Les gourous de la recherche marketing disent: pour réussir, vous devez vous démarquer des autres. La concurrence est présente dans tous les secteurs d'activité, mais dans le domaine de la nutrition, son niveau est particulièrement élevé. Par conséquent, pour la "survie", vous devez non seulement avoir une torsion, mais aussi au moins un kilo de friandises. Soucieux de se démarquer et d'attirer un grand nombre de clients, les restaurateurs ne se concentrent pas sur la nourriture, mais sur un intérieur inhabituel. L’histoire portera sur l’idée la plus originale dans le domaine de la nutrition, qui a intéressé non seulement les Européens, mais également les Russes.
Tout a commencé à Paris
Le premier restaurant du monde, In the Dark, a ouvert ses portes à l'été 2004 en France. Mais avant le lancement de ce projet unique, Eduard de Broglie (inspirateur idéologique) a dû traverser de nombreux mois de coordination et de persuasion. Il a marché autour de 13 banques et chacune d’elles a été refusée, sans parler des services d’incendie, horrifiés par l’idée d’un «dîner aveugle». Néanmoins, ils ont réussi à obtenir le feu vert et le restaurant Dans Le Noir a ouvert peu après à Paris, puis à Barcelone, Moscou, Saint-Pétersbourg, Londres et New York.
Le secret de la popularité
Le restaurant public «In the Dark» a suscité l'intérêt en raison de la destruction des stéréotypes familiers du point de vue gastronomique. Être dans l'obscurité absolue et ne pas voir le plat ou la boisson servi à table, la perception d'une personne change. Le fait est que le processus de détection d'aliments commence au moment où le client regarde son apparence. Après avoir découvert quels produits sont dans le plat, leur consistance et leur méthode de traitement thermique, une personne, au niveau subconscient, s'adapte à son goût. Par exemple, après avoir vu un chef-d'œuvre culinaire sur une assiette, le client est dans la plupart des cas sûr de son goût délicieux. Le restaurant "In the Dark" dissipe complètement les stéréotypes gustatifs et propose de percevoir le plat d'une manière totalement nouvelle. De plus, le blocage temporaire d'un organe des sens exacerbe les autres. En conséquence, l'impression de nourriture est due à l'odorat et à la sensation sensorielle.
Tous les restaurants où ils mangent dans le noir n’ont pas de menu. Plusieurs options sont proposées aux invités: viande, végétarien, poisson. Le contenu de la carte est gardé secret, ce qui en résulte un divertissement appelé «Devinez l'ingrédient» ou «Tirez profit des nouvelles émotions gastronomiques des plats habituels».
Nouvelles connaissances
Le deuxième moyen de briser les stéréotypes est la communication. Ces institutions deviennent souvent un lieu de rencontre pour une nouvelle personne. Comme dit le proverbe: "Rendez-vous sur des vêtements ...", mais les restaurants dans l'obscurité la privent de cette opportunité. La seule caractéristique de l'interlocuteur est la voix et la communication sans stéréotypes associés à l'apparence se développe rapidement. Habituellement, de 12 à 14 personnes sont assises à la table et la probabilité de s'asseoir avec un étranger est élevée. Mais les ténèbres effacent rapidement les frontières entre les gens, car ils sont inclus dans un processus fascinant appelé "Que mangeons-nous?"
Qu'est-ce que ça fait d'être aveugle
Le dernier aspect lié à l’intérêt du public est que le restaurant «In the Dark» invite les gens à ressentir ce que cela fait d’être aveugle. Et ce n’est pas que les clients de l’établissement essaient de la nourriture dans le noir absolu. Ici, les personnes voyantes sont complètement dépendantes du personnel non-voyant. Pour eux, c'est l'habitat habituel, et pour les clients, un monde où ils se sentent un peu impuissants.Acceptez, rencontrez un aveugle dans la vie ordinaire, la plupart des gens sympathisent et une fois dans le noir, ils comprennent leur supériorité et s'imprègnent de respect.
Heureusement, le projet ne s'est pas transformé en une institution dans laquelle les gens manifestent leur sympathie envers les déficients visuels. Le restaurant “In the Dark” est un endroit idéal pour découvrir de nouvelles expériences avec une excellente cuisine et des boissons au vin.
Comment est le "festin aveugle"
Tous les invités se rassemblent dans le hall principal (allumé). Des sacs, des montres, des téléphones portables, des tablettes et tout ce qui est source de lumière sont loués dans un coffre-fort. Beaucoup de gens se demandent pourquoi on leur donne un sac. Dans le noir, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité: même une petite pochette féminine accrochée au dossier ou bien posée au sol peut devenir un danger, non seulement pour les clients, mais également pour les employés de l'établissement. Toutes les tentatives de résistance et de non-respect des règles sont résolues de manière persistante et polie.
