Rubriques
...

Art. 105 du code pénal: "meurtre"

La mort violente est avant tout un signe de guerre. Mais même en période de paix, le nombre de personnes qui meurent prématurément est menaçant. Dans tous les pays, le meurtre est reconnu comme l'acte le plus grave contre l'individu. En Russie, la peine pour ce crime est énoncée à l'art. 105 du code pénal.

La définition

Le concept de «meurtre» (article 105 du code pénal) dans une enquête pénale n'est pas facile à interpréter. La mort violente peut survenir à la suite d’un accident, d’un suicide. En outre, des personnes commettent une privation intentionnelle de la vie pour diverses raisons. La psychologie du meurtre est le domaine de la médecine légale, dont l’étude porte sur ces questions.

Basé sur l'art. 105 du Code pénal, l'accusé peut être condamné à une peine privative de liberté si sa culpabilité d'actes intentionnels, à la suite desquels la mort biologique d'une personne ou d'un groupe de personnes a été prouvée, est prouvée.

Assassinat prémédité, selon l'art. 105 du Code criminel, est un acte grave. Peu importe contre qui ce crime est commis. Le caractère moral et moral de la victime n'affecte pas le verdict du tribunal. Motif et méthode jouent un rôle décisif. Ils peuvent être considérés à la fois comme des circonstances aggravantes et atténuantes.

emprisonnement à vie

Qualification

Le meurtre a deux signes: l'illicéité et la culpabilité de l'acte. En droit pénal, des concepts tels que «vie» et «mort» ont une signification quelque peu spécifique. Et par conséquent, la peine pour meurtre dans un cas particulier pour les habitants semble souvent trop sévère ou, au contraire, excessivement douce. Ainsi, selon la loi, la vie est une valeur non seulement personnelle, mais aussi publique. Par conséquent, si une personne a commis un meurtre par consentement ou même à la demande de sa victime, elle sera tenue pour responsable et punie selon toute la sévérité de la loi.

Dans la terminologie pénale sous le meurtre, visée à l'art. 105 du Code criminel, comprennent la forme intentionnelle de crime. Les intentions de l'accusé étaient, directement ou indirectement, déterminées lors de l'examen de toutes les circonstances du crime. Le mode d'action joue un rôle important dans l'établissement des qualifications. Le meurtre peut concerner toute personne âgée de quatorze ans.st 105 UK

Les statistiques

Le nombre et la nature des crimes dépendent de la situation sociale et économique du pays. Par exemple, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, le nombre de meurtres commis en Russie en 2015 est deux fois moins élevé qu'en 1990. Environ 10% du nombre total de ces crimes sont commis par des femmes. Environ 5% des affaires examinées par un tribunal sur la base de l'art. 105, institué pour les mineurs. Et la plupart des atrocités les plus graves contre une personne résultent d'une intoxication.

Meurtre dans une bagarre

Un tel crime est qualifié en vertu de la partie 1 de l'art. 105 du code pénal. Peu importe qui a été l'instigateur de la lutte. La prise en compte de tels cas nécessite d'étudier les motivations de chaque participant à l'incident. L’assassinat intentionnel est souvent le résultat d’une bagarre. Dans la pratique pénale, il y a des cas où, semble-t-il, un conflit accidentel ne sert que d'excuse à la privation intentionnelle de la vie.

Le meurtre avec préméditation entraîne une peine d'emprisonnement de six ans. La peine maximale d'emprisonnement pour un tel crime est de 15 ans. Ceci est indiqué dans la première partie de l'article pénal sur le meurtre. Mais, selon la partie 2 de l'article 105 du Code pénal, la privation forcée de la vie humaine, commise pour des motifs hooligans, devrait être punie plus sévèrement. La peine d'emprisonnement pour de telles atrocités est de huit à vingt ans.

Le code pénal prévoit également l'emprisonnement à vie.C’est pourquoi, dans la pratique judiciaire, la distinction entre les concepts de «meurtre» et de «meurtre motivé par le hooligan» revêt une grande importance. meurtre intentionnel

Dans les années soixante-dix, dans l'un des tribunaux soviétiques, une affaire avait été examinée sur la base d'un article sur le meurtre. Le crime a été commis comme suit. L’accusé en état d’ivresse a provoqué un conflit avec un passant et lui a infligé plusieurs coups de couteau, entraînant la mort de ce dernier. L’avocat a demandé en appel de considérer le crime comme un «meurtre dans une bagarre». Toutefois, des témoins ont affirmé que, lorsque l'accusé avait sorti un couteau, l'homme avait tenté de contenir l'attaque, avait repoussé l'agresseur et avait demandé à retirer le couteau. Mais le tueur, malgré cela, a poignardé plusieurs fois.

