De temps en temps, les médias hantent le public avec des rapports faisant état de montants record versés pour une œuvre d'art. Et l'image la plus chère pendant un moment devient l'actualité principale dans les médias mondiaux. L'exactitude de la question sur la peinture la plus précieuse est douteuse, mais l'une des réponses à cette question est peut-être la suivante: le montant record payé pour la peinture au milieu de l'été 2015 est de 300 millions de dollars. Fin février de cette année, la famille du collectionneur suisse Rudolf Shteikhlin les a reçus pour le tableau de Paul Gauguin «Quand est le mariage?
Paul Gauguin, «Quand est le mariage?" (1891) - 300 millions
Paul Gauguin (1848-1903) a cherché toute sa vie un paradis terrestre, non corrompu par la civilisation moderne. Au début, il lui sembla qu'il l'avait trouvé dans les îles d'Océanie, à Tahiti. Il était une personne importante pour les habitants de l’île. Il était marié à Tekhaaman, une beauté de 13 ans, qui devint le modèle de nombreuses peintures du maître. Il décrivit sa future épouse et son amie dans l’image «Quand est le mariage?» (1892). Gauguin n'a pas trouvé le paradis à Tahiti, mettant fin à ses jours dans la maladie et la pauvreté, mais ayant un impact considérable sur le monde des beaux-arts.
La famille royale du Qatar a alloué plus d’un milliard de dollars au département des musées du Qatar pour créer une collection de peintures européennes. En 2016, la toile de Gauguin, la peinture la plus chère achetée lors d’une vente aux enchères privée, deviendra finalement la propriété du Qatar Museum. Une partie des fonds alloués - 274 millions d'euros - a été dépensée en 2011 pour les "Joueurs de cartes" de Paul Cezanne, un record jusqu'en 2015.
Paul Cezanne, "Joueurs de cartes" (1892) - 274 millions
De 1890 à 1895, Cézanne crée un cycle de cinq peintures décrivant différents moments du jeu de cartes. Les peintures du grand Français, qui a exercé une influence considérable sur tous les artistes notables du XXe siècle, le maître, surnommé le précurseur de l'avant-garde, en particulier du cubisme, ont toujours été particulièrement appréciées des collectionneurs de collections privées et publiques.
En 2011, seule une des cinq peintures du cycle était restée dans une collection privée et elle entra au sommet des peintures les plus chères du monde après un accord avec des agents de l'émir qatari.
Mark Rothko, "N ° 6. Violet, vert, rouge" (1951) - 186 millions
Il est né en 1903 dans une petite ville de la banlieue baltique de l'empire russe. Le yiddish était parlé dans la famille. Quand Mark n'avait que 10 ans, sa famille a émigré aux États-Unis et il a passé toute sa vie en Amérique. Là, son travail est devenu un symbole de la nouvelle peinture, de l'expressionnisme abstrait. La figuration des toiles ayant disparu, le sommet de l’œuvre de Rothko était «une simple expression d’une pensée complexe» - d’immenses compositions de champs de couleurs, dont l’une est devenue en 2010 la peinture la plus chère de Rothko.
Considéré comme le milliardaire russe D. Rybolovlev, l’acheteur a rapidement engagé une procédure contre le vendeur, le célèbre marchand d’art Yves Bouvier. La principale plainte contre l'homme d'affaires, connu pour sa malpropreté, était une surévaluation exorbitante. En effet, la photo de la peinture la plus chère du monde (à cette époque) était déconcertante, en particulier pour ceux qui s'intéressent peu aux tendances modernes des beaux-arts. Les histoires boueuses entourant les créations conceptuelles de Rothko sont appelées symboliques: l'artiste s'est suicidé en 1970 après un divorce difficile et une maladie incurable qui a débuté.
Pablo Picasso, «Femmes algériennes, version O» (1955) - 179 millions
Parmi les artistes dont les œuvres figurent dans la liste des peintures les plus chères de l’histoire, Pablo Picasso (1881-1973) occupe une place particulière.Pendant une longue vie pleine d'inspiration, il a créé un grand nombre de peintures, dessins, sculptures, mais la moindre esquisse faite de la main ingénieuse du fondateur du cubisme a toujours fait l'objet du désir des collectionneurs privés et des musées d'État situés dans le monde entier.
En 1954-1955, le maître écrivit une série de «femmes algériennes» de 15 peintures, qu'il désigna par des lettres de A à O. La dernière image de ce cycle fut reconnue comme son apothéose, son aboutissement. Aujourd'hui, c'est le tableau le plus cher de Picasso. Cette chose de la grande avant-garde était l'une de ses créations les plus significatives, restant en possession privée. Picasso y rend hommage à tous les grands peintres qu'il admire dans le monde merveilleux de l'Orient: Rubens, E. Delacroix, Matisse et bien d'autres.
