En signant un contrat de travail, une personne assume certaines obligations. Certains d'entre eux nous révèlent de l'art. 189 du Code du travail de la Fédération de Russie. Il décrit les normes de comportement humain dans la production, qu'il est interdit de violer. Il est nécessaire de déployer tous les efforts possibles de la part du travailleur et de l'administration pour que la discipline et l'horaire de travail ne soient pas violés. Cela est dû à la fois à la sécurité et à l'organisation du processus de travail. Examinons de plus près les obligations des participants aux relations de travail découlant du paragraphe spécifié de la loi.
Art. 189 du Code du travail de la Fédération de Russie: contenu
Avec une approche prudente et réfléchie de tout document, vous devez commencer par le lire. Cela ne fait aucun doute. Art. 189 du Code du travail de la Fédération de Russie introduit le concept de discipline du travail, réglemente les documents approuvés par le travail, qui est obligé de les accepter et qui est responsable du contenu. En outre, il décrit des cas exceptionnels liés à la sécurité publique.
Il y a cinq points dans l'article. Le premier dit qu'il est nécessaire d'établir un ordre spécial, dont le but est d'assurer la cohérence du processus de travail. Il est requis pour chaque employé. La législation du travail contient un certain nombre d'articles décrivant en détail les relations entre les parties au contrat. C'est-à-dire que la question à l'étude nous renvoie à d'autres dispositions du TC (5, 8, 21, 22, 57). Tous ces articles sont, à un degré ou à un autre, liés aux règles de conduite régissant l'interaction des employés et de la direction. Ils décrivent les subtilités du processus, soulignent les nuances. Art. 189 du Code du travail de la Fédération de Russie fournit la base législative pour les relations professionnelles, renforce légalement les droits et obligations des parties. En outre, ce paragraphe demande à l'employeur de veiller à la mise en place du cadre réglementaire nécessaire pour résoudre les problèmes litigieux à cet égard.
Discipline du travail: définition
Les jeunes confondent assez souvent les responsabilités avec les règles de conduite. S'ils ne sont pas instruits, ils acquièrent eux-mêmes la discipline du travail pendant assez longtemps. Corrigeons ce malentendu ennuyant.
La discipline du travail est un ordre développé et approuvé par l'entreprise de l'interaction des employés. Il est nécessaire pour que le processus de production n'échoue pas. La discipline implique que les travailleurs et les employés s'acquittent de leurs responsabilités conformément aux obligations stipulées dans le contrat. Mais pas que ça.
Il y a quelques autres caractéristiques comportementales que vous devez suivre. Si vous regardez ce que l'art nous donne 189 du Code du travail de la Fédération de Russie avec des commentaires, il s'avère beaucoup de choses intéressantes. Il faut donc être poli dans le service, ne pas jurer, pour éviter les comportements agressifs. Ceci est généralement décrit dans la réglementation du travail. De plus, certaines organisations exigent que les employés suivent un code vestimentaire. On leur prescrit non seulement une forme spécifique de vêtement, mais aussi la longueur du talon des chaussures. Dans d'autres entreprises, l'accent est mis sur la sécurité.
Base documentaire
Comment se comporter pendant le processus de travail, décrit dans les textes réglementaires. Ce n'est pas seulement un contrat de travail. Il y a toutes sortes d'instructions, d'actes locaux. Ces derniers comprennent:
- convention collective;
- réglementation du travail;
- horaires de travail;
- documents décrivant les responsabilités du poste.
Il est à noter que la soumission de chacun de ces documents est obligatoire pour l’employé. Cependant, l'administration devrait le familiariser avec eux sous la signature.Ce n'est qu'ensuite que la responsabilité du travailleur est engagée. L’officier du personnel manque souvent ce moment, ce qui entraîne des conflits lors de l’examen de questions controversées.
A propos de l'horaire de travail interne
Ce document réglemente pleinement les activités des employés à partir du travail. La direction de l'entreprise est obligée de la composer et de l'approuver. La législation ne réglemente pas le contenu de ce document. Il existe des règles modèles approuvées par une résolution spéciale du Comité du travail de l'État de l'URSS. Il est recommandé aux entreprises de s’appuyer sur son contenu pour élaborer le leur. Cela indique des choses ordinaires:
- règles d'admission et de renvoi;
- temps de repos;
- horaire de travail;
- début et fin de journée de travail;
- uniforme (si nécessaire);
- exigences de comportement;
- instructions contraignantes et plus.
