Dans les années soixante-dix du vingtième siècle, une division constante des droits de l'homme en trois groupes a été ancrée dans la société. Le premier inclut les aspects personnels et politiques, le second - social et culturel, ainsi que l’économie. Le troisième groupe est collectif. Cet article portera sur les droits de l’homme économiques, sociaux et culturels.
Histoire de la division
Comme dit dans son rapport président de la cour constitutionnelle Russe Valery Zorkin, les droits de l'homme sociaux, économiques et culturels ont été initialement inscrits dans l'URSS. Cette catégorie comprend ce que le peuple a défendu dans la lutte pour sa position digne. Cette catégorie est depuis longtemps inscrite dans la loi, y compris au niveau international. Aujourd'hui, les organisations internationales soulignent souvent l'importance de ce groupe de droits pour tous.
Les droits personnels appartiennent à une personne dès sa naissance et personne ne peut les lui enlever. Ainsi, chacun a droit à la vie, mérite d'être respecté, jouit d'une liberté absolue et peut défendre l'inviolabilité de sa propriété privée et de sa vie personnelle. Si nécessaire, chacun peut réclamer un procès et revendiquer son droit de présomption d'innocence.
Il y a des exceptions en termes d'accessibilité. Certains de ces droits peuvent appartenir exclusivement aux citoyens d’un certain État. Ou, par exemple, prendre effet lorsqu'une personne atteint l'âge adulte.
Les droits collectifs comprennent le droit à la paix, au désarmement, à un environnement sain, etc.
Droits de l'homme économiques et sociaux
Ce groupe comprend les facteurs qui déterminent la situation économique d'une personne dans la société, lui donnent une garantie de sécurité économique et créent des conditions dans lesquelles les individus ne sauront pas en connaître le besoin.
- Conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies de 1948, chacun peut choisir un travail à sa guise et ses besoins. Une personne doit travailler dans des conditions acceptables et confortables et être protégée par l'État du chômage. Pour un travail égal, les gens devraient recevoir un salaire égal. Bien entendu, chaque employé a droit à une rémunération équitable, à même de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Si nécessaire, les salaires devraient être complétés par des avantages sociaux de l'Etat. Afin de défendre leurs intérêts, chaque personne peut créer un syndicat de manière indépendante ou rejoindre un syndicat existant. Le droit au travail est également soutenu par d'autres lois internationales: la Charte sociale européenne de 1961 et le Pacte des Nations Unies relatif aux droits socio-économiques et culturels de 1966.
- Une personne doit non seulement travailler, mais aussi se reposer correctement. Par conséquent, les heures de travail devraient être raisonnables en termes de durée. Une personne devrait bénéficier du droit au repos payé.
Autres droits sociaux des citoyens
- Certaines personnes ont droit à la sécurité sociale. Une personne devrait sentir le soutien de la société en cas d’incapacité de travail permanente ou temporaire, de chômage forcé, d’atteinte de l’âge de la retraite, de perte du soutien de famille, etc.
- Toute personne a droit au logement. Correctement sécurisé, légalement attribué à lui, apte à la vie.
- Toute personne a droit à un niveau de vie décent - nourriture, vêtements, logement, soins médicaux et protection sociale.En même temps, ces garanties s’étendent non seulement au citoyen lui-même, mais également à toute sa famille.
- Tous les citoyens devraient bénéficier de soins médicaux décents. Médicaments, maintien des hôpitaux à jour, services de qualité, personnel qualifié, confidentialité de l'assistance. Les soins médicaux devraient être accessibles à tous! Il ne peut être question de discrimination.
Bien entendu, l'État devrait prendre soin de ses citoyens et prévenir les violations de leurs intérêts. Mais, comme nous le voyons, cela n’a pas encore été pleinement réalisé par aucun État. Néanmoins, la protection des droits des citoyens dans la société a toujours tendance à augmenter.
Violation du droit à la santé
Une violation flagrante est le refus d'institutions médicales gratuites de traiter une personne, ce que justifie son absence d'enregistrement dans la région concernée. Après tout, si une personne a une politique, elle doit la traiter, peu importe où il est enregistré. Mais parfois, pour cela, vous devez réorganiser les documents d’assurance. C'est absolument gratuit.
