Dans l'histoire séculaire de notre pays, il y en avait beaucoup, y compris de l'argent en constante évolution. Aujourd'hui, les pièces de monnaie antiques sont devenues la propriété de collectionneurs, beaucoup les recherchent dans diverses collections et musées. Quelles sont les pièces les plus chères de la Russie, y compris le tsar? Quelles ont été les caractéristiques de leur création? Essayons de le comprendre.
Classification
Notez que sous les pièces modernes, les spécialistes désignent celles qui ont été émises par la Banque de Russie depuis 1997. Nous tenons toujours ces billets entre nos mains, mais certains d’entre eux appartiennent au passé. Toutes les pièces peuvent être classées par type en fonction de plusieurs caractéristiques:
- Une rare année de sortie. Il prend en compte la valeur faciale de la pièce et l'année de son émission.
- Espèces rares. Nous parlons de pièces de monnaie de la même valeur nominale et de la même année d'émission, mais créées avec des différences de détails. Par exemple, les pièces de monnaie chères de la Russie moderne peuvent différer en termes de marques de monnaie, de positions et de rotations de monogrammes, ou de styles d'image. De tels écarts rendent les billets de banque rares et donc coûteux.
- Beau mariage. Remarquablement, le mariage de pièces peut augmenter la valeur de l'argent. L'essentiel est que le mariage soit inhabituel et ne gâche pas l'aspect du billet de banque.
Spécimens rares
Les pièces chères de la Russie sont d'abord émises en 2001: 50 kopecks, un rouble et 2 roubles. Ils ont été produits en morceaux et sont toujours considérés comme insolites - tous les numismates ne croient pas en leur existence. Le prix de ces pièces commence à 50 000 roubles et le plus cher est 50 kopecks - le prix peut atteindre 100 000 roubles. Il n'y a pas eu de distribution massive de ces billets parmi la population, donc les trouver dans le portefeuille de quelqu'un d'autre est tout simplement irréaliste.
5 roubles (année de fabrication - 1999)
Les pièces les plus chères de la Russie moderne sont 5 roubles de 1999 de libération. Officiellement, on dit qu'il n'y a qu'une seule pièce de ce type, découverte en 2009. En outre, il y a beaucoup de différends autour de cette pièce: certains disent que la pièce a été émise d'un montant égal à un seul morceau, d'autres affirment que la pièce a néanmoins été retrouvée dans un cas à la fois et que la menthe a été conduite par la menthe de Saint-Pétersbourg. Pour la production, un bimétal à base de cuivre et de cupronickel plaqué a été utilisé, lorsqu'un métal était pulvérisé sur un autre. La pièce blanche a 60 ondulations et ses traits distinctifs sont le chiffre 5. Il s'agit actuellement du billet de banque le plus cher: la pièce coûte plus de 250 000 roubles en Russie.
2003 année de sortie
La Monnaie de Saint-Pétersbourg a publié le rouble, deux et cinq roubles en 2003. Elles sont considérées comme rares et sont devenues populaires grâce à la campagne publicitaire d’une banque qui promettait une grosse somme d’argent pour le rachat de telles pièces. La Banque centrale de Russie a émis environ 15 000 billets de ce type, avec uniquement le SPMD. Et ils ont été émis pour les collections, cependant, les ensembles numismatiques n’ont pas été préparés à temps, et l’argent a volé dans les poches des collectionneurs. Par conséquent, ces pièces ne sont plus les plus chères de la Russie. Leur coût commence à partir de 8 000 roubles.
Anniversaire 10 roubles CNP
Les pièces de jubilé sont connues de beaucoup et beaucoup les sauvent même. La publication a débuté en 2000 et leur fonction vise à remplacer les images d’écussons des villes et régions anciennes du pays. Ils ont également été libérés à des dates précises. Mais peu de gens savent qu’aujourd’hui, la valeur de ces pièces est plusieurs centaines de fois supérieure à leur valeur faciale. Ce prix est dû au fait que l'émission est détenue en quantité limitée et que, par conséquent, tous les collectionneurs ne peuvent pas obtenir de pièces de monnaie dans leur arsenal.
