Le concept de "moratoire" vient du mot latin - moratorius, qui signifie "ralentir", "retarder". Aujourd'hui, ce terme au sens large signifie un ajournement temporaire du paiement de paiements sur un titre de créance ou une cessation complète de leur validité.
Utilisation générale du mot
Le moratoire peut être volontaire (bilatéral), effectif, unilatéral et officiel. La signification générale de ce mot est la suivante: un moratoire est un état dans lequel l’emprunteur déclare son insolvabilité en ce qui concerne le remboursement de la dette en souffrance ou d’une partie de celle-ci, ainsi que lorsqu’il cesse de payer les intérêts courus sur le prêt.
En outre, ce concept peut signifier un refus raisonnable de la part de l’entreprise de certaines dépenses. Ensuite, ils disent que la compagnie a imposé un moratoire sur un certain type de dépenses.
Dans la législation relative à la faillite, un moratoire est désigné comme une obligation légale pour une entreprise de cesser de charger des fonds de crédit.
La signification du mot dans les dictionnaires
Le sens du mot "moratoire" dans différents dictionnaires est généralement le même, mais il existe de légères différences. Donc, dans le dictionnaire Éphraïm, ce mot a deux significations:
- Le report des paiements et des obligations financières, qui est fixé par les organisations gouvernementales pour une période déterminée en raison de circonstances indéniables.
- Mettre en pause, différer, arrêter temporairement un processus ou une action.
Dans le dictionnaire d’Ozhegov, ce mot a la signification d’un ajournement accordé par le gouvernement pour remplir certaines obligations. Ce report a une durée déterminée ou peut être valable dans certaines circonstances.
Dans le dictionnaire encyclopédique, le mot est considéré sous deux aspects:
- En droit civil: un moratoire est un retard dans l'exécution de toute obligation établie pour une certaine période ou jusqu'à la fin des événements de force majeure (par exemple, guerre, catastrophes naturelles).
- En droit international: il s'agit d'un accord entre États sur le report ou l'abstinence de certaines actions pour une période définie ou indéterminée.
Selon le dictionnaire financier, un moratoire est un retard dans l'exécution des obligations également établies par le gouvernement. Ce délai peut s’appliquer à toutes ou seulement à certaines obligations ou à certains débiteurs.
Conclusion
Le concept de «moratoire» est dans la plupart des cas un retard dans l'exécution des obligations imposées par les organisations gouvernementales pour une période donnée.
Ce mot est largement utilisé dans diverses structures et a un sens étroit.