Problèmes de santé
Un autre problème est le faible niveau de service dans de nombreux établissements médicaux de notre pays. Manque d'équipement nécessaire, de médicaments essentiels, corruption. De nombreux hôpitaux sont en très mauvais état et y rester peut paradoxalement entraîner une détérioration de l'état de santé.
Le vrai salut pour beaucoup est celui des fondations caritatives. Avec leur aide, vous pouvez attirer l'attention des organismes gouvernementaux et du plus grand nombre de personnes possible sur les problèmes de santé. Grâce à ces fonds, de nouveaux hôpitaux sont construits, des équipements coûteux sont achetés et des médicaments essentiels sont importés de l'étranger. Néanmoins, le problème de l'accès aux soins de santé pour les citoyens reste un problème aigu. On peut dire que dans ce cas, les droits sociaux sont violés.
Droits de l'homme culturels
- Le droit à l'éducation. La formation devrait être accessible à tous. Ce doit être acceptable et adaptable. L’État garantit la gratuité de l’enseignement primaire, mais l’enseignement supérieur ne cherche qu’à devenir gratuit et accessible à tous. Par ailleurs, les lois internationales insistent sur le fait que tous les enseignants doivent avoir "la liberté académique". Toute discrimination dans le domaine de l'éducation est interdite.
- Le droit d'accès aux biens culturels. Pour que l’Etat se développe correctement dans divers domaines, ses citoyens doivent bien entendu avoir accès aux valeurs culturelles et au patrimoine culturel de l’Etat. Une personne devrait pouvoir gérer librement les réalisations de la sphère spirituelle: se développer de manière créative, acquérir de nouvelles connaissances et partager son expérience, y compris avec les générations suivantes. Il a également le droit de demander l'élimination des circonstances qui entravent son libre accès aux biens culturels.
- Le droit de participer directement au développement culturel de la société.
- Le droit d'être créatif, de s'exprimer.
- Le droit de jouir des résultats du progrès scientifique et des autres droits et libertés culturels de l'homme.
Droit de l'homme à la vie culturelle
Toute personne a le droit de participer à la vie spirituelle de la société, d'utiliser les institutions culturelles. Cela inclut les bibliothèques, les musées, les archives et autres objets similaires. Ils devraient être librement accessibles à tous. Après tout, comment une personne pourrait-elle développer spirituellement et même physiquement, participer à la vie de la société, transférer ses connaissances et rester le moteur du progrès?
Le problème de l'accès aux biens culturels en Russie
Malheureusement, actuellement en Russie, il existe un énorme problème d'accessibilité aux valeurs spirituelles, qui viole les droits de l'homme culturels de la Fédération de Russie. Par exemple, dans la grande majorité des villes russes, il n’ya pas de théâtres pour enfants.Et avec les adultes, tout ne se passe pas bien. Un cinquième des théâtres sont concentrés dans la région de Moscou et à Moscou. Saint-Pétersbourg peut aussi s'en vanter. Il n'est pas nécessaire de parler de théâtres dans les petites villes et les contrées isolées. Habituellement, ils ne sont tout simplement pas là.
Le niveau d'éducation dans de nombreux établissements d'enseignement en Russie laisse également beaucoup à désirer. De nombreuses écoles provinciales manquent des manuels nécessaires, d’autres ouvrages pédagogiques et du matériel nécessaire. Les parents d'élèves sont obligés d'acheter des livres seuls et souvent à des prix très élevés.
Conséquences de la violation du libre accès des citoyens aux biens culturels
En conséquence, plus de la moitié de la population russe ne peut pas accéder aux biens culturels de manière adéquate. Ainsi, l'inégalité sociale se pose. La population, ne trouvant pas le niveau de vie adéquat dans leur petite patrie, cherche à partir vivre ailleurs. C'est l'un des facteurs qui influent sur le flux de population des petites villes. Et cela entraîne à son tour d'autres problèmes qui ne sont plus directement liés à la sphère spirituelle.
C'est l'une des raisons pour lesquelles il est impossible de violer les droits culturels d'une personne et d'un citoyen, et pourquoi ils sont protégés par l'État et les lois internationales.