Selon la Constitution de la Fédération de Russie, tout citoyen peut librement circuler, vivre, étudier et travailler dans n'importe quelle ville (agglomération) de la Russie. Mais, dans le même temps, il est obligé de notifier l’état de son lieu de séjour si la durée de son séjour dans une autre ville est supérieure à trois mois. L'enregistrement temporaire sur le lieu de séjour doit être délivré.
Qu'est-ce que l'enregistrement des citoyens?
Une telle définition est apparue relativement récemment et elle a remplacé le concept "d'enregistrement". Qu'est-ce que c'est
L'inscription est divisée en deux concepts différents:
- L'inscription permanente au lieu de résidence principale est indiquée dans le passeport du citoyen.
- L'enregistrement temporaire sur le lieu de séjour est délivré dans le cas où un citoyen est contraint de partir pour une autre localité (ville, ville, etc.) pour un certain temps, et cette période dépasse trois mois. En outre, il peut s’agir d’un statut temporaire, nécessaire par exemple pour l’enregistrement de l’achat d’un bien immobilier (maison, appartement) dans une ville donnée. Si un citoyen n'est pas radié de son dernier lieu de résidence, alors, outre un certificat d'immatriculation temporaire, il aura toujours une note sur son passeport avec son lieu de résidence.
Comment faire une inscription temporaire? Laissez-nous examiner cette question plus en détail.
La circulation des citoyens russes dans leur propre pays peut être limitée
Bien que la Constitution de la Fédération de Russie autorise absolument tous les citoyens russes à se déplacer dans leur pays sans restrictions, il existe encore quelques exceptions à cette règle.
Les mouvements peuvent être limités dans les domaines suivants:
- Camps militaires fermés.
- Bande de frontière.
- Etat d'urgence ou loi martiale.
- Zone de catastrophe environnementale.
- Mettre en quarantaine les zones où il existe un risque de propagation d'infections dangereuses.
- ZATO (entités administratives / territoriales fermées). Il s’agit de villes fermées sur lesquelles sont localisés divers objets d’importance stratégique (centres industriels ou administratifs, centres de stockage d’armes nucléaires, bases aériennes, ports maritimes, positions de missiles, centres d’énergie, etc.).
Combien de temps puis-je rester dans une ville étrangère sans inscription?
Lors d'un séjour dans une ville étrangère pendant plus de 90 jours, une inscription temporaire est requise. Cette règle doit être strictement suivie. Cela ne s'applique pas aux mouvements à l'intérieur d'une localité où une personne est constamment enregistrée, c'est-à-dire qu'elle peut être enregistrée dans un lieu et vivre dans un autre. Cela ne causera aucun problème avec la loi, les soins médicaux et le travail. Mais si une personne est allée travailler ou étudier dans une autre ville, elle devrait être affectée à une adresse spécifique. Il peut s'agir d'un appartement de votre choix, municipal, communal ou d'une auberge de jeunesse.
L'enregistrement d'un séjour temporaire est nécessaire non seulement à Moscou et à Saint-Pétersbourg, mais également dans d'autres villes et villages de notre pays. Donc, vous êtes arrivé dans une autre ville (village) et y allez pour quelque raison que ce soit, pour rester plus de trois mois. Que faut-il faire dans ce cas?
Les propriétaires devraient-ils avoir peur de l'enregistrement temporaire?
Pour pouvoir s’inscrire pendant un certain temps dans une autre localité, l’accord du propriétaire de l’espace de vie est nécessaire. Une telle personne peut être un membre de votre famille, une connaissance ou le propriétaire d'un logement locatif dans lequel vous résidez.
Mais les mythes selon lesquels une personne inscrite temporairement peut en quelque sorte empiéter sur cet espace de vie - pour le vendre, l'échanger ou plus tard, il sera impossible d'écrire cette personne, effraient les propriétaires qui ne sont pas familiarisés avec la loi sur l'enregistrement. Ce n'est en fait pas le cas. Nous comprendrons ces idées fausses.