C'est-à-dire que ces règles s'appliquent non seulement au processus de production, mais également aux normes éthiques. Il convient de noter que la législation du travail n'insiste pas sur des règles spécifiques, à l'exception des contrôles de sécurité dans certaines entreprises.
Responsabilités de l'Administration
La discipline du travail et les horaires de travail concernent les deux parties au contrat. Chacun conformément aux documents reçoit des droits et des obligations. L'employé doit respecter strictement les règles établies. En cas d'infraction, il peut faire l'objet de mesures disciplinaires. L'administration, pour sa part, est obligée:
- doter le lieu du matériel et de la documentation nécessaires;
- fournir un cadre de travail;
- payer des salaires;
- prendre soin des conditions de vie sur le lieu de travail.
Sous réserve des conditions ci-dessus, les patrons peuvent exiger le respect de la discipline du travail. Par exemple, si la pièce ne dispose pas de toilettes, les travailleurs doivent parfois être absents. Il est impossible de le punir pour cela, car l'administration était obligée de veiller à ses conditions de vie. Ces subtilités sont nombreuses et dépendent de la nature de la production.
Responsabilités des employés
Art. L’article 189 du Code du travail de la Fédération de Russie intitulé «Règles de l’horaire de travail interne» a été créé dans le but de rendre les conditions d’interaction entre les parties au contrat ouvertes et compréhensibles. Dans le processus de travail, le travailleur et les chefs interprètent à leur manière de nombreuses nuances. Pour cette raison, des conflits sont probables. Pour les éviter, les entreprises sont invitées à développer et à apporter aux citoyens leurs propres exigences qui ne sont pas en contradiction avec les normes de la loi. Lorsqu'il postule un emploi, un employé apprend à le connaître et est libre de l'accepter ou non. Dans ce dernier cas, un accord avec lui n'est pas conclu.
Les obligations de l'employé dans les règles et autres documents sont formulées sur la base de l'art. 21 TC, en tenant compte des conditions de contour de la production. Il est inacceptable d’exiger des personnes qu’elles agissent illégalement. Pour violation des règles, l'administration peut punir en se glissant. Ce n'est pas un caprice, mais une nécessité. Après tout, le violateur peut devenir une source de danger pour les autres.
Cas spéciaux
Art. 189 du Code du travail de la Fédération de Russie, dans la nouvelle édition, indique que les règles sont établies par des lois fédérales pour certaines catégories de travailleurs. Que voulez-vous dire?
Le législateur a tenu compte du fait qu'il existe des industries socialement dangereuses, par exemple l'industrie chimique ou nucléaire. Ces entreprises ont des chartes disciplinaires approuvées par l'État. Cette norme a été introduite afin de garantir la sécurité publique et de prévenir les catastrophes technologiques.
Les dispositions de ces chartes incluent également les employés de la flotte civile, des douanes et autres. La vie humaine dépend parfois de leurs actions. Par conséquent, les erreurs et les erreurs sont évaluées non par les supérieurs directs, mais par les forces de l'ordre. Les modifications et les ajouts ne peuvent pas être apportés aux chartes approuvées au niveau de l'état. Ce sont des documents contraignants.
Conclusion
La réglementation du travail ne remplace pas les contrats. Ceci est un document séparé conçu pour faciliter l'interaction des travailleurs entre eux et avec la direction.Néanmoins, son exécution est obligatoire pour tout le monde. Non seulement la personne qui travaille est obligée de respecter les règles et les chartes. La même chose est requise de la part de l'équipe de direction.
Les différends sur ces questions sont rares. Si nécessaire, contactez l'inspection du travail pour obtenir des conseils. Les litiges eux-mêmes sont résolus par le tribunal. En règle générale, un conflit survient lorsqu'un travailleur n'est pas familiarisé avec les règles. Et c'est le manque de travail de l'administration. Elle ne peut pas obliger un expert à se conformer à des normes inconnues. Chaque cas nécessite une étude et un examen sérieux.