Les pièces de monnaie russes les plus chères parmi celles du jubilé avaient une édition limitée, et les collectionneurs les appelaient l'abréviation CNP. Ceux-ci incluent des billets de banque dédiés à:
- République tchétchène (ils n’ont été libérés qu’environ 100 000 pièces);
- Yamal-Nenets Autonomous Okrug (100 000 unités ont également été produites);
- Territoire de Perm (ils n’ont sorti que 200 000 exemplaires).
En raison de l'édition limitée, il est presque impossible de trouver ces pièces en cours d'utilisation, leur coût est donc élevé. Il convient de noter que si les collectionneurs sont prêts à payer environ 10 000 roubles pour des pièces de la série CNP, les 73 pièces restantes de la même série sont plus abordables - leur coût atteint un maximum de 3 000 roubles. Quelles sont les raisons de cet écart?
Mythes autour de CNN
Peu de spécialistes peuvent expliquer pourquoi le prix de ces unités monétaires diverge. Beaucoup disent que ce sont eux qui ont été les premiers à être publiés dans la série des jubilés, mais cette opinion est erronée: les premiers ont été émis en pièces bimétalliques en 2000. Leur libération a été consacrée au 55e anniversaire de la victoire dans la grande guerre patriotique. En conséquence, ces pièces de monnaie chères de la Russie, dont le coût est souvent gonflé, n'ont pas une histoire aussi ancienne, mais sont néanmoins populaires auprès des numismates.
Autre opinion: d’autres matériaux ont été utilisés pour les pièces de la série CN. C’est un mythe, puisque toutes les dizaines de jubilés consacrés à différentes villes et événements ont un anneau en laiton et un disque en cupronickel. Toutes les pièces ont le même poids, la même composition, le même diamètre et la même épaisseur, c’est-à-dire que les spécifications techniques sont absolument identiques. La principale raison de ce coût élevé est l'édition limitée.
Monnaies de variétés rares
Les prix des billets ne sont pas toujours aussi bas en raison de l'édition limitée. On trouve souvent des pièces spéciales, par exemple, la marque d'atelier n'est pas imprimée sur elles ou les timbres diffèrent. Les 10 pièces les plus chères de la Russie en termes de marque d'atelier manquante sont les suivantes:
- Cinq kopecks (émis en 2002) - leur frappe a été réalisée par SPMD et MMD. Ces billets étaient émis en plusieurs types de dessins au verso et au revers, mais le plus populaire parmi les collectionneurs était 5 kopecks en 2002, sur lesquels il n'y avait pas de tampon à la menthe sur le recto. Vous pouvez acheter une telle pièce pour environ 3 500 roubles.
- Cinq kopecks (émis en 2003) - une pièce sans timbre est devenue leur variété intéressante. Selon la sécurité, cette monnaie est cotée en moyenne à 500 roubles.
- Deux roubles de 2001, frappés en l'honneur du 40e anniversaire de la fuite de Yu. A. Gagarin. Les pièces de monnaie chères de la Russie ont été réapprovisionnées avec ces billets de banque, car aucune monnaie ne semble les avoir émises, mais elles étaient néanmoins en circulation. On ne sait pas dans quelle circulation, mais ils étaient en usage. Ils coûtent aujourd'hui entre 30 000 et 50 000 roubles, surtout s'il n'y a pas d'image de la menthe.
Différents types de timbres
La pièce de monnaie la plus populaire parmi les collectionneurs est le rouble, émis en 1997 par la Monnaie de Moscou et doté d'une large bordure. La poursuite a été réalisée sur la base d'un alliage blanc-cuivre-nickel non magnétisant. Une bordure large est une caractéristique distinctive, car il n’a que ce billet de banque - c’est pourquoi il est le plus cher. Selon les experts, une pièce de monnaie en Russie de cette dénomination peut coûter environ 8 000 roubles.