L'enregistrement temporaire sur le lieu de séjour n'est pas un permis de séjour et prend fin automatiquement après le délai spécifié dans la demande. Après cette période, vous ne devriez plus aller nulle part et vous n'avez pas besoin d'écrire quelqu'un. Bien sûr, l'enregistrement peut être prolongé, mais dans ce cas, encore une fois, le consentement du propriétaire sera requis. Autrement dit, sans la signature du propriétaire, personne ne pourra vivre sur son territoire.
L'enregistrement temporaire ne donne à personne le droit d'effectuer des opérations avec un logement où il est enregistré temporairement. Et, bien sûr, cela ne donne pas la propriété de ce logement. Par conséquent, les citoyens qui ont accepté d'enregistrer temporairement une personne sur leur territoire n'ont rien à craindre.
Quels sont les documents nécessaires?
Comment faire une inscription temporaire? Pour ce faire, vous avez besoin des documents suivants:
- Document d'identité personne qui a besoin d'inscription. Il peut s’agir d’un passeport, d’une carte d’identité militaire pour le personnel militaire, d’un certificat de libération des lieux de détention. Pour les citoyens russes résidant en permanence à l'étranger, un passeport est nécessaire pour prouver leur identité en dehors de la Fédération de Russie.
- Pour les enfants de moins de 14 ans, un certificat de naissance doit être présenté.
- Une déclaration indiquant que vous avez besoin d'une inscription avec une date limite.
- Une déclaration du propriétaire de l'espace de vie. S'il y a plusieurs propriétaires, le consentement écrit de chacun d'eux sera requis. Si ce logement est municipal (non privatisé), le consentement de tous les inscrits en permanence sur ce logement et temporairement absent est également nécessaire.
- Un document donnant la base de l’enregistrement, par exemple un contrat de travail ou un certificat de propriété.
- Fiche d'adresse remplie par la personne responsable de l'inscription.
Ordre d'inscription
Documents rassemblés, que faire ensuite? Une action supplémentaire consistera à se rendre au poste de police du département de la police. Il doit corriger votre déclaration et y mettre une résolution. Si le résultat est positif, vous devez vous adresser au service du Bureau fédéral des migrations (FMS). C’est elle qui décide de l’enregistrement d’un séjour temporaire, qui doit être pris dans un délai de trois jours à compter duquel un certificat est délivré. L'enregistrement temporaire d'un enfant de moins de 14 ans est exécuté sur le lieu de séjour de ses parents. Cependant, aucun consentement supplémentaire des propriétaires n'est requis. À la demande du demandeur, les employés de FMS peuvent envoyer un certificat d'enregistrement temporaire par courrier postal avec notification obligatoire à l'adresse indiquée dans ce document.
Après réception de l’enregistrement temporaire sur le lieu de séjour, vous devez vous rendre au Centre régional unifié d’information et de règlement (EIRC). Là, en fonction du nombre de personnes enregistrées dans l’espace de vie, les services publics sont recalculés.
Pour vous inscrire au lieu de séjour temporaire, vous n'avez pas besoin de quitter le lieu de résidence permanente.
C'est pour quoi?
L’enregistrement temporaire des citoyens de la Fédération de Russie leur donne le droit:
- contacter diverses institutions médicales;
- officiellement obtenir un travail. Parfois, les employeurs préfèrent les personnes ayant un enregistrement permanent. Mais selon la loi, ils n'ont pas le droit de refuser d'embaucher des personnes qui ont un enregistrement temporaire entre leurs mains;
- prendre des emprunts et des emprunts;
- établir des documents pour l'achat de biens immobiliers;
- diriger un enfant à la maternelle ou à l'école;
- recevoir de l'aide sociale;
- établir toutes sortes de documents, par exemple un certificat de pension ou un passeport.
Après cela comment l'enregistrement est-il effectué (enregistrement temporaire), un citoyen devient le soi-disant résident légal.
