Très souvent, on trouve sur les appareils électriques marquant le degré de protection IP en combinaison avec deux autres chiffres. Les professionnels comprennent facilement le but de chaque code de marquage et connaissent les conditions dans lesquelles certains dispositifs peuvent fonctionner conformément au codage. En fait, comprendre cela n’est pas si difficile.
Quelle est la propriété intellectuelle
L'acronyme IP signifie Ingress Protection Rating, qui se traduit par «niveau de sécurité du boîtier». Sur de nombreux appareils, vous pouvez voir le marquage d’une certaine classe de protection d’équipement. Il s’agit généralement des lettres IP et de deux chiffres, mais vous pouvez parfois trouver des lettres supplémentaires et auxiliaires après les chiffres.
Fondamentalement, ces informations sont fournies aux professionnels qui travaillent avec du matériel similaire. La nécessité d'un tel marquage est apparue il n'y a pas si longtemps. Avec l’avènement des équipements électriques et l’extension de la gamme, il a fallu classer le degré de protection du boîtier.
Les informations codées indiquent si le périphérique peut être installé dans un environnement humide ou poussiéreux. Par exemple, les sockets et les commutateurs sont principalement IP21. Cela signifie que le boîtier est protégé contre le contact direct avec quoi que ce soit et de l'eau. Ainsi, les produits sont préparés pour une utilisation dans divers environnements et conditions. Les fabricants adhèrent au marquage d'un certain standard.
Degrés de protection (IP): décryptage
Pour comprendre la portée de l'équipement, vous devez connaître des règles simples pour déchiffrer une adresse IP. La première valeur indique le degré de protection contre la poussière et les autres solides. La figure suivante indique le niveau d'imperméabilisation.
- 0_ - le boîtier est sensible à l'eau et à la poussière;
- 1_ - protège les objets de plus de 50 mm de la chute (par exemple, le toucher avec une main ou un autre objet de grande taille);
- 2_ - limite la frappe d'objets de plus de 12 mm (par exemple, un contact accidentel avec un doigt);
- 3_ - protection contre le contact avec des objets supérieurs à 2,5 mm (fils ou outils);
- 4_ - protection contre le contact avec des objets supérieurs à 1 mm (fils minces, petits outils);
- 5_ - isolation partielle, empêchant la pénétration de poussière (pour les pièces légèrement poussiéreuses);
- 6_ - isolation ou protection complète contre la poussière (pour travailler dans des conditions difficiles);
- _0 - le cas n'est pas protégé;
- _1 - empêche les gouttelettes d'eau d'entrer;
- _2 - protection contre les fuites de gouttes verticales et sous un angle pouvant aller jusqu'à 15 degrés;
- _3 - assure une protection contre les chutes verticales et sous un angle pouvant aller jusqu'à 60 degrés;
- _4 - l’isolation moyenne empêche les gouttelettes de n’importe quel côté;
- _5 - protection contre l'eau sous basse pression de part et d'autre;
- _6 - protection contre les jets d'eau puissants et les vagues;
- _7 - protection contre l'immersion de courte durée dans l'eau;
- _8 - Une isolation complète est utilisée pour un contact prolongé avec de l'eau.
Des lettres supplémentaires indiquent le type de protection pour les personnes contre le contact avec des parties dangereuses:
- A - protection contre le contact du dos de la main (50 mm);
- Dans - un doigt (12 mm);
- C - outil (2,5 mm);
- Fil D (1 mm).
Lettres auxiliaires (indiquer le type d’équipement électrique et la méthode d’essai):
- H - équipement haute tension;
- M - dispositifs comportant des éléments rotatifs et testés au moment de la rotation;
- S - équipement avec éléments rotatifs, testé au repos.
En utilisant ces données, vous pouvez déterminer le degré de protection (IP). Le décodage et les méthodes permettant de déterminer la classe souhaitée sont indiqués ci-dessous.
Exemples de décryptage
- IP20 - Equipement de ce degré de protection IP peut être installé dans une pièce sèche et chaude et dans un environnement non pollué (bureau, magasin ou appartement).
- IP21 / IP22 - peut être utilisé dans des pièces non chauffées où de la condensation peut se former.
- IP23 - peut être installé dans des bâtiments et des structures industriels non chauffés, également utilisés à l'extérieur.
- IP43 / IP44 - équipement de degré de protection IP 44 peut être placé à faible hauteur et avec la possibilité de petites chutes et éclaboussures. Il peut s'agir d'un bloc électrique d'une lampe de rue ou d'un équipement de salle de bain.
- IP50 - appareils pour les endroits secs et poussiéreux, souvent utilisés pour éclairer la production alimentaire.
- IP54 est un degré de protection IP commun pour les produits électriques. Ces lumières peuvent être facilement lavées. Cet équipement peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
- IP55 - un tel appareil peut résister à la pénétration de jets d’eau. Les tableaux et armoires électriques extérieurs ont généralement une classe de protection similaire.
- IP65 / IP66 - l'équipement est autant que possible protégé de la poussière et de l'influence de puissants courants d'eau. La plongée sous l'eau n'est pas recommandée.
- Les produits IP67 / IP68 peuvent être utilisés dans des conditions difficiles (éclairage de la piscine ou de la fontaine, équipement du navire).
- IP69К - cette classe a été spécialement conçue pour les équipements spéciaux automobiles, soumis périodiquement à un nettoyage intensif (bétonnières et camions à benne basculante). Mais de plus en plus, ce degré de protection du corps de l'équipement est utilisé dans les industries alimentaire et chimique.
Espaces de vie sans humidité
Degré de protection des équipements électriques IP 21 est l’un des plus courants. Il est utilisé dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de magasins et d'autres locaux résidentiels et domestiques, dans lesquels il est peu probable que de l'eau pénètre directement dans l'unité et que sa teneur en poussière soit faible.
Il peut s’agir de dispositifs d’éclairage, de prises de courant, de commutateurs, que nous utilisons habituellement dans notre vie quotidienne. Dans le même temps, un équipement avec un codage similaire ne convient pas dans les pièces humides.
Pièces humides
Les équipements de protection IP 44 sont bien adaptés à l’utilisation de la prise dans la salle de bain. Cette prise est bien protégée contre les gouttes et la poussière. Il doit avoir un couvercle spécial bien ajusté.
De plus, les équipements électriques de cette catégorie peuvent être utilisés dans les locaux industriels, à condition que les jets d’eau et les flux de poussière ne soient pas directement touchés dans leurs lieux d’installation.
Degrés de protection (IP): GOST
Les exigences permettant de déterminer le degré de protection sont normalisées dans le document GOST 14254-96. Voici les domaines d’application, les références normatives, les définitions des degrés de protection contre la poussière et l’humidité, des exemples de marquage et des règles de contrôle.
Les fabricants et les travailleurs qui utilisent divers équipements électriques dans leur travail ont périodiquement accès à cette information. Principalement utilisé des articles dont l’IP est connue des professionnels. Mais à l'échelle industrielle ou dans des salles spéciales, des équipements plus sophistiqués sont utilisés.