Rubriques
...

Indemnisation pour atteinte à la santé. Indemnisation pour les dommages causés à la santé d'un citoyen. Allégation santé

Dans l'art. 2 de la Constitution, l'obligation de l'État de reconnaître, protéger et respecter les libertés et les droits de l'homme est consacrée. Les principaux moyens de réaliser cette tâche sont les mesures préventives, la responsabilité disciplinaire, pénale et administrative, ainsi que la réparation des dommages causés à la santé. réparation pour la santé

Catégories d'obligations

Le droit civil distingue les interactions non contractuelles et contractuelles. Conformément à cela, des obligations sont également établies. Contractuel visant à réguler les relations économiques normales. Mais avec l'interaction des personnes, des entreprises et d'autres entités avec des avantages immatériels concernant les personnes et les biens, des dommages peuvent être causés. Il peut être causé accidentellement, intentionnellement, par une erreur ou à la suite d'un cas de force majeure. En cas de situations dans lesquelles une personne a été blessée ou décédée, des obligations apparaissent qui prévoient une indemnisation pour atteinte à la vie et à la santé. Ils ont certaines caractéristiques. Nous examinerons ensuite comment se fait l’indemnisation du préjudice causé à la santé d’un citoyen.

Informations générales

La législation prévoit les assurances suivantes dans lesquelles une indemnité est versée pour les dommages causés à la santé. Ils sont inscrits à l'article 1084 du code civil. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à:

  • Dommages causés dans l'exécution d'obligations contractuelles.
  • Blessure corporelle ou mort en servant dans ATS.
  • Traumatisme militaire.

L’indemnisation pour atteinte à la santé est effectuée conformément aux règles énoncées à la Sec. 59 du Code civil, si un contrat ou une loi ne prévoit pas un montant de responsabilité plus élevé.

Essence d'obligations

En tant que tel, la loi ne définit pas la responsabilité du préjudice. Néanmoins, l'idée de base d'une telle obligation est présente à l'art. 1064, page 1 du code civil. Conformément à cette disposition, les dommages causés à la propriété ou à une personne, à un citoyen ou à une organisation sont intégralement passibles de réparation. La personne responsable est la personne responsable de l'accident. La principale circonstance, qui est énoncée dans cette norme, est l’établissement de la responsabilité, qui se traduit par l’obligation qui incombe à la personne qui a causé le dommage de l’indemniser. indexation de compensation de santéLa loi ne mentionne pas directement la partie lésée. Cependant, il devient clair que la victime a le droit de demander réparation. Ainsi, cette relation juridique agit comme une obligation.

Corrélation des concepts

Dans les publications juridiques, les définitions telles que «responsabilité pour préjudice» et «responsabilité pour dommage» sont souvent utilisées de manière identique. De plus, le second concept agit comme le principal. La responsabilité en matière civile prévoit l'application de certaines mesures coercitives au contrevenant. Elles se présentent sous la forme de sanctions ayant un contenu immobilier. Cette disposition s'applique à la fois à la responsabilité contractuelle et non contractuelle. Cependant, ce dernier a un caractère secondaire. Il accompagne l'obligation d'une certaine manière, ne prenant effet qu'en cas de violation.

Si elle a été exécutée conformément aux conditions, la responsabilité ne se manifeste pas. La situation concernant la question de causer un préjudice est différente. Dans ce cas, l'obligation apparaît en cas de violation.Depuis sa création, il a une responsabilité dans son contenu - la capacité d'appliquer des sanctions au contrevenant. Par conséquent, il n’accompagne ni ne complète aucune obligation. Le contrevenant est responsable des dommages résultant de sa faute, sous forme d’indemnisation, dans les cas prévus par la loi. Dans la littérature, selon la tradition découlant du droit romain, il est appelé délit.

Les sujets

Sur la base de ce qui précède, il est possible de déterminer ce qui suit: une obligation découlant du préjudice causé est une relation de ce type dans laquelle la victime peut demander une réparation intégrale du dommage causé par le coupable. Compensation pour la santé des employésLa manière d'exercer ce droit consiste à rétablir l'état de la propriété de la victime en nature ou à lui verser une indemnité pécuniaire. Conformément à la définition, la composition subjective de ces relations devient claire. La victime agit en tant que créancier et le responsable en tant que débiteur. Ce dernier a pour devoir de satisfaire les exigences de la victime.

Caractéristiques du règlement

Dans la législation russe, l'indemnisation des dommages pour la santé constitue un délit spécial. Sa réglementation ainsi que les dispositions du Code civil s’effectuent également par le biais d’actes juridiques spéciaux. Parmi celles-ci, les Règles occupaient auparavant une place particulière, dans laquelle a été effectuée la réparation du préjudice causé à la santé d'un employé par une maladie professionnelle, une lésion ou tout autre dommage affectant son état et lié à l'exercice de ses fonctions.