Le tribunal a conclu que la victime cherchait à éviter les conflits et que, par conséquent, il ne pouvait être question de meurtre commis dans la mêlée. L'appel a été rejeté. Le crime était considéré comme un meurtre motivé par des hooligans. Et dans ce cas, dans des circonstances aggravantes, l'accusé peut être condamné à la prison à vie.

 tuer st 105 uk

Tuer par jalousie

La difficulté à résoudre de tels cas est que la jalousie suscite la colère et le désir de vengeance. L’homicide avec préméditation est généralement considéré conformément à la première partie de l’article 105. Mais si le crime a été commis dans un état de trouble émotionnel extrême provoqué par le comportement cynique de la victime, l'accusé peut être condamné à une peine plus légère. Dans ce cas, l'affaire est examinée sur le fondement de l'article 107 du code pénal (meurtre passionnel). Et pour un tel crime, une personne ne risque pas plus de trois ans de prison.

Art. 105 et l'art. 107

Dans l’examen de l’affaire, certaines circonstances sont importantes et, de l’avis d’une personne qui s’éloigne de la pratique criminelle, peuvent paraître insignifiantes. Ainsi, en 2014, un incident survenu dans l'un des centres de divertissement à Moscou avait entraîné la mort de l'un de ses participants. L'un des visiteurs a infligé plus de dix coups de couteau à la victime, ce qui l'a fait mourir sur place avant l'arrivée de l'ambulance.

Au procès, l'accusé a affirmé que l'agression subite que la victime lui avait infligée avait provoquée son agression soudaine. À la suite d'une émotion émotionnelle extrême, il aurait sorti son couteau et aurait frappé. Mais par la suite, un témoin fut découvert qui affirma qu'après une petite querelle, l'accusé était sorti dans la rue, avait marché quelques mètres jusqu'à sa voiture, avait sorti de l'acier froid et était retourné à l'institution. Et après toutes ces actions, il a commis un crime. Sur la base de son témoignage, le tribunal condamné en vertu de l'art. 105 du code pénal.

h 2 st 105 UK

Vengeance

La deuxième partie de l'article 105 traite des crimes ayant les motifs suivants:

  • motifs de hooligan;
  • motifs égoïstes;
  • querelle de sang;
  • désir de cacher un autre crime;
  • considérations politiques, idéologiques, raciales, nationales ou religieuses;
  • désir d'utiliser par la suite les tissus ou organes de la victime.

Si nous parlons de meurtre, dont le motif est la vengeance domestique ordinaire, le crime est considéré comme conforme à la première partie de l'article. Selon les motifs, l'accusé peut être condamné à une peine d'emprisonnement de six à quinze ans. Le motif de vengeance peut être dû à la mauvaise conduite de l’un des membres de la famille qui consomme de l’alcool ou des drogues, à des injures constantes et régulières de la part de la victime et à un certain nombre d’autres circonstances.

Si le motif du meurtre était une faute mineure, l’affaire est considérée comme un crime pour des motifs hooligans. La sanction de cet acte est beaucoup plus sévère et, dans la pratique judiciaire, le motif de vengeance est souvent utilisé par les avocats et les accusés pour obtenir une qualification plus favorable du meurtre.

Il existe également un concept dans le vocabulaire pénal appelé "défense imaginaire".Il est assez difficile d’établir la limite qu’une personne peut se permettre de se défendre. Mais dans la pratique, au tribunal, il joue un rôle important, qui a motivé exactement les actions humaines: le désir de tuer ou de sauver sa vie.peine en vertu de l'article 105 de la Fédération de Russie

Mise à mort dangereuse

Ces crimes incluent la privation violente de la vie, commise par incendie criminel, explosion, noyade. En tout état de cause, un tel crime est qualifié selon la deuxième partie de l'article 105. Mais si une seule personne est victime de l'accusé, la peine découle du paragraphe «e», c'est-à-dire du meurtre d'une manière généralement dangereuse. Dans le cas où plusieurs personnes seraient blessées, l’examen de l’affaire prend également en compte la circonstance indiquée au paragraphe «a» (assassinat de deux personnes ou d’un groupe de personnes).

La jurisprudence

La durée de l'emprisonnement dépend de nombreuses circonstances. Le plus décisif est le désir de l’accusé de faciliter l’enquête et la remise. En mars 2016, un cas de meurtre intentionnel a été examiné par l'un des tribunaux de la région de Novgorod. Le crime était complètement dû à une intoxication. Le motif est une aversion personnelle. L’accusé et la victime ont passé du temps à boire de l’alcool, ce qui a entraîné un conflit. Un meurtre délibéré a été commis. En outre, l'accusé a tenté de dissimuler le corps pour la mise en œuvre duquel il a démembré le cadavre. Cependant, quelques jours plus tard, le meurtrier est apparu à la police et a avoué le crime.

Les circonstances atténuantes dans cette affaire étaient le repentir du défendeur, l'assistance à l'enquête et l'état de santé. Aggravante - intoxication alcoolique au moment du meurtre et caractéristique négative générale. Le verdict du tribunal - neuf ans dans une colonie à régime strict.

 h 1 er 105 UK

Dans la pratique pénale et judiciaire, l'homicide est l'un des pires crimes à punir. Au sens moral et spirituel, priver une personne de sa vie est un mal qui ne peut être justifié par rien. La vie est une grande valeur. Personne n'a le droit de l'empiéter, peu importe à qui elle appartient. Cela a également été mentionné par le grand humaniste Dostoïevski dans le roman Crime and Punishment.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement