Aujourd'hui, 25% des résidents russes souffrent de déficience visuelle et l'informatisation grandissante du pays donne à penser que ce chiffre ne fera qu'augmenter. Dans ces conditions, les conditions les plus favorables sont créées pour le développement de l’industrie optique.
De plus, les lunettes sont désormais non seulement un outil de correction, mais aussi un attribut de style, ce qui signifie qu'il ne fait aucun doute que les produits proposés seront en demande. Comment ouvrir un salon d'optique? Combien ça coute? Comment établir un commerce et amener l’entreprise au niveau de bon revenu? Lisez à propos de tout cela dans l'article.
Base légale
Théoriquement, vous pouvez ouvrir un salon en ayant le statut d’entrepreneur individuel. Cependant, la pratique montre que vous devez commencer par vous inscrire en tant qu'entité juridique (LLC), car vous aurez probablement besoin d'une licence. L'optique ne peut pas fonctionner sans elle. Il existe une exception: si vous allez simplement vendre des lunettes prêtes à l'emploi, vous n'avez pas besoin de licence. Mais alors, le cercle de clients sera assez étroit, respectivement, ne vous attendez pas à de bons bénéfices.
Si vous souhaitez offrir à vos clients des lunettes et des verres correcteurs qui correspondent à la prescription du médecin, vous devez équiper un atelier spécialisé dans la fabrication de lunettes et, bien sûr, acheter une licence pour exercer des activités médicales.
Sa conception nécessitera de nombreux permis. Il s’agit des documents de constitution et d’enregistrement, des conclusions sanitaires et épidémiologiques, des documents relatifs aux équipements et aux locaux, des documents confirmant les qualifications des optométristes, etc.
Oui, la liste est effrayante. À cet égard, de nombreux entrepreneurs en herbe, qui ne connaissent pas bien l’information sur la manière d’ouvrir l’optique, commencent à réfléchir aux services des agences juridiques, qui, d’ailleurs, ne sont pas bon marché. Bien qu'en réalité, vous puissiez assembler vous-même un paquet de documents en trois à quatre semaines. Dans ce cas, vous ne paierez que les frais gouvernementaux.
Choix de locaux
Comme vous le savez, la recherche d’une pièce appropriée devrait se faire avant même d’obtenir une licence. Et où ouvrir le salon d'optique? Ici aussi, tout dépend de la gamme de services que vous envisagez de fournir. Les experts recommandent de placer ces objets dans les centres commerciaux, à proximité immédiate de grands magasins, dans les rues du centre-ville.
Si les services de diagnostic ne sont pas inclus dans le plan d'affaires, un salon d'optique peut avoir une superficie de 40 mètres carrés - c'est assez, car vous pouvez fournir un assortiment de produits relativement large dans un espace relativement petit, sans nécessiter d'installations de stockage.
C’est une toute autre affaire si vous avez immédiatement conçu pour vous positionner comme un grand salon proposant des services de diagnostic de la vision et de la santé. faire des lunettes pour commander. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de territoires supplémentaires. Selon GOST, seule une salle de diagnostic devrait avoir une superficie d’au moins 18 mètres carrés. Mais il faudra encore équiper les locaux de l'atelier. De plus, toutes les installations doivent répondre aux normes et exigences sanitaires. surveillance incendie.
Avant d'ouvrir "Optics", vous devez organiser correctement la pièce. Le design doit être pensé à l'avance.Une abondance de lumière, un intérieur élégant, de bonnes vitrines - tout cela crée l'atmosphère d'un salon professionnel.
Les difficultés ne doivent pas faire peur
De nombreux hommes d’affaires pensant à la façon d’ouvrir l’optique abandonnent finalement cette entreprise, craignant des difficultés. Et en vain! La plupart des entrepreneurs, qui appliquent néanmoins leurs projets, finissent par s'implanter sur le marché de l'optique professionnelle et ouvrent des chaînes entières de magasins, où, outre la vente directe d'outils de vision corrective, des services de diagnostic sont également fournis et les commandes de fabrication de dispositifs optiques sont acceptées. De plus, la production elle-même est généralement confiée à l’une des succursales périphériques, où le coût de la location d’une salle est inférieur.
Formation de l'assortiment
Comment ouvrir un magasin d'optique, vous avez déjà appris. La question des modèles de dispositifs de correction de la vue à vendre est également non moins importante. Ici encore, tout dépend du format choisi par vous. En se concentrant sur les consommateurs de la classe moyenne, il est nécessaire de constituer la gamme la plus complète, ce qui permet de satisfaire les besoins des personnes ayant des revenus différents. En plus des lunettes correctrices, les lentilles cornéennes, les lunettes de soleil, les étuis à lunettes, les appareils d’exercice pour le développement des yeux, les chaînes et autres accessoires devraient également être vendus.