Aujourd'hui, cet acte normatif n'est plus valide. Actuellement, le document actuel sur la base duquel une indemnisation est versée pour la santé d'un employé est la loi fédérale "sur l'assurance sociale obligatoire contre les accidents du travail et les maladies professionnelles".

La responsabilité

En raison du fait que la santé et la vie des citoyens sont reconnues comme les valeurs les plus élevées, les dommages qui leur sont causés et, en outre, le décès d'une personne sont considérés comme illégaux. Les dommages dans ce cas agissent comme une restriction des biens non personnels (personnels). Cela en soi permet à une personne d’exiger une indemnisation et une indemnisation pour préjudice moral à la santé. Le principal objet de la responsabilité dans ce cas est la perte de biens résultant de blessures ou de décès. Ils se traduisent notamment par la perte de revenus et d’autres revenus, par les coûts de restauration de l’état, d’inhumation, etc.

Spécificité du lien de causalité

L'une des principales caractéristiques de la compensation pour la santé est la nécessité d'établir non pas une, mais deux relations de cause à effet. Le premier doit apparaître entre l'inaction ou l'action de l'auteur et directement par blessure ou par mort. Le deuxième lien doit être vu entre les dommages causés à la victime et les pertes matérielles. Indemnisation pour préjudice causé à la santé de l'employé

Classification

L'indemnisation est établie en fonction de la catégorie de prestations à laquelle le préjudice a été causé. Alors, attribuez la responsabilité:

  • Pour les dommages résultant du décès d'un soutien de famille.
  • Pour les dommages causés à la santé.

Ces cas diffèrent par la nature et l'étendue de la responsabilité, la composition subjective et d'autres signes et circonstances. En cas d'atteinte à la santé, une option est autorisée: il s'agit de récupérer auprès de la personne qui l'a causé des pertes sous forme de gains perdus par la victime et des frais exposés par celle-ci. À cet égard, si le médecin coupable souhaite guérir la victime, le tribunal ne doit le reconnaître que s'il y a consentement explicite du patient. L'indemnisation des dommages causés aux mineurs est établie par l'art. 1087 Code civil.

Paiements

En cas de décès, la personne responsable est responsable sous la forme d'une indemnisation à ceux qui ont perdu la source des fonds à cause de ce fait.L'affectation du montant des paiements est effectuée en fonction de la part des gains du défunt, qu'il pouvait recevoir ou recevoir pour son entretien avant l'accident. Le montant de l'indemnisation peut être modifié à l'avenir. Par exemple, en cas d'atteinte à la vie ou à la santé, le coupable a le droit de soulever la question de la réduction des indemnités si sa situation financière se dégrade. Cela peut être dû à un handicap ou à l’âge de la retraite, ce qui le prive de la possibilité de gagner suffisamment d’argent pour réparer le préjudice causé à la santé de la victime et à son entretien. réparation du préjudice causé à la santé d'un citoyenCependant, avec des dommages intentionnels à la victime, l'auteur perd cette opportunité. L’indexation des dommages sur la santé est effectuée en fonction du coût de la vie.

Cas spéciaux

Si la victime a subi un préjudice du fait de sa propre négligence grave, le montant de l'indemnisation est réduit en fonction du montant de la faute de chacun des participants. Cette procédure est établie par l'art. 1083, paragraphe 2 du Code civil. Cette proportionnalité est particulièrement pertinente lorsque l’indemnisation d’un dommage pour la santé est prescrite lors d’un accident. En particulier, dans la pratique, il existe des cas assez fréquents où le conducteur s’engage collision de piétons, être saoul. Dans de telles circonstances, l'automobiliste ne se débarrasse pas de ses responsabilités. Cependant, sa taille est réduite. À cet égard, la demande en dommages-intérêts pour la santé sera partiellement satisfaite en cour.

Protection des droits des consommateurs

Une requête en dommages-intérêts pour la santé due à une prescription, à des défauts structurels ou autres d'un service, d'un travail ou d'un produit peut être déposée devant un tribunal. Cette possibilité est mise en évidence sous la forme d'un délit spécial dans la législation. La procédure en vertu de laquelle une indemnité est versée et une indemnité pour préjudice moral causé à la santé est établie par la loi fédérale sur la protection des droits des consommateurs.