Les collectionneurs ont intérêt à voir les billets dans lesquels les timbres sont confondus. Comme il s’agit d’un événement rare, la valeur des pièces défectueuses s’envole immédiatement. Par exemple, en 2007, 50 kopecks ont été frappés, mais pour une raison quelconque, avec un timbre d'avers de 5 kopecks. Il est à noter qu'ils sont populaires auprès des numismates en raison d'un petit lot de 50 kopecks, qui ne possédaient pas de propriétés ferromagnétiques. Ce sont des pièces russes coûteuses que vous pouvez acheter en moyenne 15 000 roubles.
Violation de la technologie de production
Les collectionneurs sont toujours à la recherche de quelque chose d'inhabituel, et par conséquent, la fabrication du mariage n'est pas une raison pour leur refuser une pièce intéressante. Les erreurs technologiques les plus courantes sont les suivantes:
- Pièces de monnaie sur des billettes étrangères - dans celles-ci, la frappe a été réalisée sur un billet d’une dénomination différente; dans certains cas, la frappe a été réalisée sur un billet inexistant.Par exemple, en 2001, 50 kopecks avec un mariage sont apparus: ils ont été frappés à blanc pour 10 kopecks, ce qui a immédiatement augmenté leur valeur sur le marché des collectionneurs. Le jubilé de 10 roubles consacré à la région de Sverdlovsk a été émis vierge pour 50 kopecks.
- Denznaki, dans lequel il y avait deux avers ou deux revers. Ce mariage de production a eu pour conséquence que les pièces de monnaie coûteuses de la Russie moderne ont été reconstituées avec 5 kopecks (émis en 1998) et 1 rouble (émis en 1997). La première pièce était émise avec un double avers, la seconde avec un double revers.
- Argent avec un mariage incuse. Cela se produit lorsque vous frappez une pièce de monnaie sur une autre lorsque la première est coincée dans le timbre.
- Certains billets ne sont pas frappés, ce qui attire également l'attention des collectionneurs.
En résumé: les pièces chères de la Russie 1997-2013.
Vous pouvez acheter des billets rares de notre époque, ainsi que des mariages de pièces attrayants et attrayants pour les collectionneurs, aux prix suivants:
- 100 000-250 000 roubles sont 5 roubles publiés en 1999, 50 kopecks publiés en 2001, roubles 2001;
- Pour 20 000 roubles, vous pouvez acheter le rouble, deux et cinq roubles en 2003;
- Jusqu'à 10 000 roubles représentent le rouble avec une large bordure de 1997, la pièce de 10 kopek de 2001, cinq kopecks (émis en 2002), des pièces commémoratives dédiées à l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets, au territoire de Perm et à la République tchétchène.
Le prix de la pièce russe la plus chère est en constante évolution - les collectionneurs devraient en tenir compte. Dans le même temps, il convient de rappeler que dans la situation actuelle de l'économie russe, pour beaucoup, il s'agit d'un bon moyen de s'enrichir au détriment de leurs collections numismatiques.
L'argent de la Russie tsariste: une enquête sur le populaire
Peut-être que ces billets ne sont disponibles que pour les plus riches, car ils coûtent parfois plusieurs millions de roubles. Nous offrons un aperçu des pièces les plus populaires parmi les numismates:
- Rouble (a été publié en 1705). L'achat coûtera un million et demi fabuleux. 1 rouble, introduit dans la circulation par Pierre le Grand, ressemblait d'aspect au thaler polonais. De plus, l'argent pour sa fabrication était importé de l'étranger. Et le plus populaire parmi les collectionneurs est 1 rouble en 1705, qui a été publié avec une erreur dans la date. Ce sont les pièces les plus chères de la Russie tsariste de l'ère de Pierre.
- Un sou de forme carrée (la frappe a été réalisée en 1726). Il coûte environ deux millions de roubles et sa popularité tient à sa forme rare et à son poids inhabituel. L’acheteur moderne n’a reçu qu’une douzaine de ces pièces, et le centime est le plus gros en taille et en poids (presque 17 g).
- Rouble d'argent de 1730. La pièce a été émise pendant le règne d'Anna Ioannovna: parmi les gens, elle s'appelait "Anna à la chaîne". On ne connaît que trois de ces rares roubles, dont l’un a été vendu lors d’une vente aux enchères américaine pour environ 700 000 dollars. Ce sont toujours les pièces russes les plus chères de cette époque.