Séparément, il faut dire que les lunettes de soleil, parce que leur présence dans la gamme vous permet d’augmenter considérablement les bénéfices. Ces dispositifs optiques pourront être exposés en février, car déjà en mars, le soleil commence à briller très fort et la demande de lunettes de pointe est atteinte en avril.
Equipement pour l'optique
La salle de diagnostic doit être équipée au minimum des dispositifs les plus nécessaires: un ophtalmoscope, un réfractomètre à kératomètre, un projecteur de signalisation et une lampe à fente. Vous aurez également besoin d'un ensemble de lentilles de test et plus.
En moyenne, un tel équipement pour l'optique nécessitera des coûts de 350 000 roubles ou plus. Une ligne professionnelle d'assemblage de lunettes, comprenant des dispositifs de perçage et de peinture de lentilles en plastique, des machines de traitement de lentille, une dioptrie, un nettoyeur à ultrasons, un centralisateur, etc., coûtera entre 1,2 et 1,8 million de roubles.
Le staff
Dans le salon où sont effectués les services de diagnostic, un ophtalmologiste compétent, à même de donner des recommandations sur les soins oculaires et sur le choix des instruments correcteurs, devrait procéder à une nomination. Idéalement, ce spécialiste devrait également être un spécialiste des contacts pour pouvoir écrire des lentilles de contact. En règle générale, deux médecins travaillent par équipes chez Optics.
Des conseillers en vente expérimentés doivent être présents dans la salle où sont vendus les instruments d'optique. Leur tâche consiste à aider les clients à choisir une monture de lunettes, une marque de lentilles, ainsi que des conseils sur toute autre question. Par conséquent, ces travailleurs doivent tout savoir sur les lentilles en verre et en plastique auprès d’un grand nombre de fabricants.
Le salon a également besoin d'un directeur. Il doit avoir une formation pharmaceutique professionnelle, une expérience dans la spécialité, un certificat d’accréditation.
Si le magasin aura deux médecins, deux vendeurs et un directeur, le coût de la main-d'œuvre par mois sera d'au moins 150 000 roubles. Environ quarante pour cent de ce montant devra être versé au budget de l’État sous forme de déductions fiscales et de paiements à divers fonds.
Collecteur de points
Parmi les employés, nous n'avons pas inclus le capitaine, qui fabrique des lunettes de vue. Dans un salon professionnel, bien sûr, vous ne pouvez pas vous en passer. Le degré de qualification du spécialiste dont vous avez besoin dépendra de la qualité de l'équipement.
Ainsi, si vous avez dans votre arsenal une machine à tourner les objectifs semi-automatique ou entièrement automatique, les compétences du maître peuvent être faibles, une personne intéressée par la technologie et capable de fabriquer quelque chose de ses propres mains s'en sortira (avec un minimum de formation). Si le salon ne dispose que d'une machine manuelle bon marché, vous aurez besoin d'un artisan hautement qualifié, ce qui est très difficile à trouver.
Activités avec des enfants
Voulez-vous augmenter vos revenus? Ensuite, ouvrez un bureau dans le salon d'optique, où des cours avec des enfants ayant des problèmes de vision seront organisés.Malheureusement, dans chaque ville, il y a beaucoup d'enfants atteints d'astigmatisme, de myopie et d'autres pathologies. Mais vous pouvez les aider non seulement chirurgicalement, mais aussi à l'aide d'exercices spéciaux.
Les programmes de traitement modernes vous permettent d’entraîner les muscles des yeux, de ralentir la perte de vision chez les bébés et d’éliminer le strabisme. Les parents sont prêts à payer n'importe quel montant pour cette opportunité et les files d'attente sont disposées dans de telles salles. Vous aurez besoin d'une pièce séparée, de certains équipements, mais pas aussi coûteux que pour le diagnostic et l'assemblage de lunettes, et d'une ou deux infirmières dans l'état.
En conclusion
Alors, la question de savoir comment ouvrir «L’optique, aujourd’hui, semble très pertinente. Le marché intérieur de ce segment n'est pas encore complet, de sorte que le commerce d'appareils optiques, de correction de la vue, de fabrication sur ordonnance, ainsi que de mesures de diagnostic, peut être qualifié de type d'activité prometteur. Si vous comprenez d’abord toutes les subtilités du cas, choisissez le format de trading correctement, surmontez toutes les difficultés initiales, vous deviendrez sûrement propriétaire d’un salon d’optique rentable, voire de quelques-uns. Bonne chance