Blessé avec perte du soutien de famille

Des pertes matérielles en cas de décès d'une personne qui constitue une source de revenus surviennent pour ses proches, qu'il a entièrement ou partiellement entretenus de son vivant, ainsi que pour tous ceux qui ont supporté les frais de ses funérailles. Ces entités comprennent:

  • Personnes à charge du défunt, handicapées selon leur âge (hommes à partir de 60 ans et femmes à partir de 55 ans, enfants mineurs) ou en raison d'un handicap. Ils incluent, entre autres, ceux qui, au moment de sa mort, avaient le droit de recevoir un contenu de lui, bien qu'il ne l'ait peut-être pas reçu en réalité.
  • Autres personnes à charge (physiquement aptes) qui sont devenues incapables de travailler dans les cinq ans suivant le décès du soutien de famille. Il peut s'agir par exemple de la mère ou de l'épouse du défunt qui a atteint l'âge de la retraite au cours de la période spécifiée.
  • Un enfant né après le décès d'un soutien de famille.
  • L’un des parents du défunt (conjoint ou parent), quelle que soit sa capacité de travail, s’occupe de mineurs (âgés de moins de 14 ans) à la charge de la victime ou de soeurs, petits-enfants, frères, enfants et autres nécessitant des soins extérieurs en raison de leur état de santé ( indépendamment de l'âge).

réparation pour la santé

Conformément à la législation, les catégories ci-dessus sont sujettes à compensation. Les paiements sont effectués dans les délais prévus à l'art. 1088, paragraphe 2 du Code civil. En particulier pour les personnes handicapées - pour la période d’invalidité, les hommes de plus de 60 ans et les femmes de plus de 55 ans - pour la vie, les étudiants - jusqu’à l’obtention du diplôme, mais pas plus de 23 ans, les mineurs jusqu’à 18 litres.

Calcul du paiement

Comme indiqué ci-dessus, le montant de l'indemnité correspondant à chacun est défini en fonction de la part des gains qu'ils ont ou pourraient recevoir pendant la vie du défunt, moins sa propre part. Ainsi, dans le cas de deux personnes ayant droit au paiement - une épouse et un enfant de 3 ans et un salaire moyen de 15 000 $, le paiement pour chacune d’elles sera de 15 000: 3 = 5 000 roubles.Dans le même temps, il est également tenu compte de la proportion de parents valides n'ayant pas droit à une indemnisation mais ayant perçu une partie de son revenu pendant la vie du défunt. Donc, si nous considérons l'exemple déjà donné, ajoutant une fille adulte valide à la famille, le montant des paiements versés au plus jeune enfant et à sa femme sera de: 15 000: 4 = 3 750 roubles. Si la victime avait des personnes qui n'étaient pas à sa charge, mais qui avaient le droit de recevoir une pension alimentaire de sa part (par exemple, une mère âgée vivant séparément), le montant qui leur revient est déduit du revenu total du défunt. Le reste est divisé par le nombre de personnes à charge. Le montant de l'indemnité n'inclut pas les pensions attribuées à des membres de la famille après et après son décès, leurs gains, leurs bourses d'études, etc.

Assurance obligatoire

En vertu de la loi ou d'un contrat, une augmentation du montant de l'indemnisation est autorisée. Ces conditions peuvent être présentes, par exemple, dans un contrat de travail conclu pendant la vie du défunt. Conformément à la législation antérieure, ces obligations étaient définies dans la convention collective. Aujourd'hui, la loi fédérale sur l'assurance sociale obligatoire contre les maladies professionnelles et les accidents du travail s'applique. Elle énonçait fondamentalement de nouvelles conditions pour l’indemnisation des préjudices subis par les employés. Dans ce cas, il est effectué par l'assuré. Malgré le fait que l'essentiel du calcul n'a pas changé, l'employeur et l'employé ne sont plus en mesure d'augmenter le montant de l'indemnité, puisque celle-ci est établie par la loi dans le cadre des programmes d'assurance sociale obligatoire. indemnité d'accident

Contre le terrorisme

La législation a été approuvée conformément au règlement, aux termes duquel une rémunération est versée aux personnes exerçant des fonctions officielles. Ces dispositions régissent le versement des prestations directement aux victimes elles-mêmes ou, en cas de décès, aux personnes dépendantes, l'indemnisation du préjudice subi sous la forme d'une indemnité forfaitaire. Il existe également des règles régissant les paiements mensuels en cas de dommages causés par une exposition aux radiations lors de l'accident de Tchernobyl, entraînant une perte de performance quel que soit le degré (sans établir l'invalidité).

Frais d'inhumation

La personne qui a causé le décès de la victime est tenue de rembourser les frais d’enterrement du défunt. Ils comprennent les coûts de l'inhumation directe, de l'érection d'un monument et d'une norme de clôture pour une zone donnée, ainsi que la tenue d'une commémoration dans des limites raisonnables. Dans la loi fédérale n ° 8, l'article 9, une liste des dépenses remboursées par l'État est déterminée. Les frais excédant ceux fixés par la loi sont indemnisés par les auteurs. Leur taille est déterminée conformément aux normes d'enterrement générales. La faute de la victime dans de tels cas n'est pas prise en compte.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement