Depuis sa création, le marché boursier a attiré l'attention d'un très grand nombre de personnes. Au fil du temps, sa popularité ne s'est pas estompée. Au contraire, le marché boursier est devenu chaque année un espace professionnel rassemblant un nombre croissant de participants.
Cette popularité du marché des valeurs mobilières s'explique par les énormes opportunités qui caractérisent ce secteur de l'économie. En effet, grâce à elle, un très grand nombre d'entreprises ont pu accélérer considérablement leur développement. Et les investisseurs qui y ont investi leur argent ont par la suite reçu un revenu passif. Souvent - très important.
La définition
Le marché des valeurs mobilières est le secteur économique responsable de l’émission et de la circulation des valeurs mobilières (c’est-à-dire de leur émission, de leur vente et de leur revente). Toutes ces procédures sont effectuées dans des salles de marché spéciales. Dans certains cas, une circulation en vente libre est possible.
Les bourses en tant que principales institutions de ce marché offrent non seulement la possibilité d’émission et de circulation, mais réglementent également ces processus ainsi que les relations et les obligations qui en découlent. Pour ce faire, ils disposent de toutes les ressources nécessaires: équipement, spécialistes, documentation réglementaire et autre.
Apparence et but
Le marché boursier est né de l’émergence d’une méthode spéciale de mobilisation de capitaux. Cela était nécessaire pour l'Etat, ses unités individuelles et un grand nombre d'entreprises. La méthode elle-même consiste à émettre des titres en vue de leur achat ultérieur par des investisseurs. Le produit de la vente est à la disposition des émetteurs dont le but est d'attirer ces fonds. Et les détenteurs de titres reçoivent des dividendes, soit un certain pourcentage du bénéfice de l'émetteur. Assurer la possibilité d'émission et de vente initiale est l'objectif initial du marché des valeurs mobilières.
Outre la vente initiale, il était nécessaire de garantir la possibilité de circulation (revente). Pour résoudre ces deux problèmes, les premières bourses ont été créées. Au fil du temps, l’importance du marché des valeurs mobilières a augmenté. Le nombre, l’ampleur et les équipements de ces salles de marché ont augmenté. Au fil du temps, des canaux en circulation pour les titres en circulation sont apparus, ainsi qu'une catégorie distincte de soumissionnaires. Leur objectif n'est pas de recevoir des dividendes ou des commissions, mais de réaliser un profit en modifiant la valeur des valeurs échangées sur ce marché. Une telle activité est appelée spéculative.
Les membres
Les participants au marché des valeurs mobilières sont toutes les personnes physiques et morales qui participent à l'organisation et à la réglementation des offres ou qui effectuent des transactions au cours de leur comportement. Ceux-ci peuvent inclure l'état. Il peut non seulement participer à la réglementation, mais aussi émettre des titres, créant ainsi un marché pour les titres d’État.
Étant donné que la structure de ce secteur de l’économie est complexe et que les possibilités sont considérables, les activités des différents participants peuvent prendre de nombreuses directions différentes.
En fonction des tâches accomplies et des objectifs poursuivis, les participants sont divisés en plusieurs catégories principales.
Organisateurs
Les tâches visant à assurer et à maintenir le fonctionnement sont assurées par des acteurs professionnels du marché des valeurs mobilières. Ce sont d’abord les bourses. Leur tâche principale est l'organisation et la tenue des offres.Y compris - assurer le fonctionnement de leurs bâtiments et de leurs équipements, diffuser les informations nécessaires, assister les soumissionnaires (par exemple, conseiller les nouveaux clients, réunir les contreparties, etc.). Une autre catégorie d’organisateurs fournit des services en vente libre.
Sa réglementation est une tâche tout aussi importante que les organisateurs accomplissent en tant que participants professionnels sur le marché des valeurs mobilières. Les bourses de valeurs assurent l'exécution des obligations en termes de livrables et d'argent découlant des échanges entre leurs participants. En outre, ils établissent des règles supplémentaires qui protègent les intérêts des parties, optimisent le déroulement des enchères et s'acquittent d'autres fonctions, ainsi que la mise en œuvre rigoureuse de ces règles.