Ce qui suit est un bref briefing et une connaissance du serveur, qui servira la table tout au long du repas.
Après le plaisir commence. Les invités s'alignent les uns après les autres (train) et suivent le serveur menant au dernier arrêt. Une fois dans le hall principal, il semble qu'après quelques minutes, vos yeux s'habitueront à l'obscurité et autour de vous apparaîtront les silhouettes des invités, les contours des installations et les éléments intérieurs. Mais ce n'est pas le cas. Ici, obscurité absolue, contribuant à une exacerbation instantanée de l’ouïe, du toucher. En ce moment, une pensée me traverse la tête - ai-je besoin d'yeux?
Les mouvements du serveur sont clairs, silencieux. Il emmène les invités à la table un par un et les emmène à leur place et la connaissance commence. S'il n'y a pas de problèmes avec les couverts, la situation est un peu plus compliquée. Le nom entendu doit être associé à la voix afin d'éviter toute confusion ultérieurement.
Le serveur apporte la boîte à pain et la première tâche des invités est la distribution exacte du pain. Ensuite, le premier cours est servi. Comme mentionné précédemment, les ingrédients des plats sont gardés secrets et, en commandant un ensemble, préparez-vous au fait qu'il y aura 2 morceaux de viande identiques sur l'assiette, par exemple du veau et du poulet. Et celui qui commence le repas avec un oiseau sera surpris de voir pourquoi d’autres prétendent que c’est du veau.
En résumé, dans Le Noir, il faut reconnaître que visiter de telles institutions donne une expérience inoubliable. Et je veux savoir rapidement en quoi le restaurant «In the Dark» (Moscou offre un tel format d’établissements) diffère de son homologue européen. Commençons.
Restaurant "In the Dark" (Moscou): description, prix et adresse
J'aimerais commencer l'histoire de cette institution métropolitaine unique par les mots de la célèbre chanson: "Dans le noir, les contours se fondent ...". Le restaurant a ouvert ses portes à l’automne 2006 et est considéré comme la franchise du groupe français Dans le noir. Le concept de l'institution coïncide pleinement avec le concept européen et prouve que la privation de vision n'est pas une raison pour mettre fin à la vie, c'est une occasion de commencer à accepter le monde d'une manière différente.
Bien que les serveurs du restaurant soient aveugles, les visiteurs sont attentifs et le travail est fait de manière professionnelle.
Le restaurant est situé sur la rue Oktyabrskaya, 2. Étant au sommet du restaurant, les clients choisissent un menu fixe, mais personne ne sait quoi manger. La durée moyenne d'un repas est d'environ deux heures et le coût d'un chèque par personne est de 1700 roubles (hors boissons). Le restaurant "In the Dark" (Moscou) reçoit en général des critiques positives et, comme les visiteurs l’assurent eux-mêmes, les prix au menu ne les dérangent pas du tout et, au nom de nouvelles sensations sensorielles, ils sont prêts à payer plus.
Charité
Le restaurant de la capitale a été ouvert par Igor Medvedev - le président de la Fédération de Russie - pour le football parmi les malvoyants. Selon le directeur de l'institution, tous les revenus vont au développement de ce sport.
Et pourtant c'est la Russie
Restaurant "Dans le noir" Moscovites appelé "Une tranche de l'Europe", mais les caractéristiques locales sont encore perceptibles.Par exemple, les vêtements remis à la garde-robe et les valeurs stockées dans le coffre-fort sont distribués après le paiement de la facture. Et l'inscription sur les toilettes indique immédiatement dans quel pays vous vous trouvez et vous ramène instantanément à la dure réalité métropolitaine.
Pour ceux qui ne sont pas prêts pour des expériences
Tout le monde ne peut surmonter sa peur de l'obscurité. Le restaurant métropolitain propose donc une visite du hall lumineux. C'est un endroit très confortable, conçu pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour des expériences. Par rapport à la pièce sombre, la pièce lumineuse ne cache pas son menu. La liste des plats est familière: salades, soupes, plats froids, desserts.
Restaurant "Dans le noir" (Saint-Pétersbourg)
La capitale du Nord offre son propre point de vue sur la visite d’une institution intéressante pour la Russie. Le restaurant est situé près de la station de métro "Vasileostrovskaya" per. Echange 2-4.
"Dan le Noir" - un restaurant très populaire à Saint-Pétersbourg, les réservations sont faites à l'avance par téléphone. Le dîner commence à 18h00. Le premier mystère rencontré par les visiteurs attend avant d'entrer dans la pièce sombre. Le menu est crypté avec des couleurs, il est donc tout simplement impossible de connaître les plats servis. La seule chose que les visiteurs savent, c'est l'ingrédient principal. Le menu rouge correspond aux plats de viande, le vert à la cuisine végétarienne, le bleu aux fruits de mer et le blanc à la surprise.