Vendu en mai 2015 aux enchères de CHRISTIE, ce chef-d'œuvre de l'artiste le plus célèbre du XXe siècle est le tableau le plus cher du monde ayant été vendu aux enchères.
Jackson Pollock, "No. 5" (1948) - 165 millions
En ce qui concerne le travail de Jackson Pollock (1912-1956), critiques et artistes ont été instantanément divisés en deux camps irréconciliables. Pour certains, il est un symbole de la mort de la peinture en tant que phénomène de l’art, ils considéraient sa composition comme un produit du hasard, ce qui excluait le rôle de l’artiste créateur. D'autres en ont fait le chef de file et la bannière de l'expressionnisme abstrait - la tendance majeure de la peinture non figurative. Même dans les peintures les plus chaotiques par la méthode d'application des couleurs, ils ont vu un sens profond, sur lequel l'artiste lui-même a insisté.
Une feuille de fibres de bois, qui reste la norme dans la production de matériaux de construction en feuilles, éclaboussée et teintée de peinture - voilà à quoi ressemblaient depuis longtemps les peintures contemporaines les plus chères. Le n ° 5 est devenu une œuvre d'art autour de laquelle de nombreuses omissions ont été formées. Il a longtemps été caché du public et mis aux enchères lorsque les objets de Pollock sont devenus une rareté pour les collectionneurs. Le fait de l’achat et du montant payé est mystérieux - tout n’est pas entièrement confirmé par les parties à la transaction: le célèbre producteur hollywoodien David Geffen et le mystérieux collectionneur mexicain.
Willem de Cunning, femme III (1951-1953) - 162,4 millions de dollars
Le peintre et sculpteur néerlandais Willem de Kooning (1904-1997) est un autre représentant éclatant de l'expressionnisme abstrait, une figure emblématique de l'avant-garde artistique du XXe siècle. Sa peinture a longtemps conservé un contenu figuratif, mais les images de personnes lui sont devenues familières, un objet auquel le spectateur a attaché sa signification particulière, exclusivement attirée par la technique émotionnelle de la peinture.
La toile du cycle consacré à l'image de la nature féminine nue, par la volonté du destin, s'est avérée être au Musée d'art moderne de Téhéran. La révolution islamique de 1979 en Iran a fait l’objet d’un examen, notamment de l’exposition de ce musée.
L'image de l'avant-garde néerlandaise ne faisait pas partie des canons prescrits par les partisans de l'ayatollah Khomeiny et, jusqu'en 1994, elle se trouvait dans des magasins éloignés. David Geffen a acheté le chef-d'œuvre de De Cunning et l'a acheté d'Iran. En 2006, il a été vendu et est entré dans la liste, qui répertorie les peintures d'artistes les plus chères - les artistes d'avant-garde du XXe siècle.
Pablo Picasso, Le rêve (1932) - 158,5 millions
Le plus grand collectionneur de Wall Street, Stephen Cohen, a accepté d’acheter cette toile avec son ancien propriétaire - Steve Winnie - en 2006.
Winnie, le propriétaire du casino, a gravement endommagé la toile à la suite d’un accident. L’accord a été conclu 7 ans plus tard, après une restauration en profondeur de cette œuvre d’une beauté inouïe.
Gustav Klimt, «Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I» (1907) - 158,4 millions
Si l'intrigue nécessitait une image masculine, il cachait ou dissimulait son visage - pour Gustav Klimt (1862-1918), le thème principal de l'art et le sujet du culte dans la vie étaient une femme. Le maître autrichien a laissé une empreinte considérable dans l'un des styles les plus raffinés et harmonieux - le modernisme du début du XXe siècle, sa variété la plus brillante - la Sécession de Vienne.Klimt est l'auteur de peintures qui constituaient un défi pour la moralité publique de cette époque et qui ne cachaient pas la profonde admiration de la femme derrière cet incroyable effet décoratif.
“Mona Lisa autrichienne”, “Golden Adele” - c'est ainsi que s'appelait cette image fantastique. Il fait référence à la période "en or" du travail de l'artiste et est considéré par beaucoup comme sa plus grande réussite. L'histoire de la toile est dramatique. Après l’annexion de l’Autriche par les nazis, la toile a été expropriée dans le cadre de toute la fortune de Ferdinand Bloch-Bauer - le mari représenté dans le portrait d’Adèle, qui a fui en Suisse. Seulement en 2005, son héritière - la nièce de Maria Altman - a réussi à rendre le portrait de sa tante à sa propriété parmi cinq tableaux dont le coût total était astronomique. "Golden Adele" est la photo la plus chère. Dans le monde, il y a peu de choses plus appropriées au nom.