À ces tâches s’ajoutent d’autres liées au stockage des titres, à leur comptabilité et au règlement entre vendeurs et acheteurs. Ces tâches sont effectuées par les dépositaires, les bureaux d'enregistrement et les centres de clearing, qui s'appliquent également aux organisateurs.
Intermédiaires
Reportez-vous également aux membres professionnels. Mais l'organisation et la régulation du marché des valeurs mobilières ne relèvent pas de leur compétence. Ils offrent aux parties des possibilités supplémentaires de réaliser des transactions. À savoir, ils peuvent les exécuter eux-mêmes, pour le compte ou pour le compte des parties et à leurs propres frais ou pour leur propre compte et à leurs propres frais. En fonction de cela, les intermédiaires peuvent être appelés courtiers ou négociants. Pour la mise en œuvre de leurs activités, ils reçoivent les licences appropriées.
Emetteurs
Les émetteurs participent au marché des valeurs mobilières et les émettent pour attirer le capital des investisseurs. Ce sont eux qui effectuent le placement de valeurs de ce type et leur vente initiale en bourse. En émettant et en plaçant, ils assument l’obligation de verser des dividendes aux investisseurs.
Dans certains cas, même les États eux-mêmes ou des structures et institutions d'État individuelles peuvent agir en tant qu'émetteurs. Ceci est pratiqué dans de nombreux pays pour accroître l'efficacité du maintien de l'économie réalisée par l'État.
Investisseurs
Ces acteurs du marché des valeurs font leur achat afin de recevoir des dividendes. Dans ce cas, les vendeurs peuvent être des émetteurs ou d’autres acteurs, tels que des concessionnaires. Le plus souvent, les investisseurs achètent des titres par l'intermédiaire de courtiers.
Dans certains cas, les investisseurs eux-mêmes peuvent agir en tant que vendeurs. Ils peuvent revendre leurs titres à d'autres investisseurs, généralement par le biais d'intermédiaires, moins souvent - par leurs propres moyens. Leur objectif ultime peut être à la fois la libération de leur capital et le changement d'objet d'investissement (si le précédent ne convient plus pour une raison quelconque).
Spéculateurs
Leurs activités sur le marché des valeurs mobilières ne sont pas liées à l’investissement de leur capital dans des émetteurs et à la réception de dividendes. Ils réalisent des bénéfices en achetant des titres plus coûteux et en les revendant ultérieurement à des investisseurs ou à d'autres spéculateurs à un prix plus élevé. Dans le rôle de tels peuvent être à la fois des commerçants privés et diverses organisations.
Les actions spéculatives peuvent apporter d’énormes profits à ces participants. Mais le risque lié à une telle activité est tout aussi élevé. Le marché des valeurs mobilières est instable et il est impossible de prédire correctement l'évolution du prix d'un actif. Néanmoins, chaque jour, de nouvelles personnes arrivent sur le marché boursier et veulent se faire passer pour des spéculateurs.
Règlement
Le marché des valeurs mobilières est réglementé directement par ses organisateurs et par l'État au niveau législatif. L'efficacité de cette tâche est extrêmement importante. Chaque participant au marché doit être sûr que sa contrepartie remplira ses obligations conformément aux conditions de la transaction.Sans réglementation fiable, il ne peut y avoir de confiance dans les résultats des actions.
Les méthodes de réglementation utilisées par les organisateurs sont très diverses. Outre les règles généralement acceptées, chaque plate-forme de négociation peut en créer d'autres à sa discrétion. Ils peuvent être associés à l’enregistrement des participants, à la confirmation de la possibilité de remplir leurs obligations vis-à-vis de la contrepartie, etc.
Il convient de noter que dans différents pays, les responsabilités de la réglementation du marché boursier peuvent être réparties différemment entre ses organisateurs et l’État. Certains gouvernements préfèrent avoir le plein contrôle du processus, tandis que d'autres préfèrent assumer le moins d'obligations possible, ce qui permet une autorégulation.