Le plat invisible a un goût inconnu. Par conséquent, lors de votre visite au restaurant "In the Dark" (Pétersbourg), préparez-vous au fait que de l'ananas et du poulpe ou de la viande en gelée à la garniture incompréhensible peuvent apparaître sur une assiette. Mais en réalité, la nourriture servie est la plus ordinaire - ce n’est pas de la haute cuisine. Selon le personnel, il arrivait que les gens ne puissent déterminer le goût des pommes de terre ni confondre le vin blanc avec le rouge.
Les invités de l'endroit transforment le repas en un jeu passionnant. Tout d’abord, tout le monde essaie de respecter les règles de l’étiquette et essaie de faire des couverts pour attraper même le plus petit morceau de nourriture. Après plusieurs tentatives infructueuses, le client oublie les règles de la décence et commence à manger avec ses mains.
Que peut-on dire de plus sur le restaurant de Saint-Pétersbourg "In the Dark"? Les prix ici sont légèrement inférieurs à ceux de Moscou. Seuls 8 serveurs travaillent, ils sont tous aveugles et une commission spéciale les sélectionne en France et en Russie.
Règles générales de visite
- L’entrée du restaurant sombre est la volonté de chaque invité.
- Lors de la commande de nourriture, le visiteur doit avertir le serveur des réactions allergiques aux produits.
- Les articles émettant de la lumière, les sacs et les vêtements de dessus doivent être emportés dans la garde-robe.
- Aucun invité ne peut entrer dans le restaurant "In the Dark" (heures de Saint-Pétersbourg et de Moscou) sans guide. Cela vous aidera non seulement à entrer dans la pièce sombre, mais aussi à vous déplacer si nécessaire. Si le visiteur entame un mouvement indépendant, le personnel du restaurant a le droit de le faire sortir du hall.
- Pour des raisons de sécurité, les locaux de l’institution sont équipés de caméras à rayonnement infrarouge. Les désactiver n'est pas possible.
- Le personnel peut restreindre la vente d'alcool à certaines personnes, si nécessaire. En outre, le chef d'orchestre a le droit de retirer de la salle obscure un invité dont les actions vont interférer avec d'autres clients.
- Afin de ne pas interrompre le repas, il est recommandé de se rendre aux toilettes avant le dîner.
- L'administration du restaurant n'est pas responsable des objets personnels, décorations et accessoires apportés par l'invité dans la salle.
- En cas d’incendie et d’autres situations d’urgence, les visiteurs doivent suivre les recommandations du personnel. Dans de telles situations, la lumière s’allume dans le hall.
- Les comportements bruyants et violents sont interdits. En cas de violation de cette règle, le personnel est pleinement habilité à demander à l’invité de quitter la salle.
Raison de visiter
Selon les Petersburgers, les raisons d'aller au restaurant "Dan le Noire" sont différentes. Certains veulent avoir un nouveau goût en devinant les ingrédients des plats. D'autres viennent pour une vraie communication. Être dans l'obscurité absolue, la beauté de la salle, la table, l'apparence et l'expression du visage importent peu. L'essentiel ici est l'énergie, la voix de l'interlocuteur et son intonation.
Les gens viennent ici pour fêter les anniversaires. Les invités ne sont pas déroutés par l'obscurité.Oui, ils ne se voient pas, mais cela ne les empêche pas de s'amuser, de chanter des chansons et de profiter de la compagnie de chacun.
Dans un restaurant ordinaire, les gens se trompent les uns les autres avec des gestes ou des expressions faciales. Dans le noir, c'est impossible. Toute crainte, l'excitation donne la parole. Selon les serveurs, la réaction d'un adulte face à la noirceur qui l'entoure est toujours imprévisible, mais chez les enfants, c'est différent. Les enfants se sentent détendus et immédiats. L'adaptation chez eux est plus rapide que chez les adultes, ils n'ont pas de complexes et de peurs.
La dernière surprise attend à la fin du dîner. À la sortie, un menu avec une liste détaillée des ingrédients des plats commandés est présenté aux visiteurs. Et le plus intéressant est de surveiller leur réaction.
Commentaires sur l'institution
À propos du restaurant "In the Dark" les avis sont plutôt flatteurs. Par exemple, dans une institution métropolitaine à l'entrée, vous trouverez un grand livre de couleur sombre, où chacun peut laisser ses impressions sur le dîner.
En outre, la source d'avis fiables est considérée comme la page officielle de l'institution "Vkontakte", où se trouve un album, qui télécharge périodiquement des photos de pages avec des commentaires d'invités.
Mais il n’existe pas de restaurant absolument parfait dans le monde. Par conséquent, parmi les éloges, vous trouverez des commentaires rares et un mécontentement associé à des prix élevés, à des attentes injustifiées ou au manque d’attention du personnel.