoudre des problèmes financiers et un bon élan pour le développement.