- Une pièce rare de 20 roubles frappée en 1755. Il a été publié immédiatement après la réforme monétaire de 1755, et en deux exemplaires seulement. L'un d'entre eux est stocké à l'Ermitage, et le second a été acheté par un collectionneur de Londres pour un million et demi de livres.
- Une pièce de monnaie en roubles, émise en 1806, coûte environ deux millions de roubles. Et en circulation, il n’y avait qu’une douzaine de pièces de monnaie ayant le profil de l’empereur Alexandre Ier: c’était lui qui interdisait de frapper de la monnaie avec son image.
- Konstantinovsky rouble (produit en édition limitée en 1825). C'est probablement la pièce la plus populaire de l'empire russe, qui coûte plus de 100 000 dollars aux enchères. Sa popularité est due au mystérieux processus de frappe. Par exemple, dans la Russie tsariste, il n’ya jamais eu d’empereur portant ce nom, autant d’experts pensent que la frappe était une erreur. D'autres experts disent que la pièce pourrait être émise en l'honneur du couronnement possible de Konstantin Pavlovich. Mais il a abdiqué et son frère, Nicolas Ier, l'a occupé.
- Pièce de 12 roubles en platine de 1836. Il peut être inclus en toute sécurité dans la liste des «pièces de monnaie chères de la Russie».Les prix des seuls produits de platine au monde à circulation générale atteignent cinq millions de roubles. En outre, pas un seul pays au monde n’a fabriqué de l’argent à partir de ce matériau pour un usage général. 12 roubles en 1836 ont été publiés en seulement 11 exemplaires, la plupart étant installés dans les poches des collectionneurs.
- Le rouble de 1861 provient également d'un certain nombre de pièces de monnaie chères de la Russie. Pour lui, les collectionneurs sont prêts à donner environ un million et demi de roubles à la condition de bonne conservation.
Plus vieux que 1900
Parmi les pièces émises après 1900, il convient de noter les suivantes:
- 5 roubles (année de fabrication - 1907). Cette pièce coûte environ 4,5 millions de roubles et sa popularité est due à une date de sortie inhabituelle. La poursuite a eu lieu en l'honneur de la fondation du temple à l'occasion du centenaire de la victoire sur l'armée de Napoléon. Des pièces de monnaie ont été créées à partir d'or, 100 d'entre elles ont été déposées dans la fondation et 9 autres ont été distribuées aux participants à la cérémonie. Aujourd'hui, ils se présentent périodiquement à la vente aux enchères. Toutefois, ils réclament au moins 4,5 millions de roubles.
- Pièce de 25 roubles en 1908. Cela coûtera environ 2 millions de roubles. La pièce est rare et l’histoire de son apparition est assez inhabituelle. 25 roubles ont été frappés d'une pépite trouvée en Sibérie au 20ème siècle. Nicolas II a ordonné à la monnaie de donner des quartiers à ses amis et à sa famille.
- 5 kopecks (année de fabrication - 1916). Ce sont des nickels de cuivre, qui ont été frappés dans des conditions de pénurie aiguë d'argent et de cuivre. En conséquence, il a été décidé de rendre l'argent plus facile et moins coûteux au prix coûtant. Il convient de noter que même ces cuivres coûtent environ un million et demi de roubles et, s'ils sont bien conservés, ils sont également plus chers.
- 50 kopecks (frappés en 1929). C'est la pièce la plus chère de la Russie soviétique, pour laquelle ils sont prêts à payer environ 10 millions de roubles aux enchères. Ces cinquante dollars ont été créés à la Monnaie de Léningrad avec du cuivre et du nickel, conformément à la nouvelle politique économique du gouvernement soviétique. Ces pièces ont rapidement cessé d'être frappées, mais l'une d'entre elles a été découverte lors d'une vente aux enchères et était même cotée à 10 millions de roubles. Notez qu'il s'agit d'un prix record que vous pouvez payer pour la pièce soviétique.
Une des pièces les plus chères en Russie peut être attribuée à un certain nombre de billets rares qui ont été utilisés par la population à un moment ou à un autre. Et cela signifie que la collection de numismates sera reconstituée avec de l'argent rare.