Quelles sont les amendes pour les séjours sans inscription?
Jusqu'à trois mois, tout citoyen de la Fédération de Russie peut se rendre librement dans n'importe quelle ville de Russie sans s'inscrire. Mais après cette période, vous devez soit rentrer chez vous, soit vous inscrire pour la période indiquée.
Si tel n'est pas le cas, une amende peut être infligée en vertu de l'article 19.15 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Sa taille est de un an et demi à deux mille roubles. En outre, le propriétaire de l'espace de vie s'attend également à une surprise désagréable: une amende administrative d'un montant compris entre 2 000 et 2 500 roubles.
Quand peuvent-ils interdire l'enregistrement?
Si l'appartement n'est pas privatisé et appartient à la municipalité, l'enregistrement peut être interdit. Cela est possible si la superficie totale d'un appartement séparé est inférieure à la norme comptable calculée pour chaque personne qui l'habite. Si le logement est communal et que sa superficie est inférieure au taux d'occupation pour chacune des personnes inscrites, l'État peut également refuser l'enregistrement temporaire.
Une autre raison est la présence chez une personne nécessitant l'enregistrement temporaire d'une maladie chronique, par exemple la tuberculose.
Combien coûte l'inscription?
Selon la loi, l'enregistrement des citoyens de la Fédération de Russie au lieu de résidence, ainsi que le séjour temporaire, sont gratuits. Cela est précisé dans la loi n ° 5241-1 du 25 juin 1993 sur la libre circulation des citoyens à l'intérieur de la Fédération de Russie, modifiée le 31 décembre 2014. Mais en réalité, il est généralement difficile d’obtenir une inscription gratuite. Peut-être que seuls les parents ou les amis peuvent fournir une assistance gratuite dans cette procédure.
De nombreuses organisations peuvent vous aider à organiser une inscription temporaire sur le lieu de séjour moyennant des frais. Les prix de ce service peuvent varier selon les villes. Les visiteurs des citoyens d'un dortoir sont généralement enregistrés. L'enregistrement temporaire dans de telles organisations est effectué s'il n'y a qu'un seul document - un passeport ou plutôt une copie de celui-ci. Avec le temps, cela prend de un à trois jours. Mais soyez prudent - dans ce domaine d'activité se trouve un grand nombre d'arnaqueurs.
Enregistrement temporaire à Moscou
Nous prendrons connaissance des prix pour l’enregistrement d’un séjour temporaire à Moscou. Le coût dépend de la période pour laquelle vous avez besoin de faire un document officiel, ainsi que de la raison pour laquelle il était nécessaire.
Terme d'inscription | Prix en roubles |
6 mois | 900 |
1 an | 1200 |
2 ans | 1400 |
3 ans | 1800 |
4 ans | 2100 |
5 ans | 2400 |
Pour un document similaire, un montant légèrement supérieur peut être demandé pour obtenir un permis de conduire. Ainsi, l'enregistrement temporaire à Moscou à cette fin pour une période de 3 mois coûte 1 600 roubles et pour 6 mois - 1 800. Le prix d'un tel service pour un prêt en espèces (crédit) à Moscou est de 4 500 roubles.
Enregistrement temporaire à Saint-Pétersbourg
Ce service dans la ville de Saint-Pétersbourg est effectué moyennant des frais par des organisations individuelles et des centres juridiques. Le coût approximatif se trouve dans le tableau ci-dessous. Dans différentes organisations, les prix peuvent varier légèrement.
Terme d'inscription | Prix en roubles |
1 mois | 900 |
3 mois | 1100 |
6 mois | 1650 |
1 an | 2300 |
2 ans | 3900 |
3 ans | 5000 |
4 ans | 6000 |
5 ans | 7000 |
Perte du certificat d'inscription
Si ce document est perdu, vous devez contacter la même succursale du FMS de Russie, où il a été initialement émis. Les employés de ce service émettront un duplicata du certificat en échange de la perte. Cela est prévu dans les règlements administratifs en vigueur.