Rubriques
...

Rendement de l'actif: formule. Rendement de l'actif

Retour sur actif (ROA) - Indicateur approximatif du coefficient d'activité d'une entreprise.

Il est applicable pour:

  • Déclaration des encaissements à une organisation de fabrication.
  • Caractéristiques du niveau de profit financier de tous les investissements en espèces actifs et de l'efficacité de l'utilisation de la propriété.
  • Réflexions sur la qualité du travail des directeurs financiers.
  • Sert d'indicateur précis du revenu de chaque actif individuel appartenant à la production.

Valeur de l'indicateur

Le taux de rendement des actifs est très important pour les investissements dans les entreprises, les organisations fournissant des prêts à l'entreprise, les PDG et les personnes impliquées dans l'approvisionnement.

retour sur actif

À l'aide du coefficient de ROA, vous pouvez analyser le niveau de rentabilité d'une entreprise donnée, quel que soit son chiffre d'affaires. Le rendement de l'actif reflète la viabilité financière d'une entreprise, sa capacité à rembourser ses emprunts, son attractivité pour les investissements et sa compétitivité.

Calcul du ROA

Le rendement des actifs, dont la formule est très simple, est exprimé par le coefficient obtenu en divisant le bénéfice de production pour une certaine période par le nombre total des actifs. Au chiffre reflétant le montant du revenu annuel net en espèces, les contributions d'intérêts et le pourcentage du taux d'imposition sont ajoutés. Le montant reçu est divisé par les actifs de production existants et multiplié par 100%.

formule de retour sur actif

Le montant des intérêts prélevés doit être ajouté au montant du revenu reçu, en tenant compte du pourcentage d’impôts. Les paiements de crédit sont classés en tant que déchets bruts.

Le rendement de l'actif, dont la formule révèle l'indicateur du revenu net de l'entreprise, devrait être sans paiement d'intérêts.

Les caractéristiques d'un tel calcul sont dues au fait que la reconstitution des actifs s'effectue par le biais de deux types de rentrées de fonds: les fonds personnels de la société et le montant pris à crédit. Lors de la création d'actifs, le type de financement utilisé ne joue pas un rôle important.

L’essentiel dans le domaine des bénéfices est d’analyser l’utilisation de chaque unité monétaire au profit de la rentabilité élevée de l’entreprise, ce qui explique la déduction de tous les paiements d’intérêts retournés avant impôt sur le revenu.

Exemple de calcul du niveau de rentabilité d’une entreprise. Si nous supposons qu'une entreprise donnée a un actif de 100 millions d'euros et un bénéfice net de 20 millions d'euros, le ROA de l'entreprise sera de 20%.

Indicateur de rentabilité

Le rendement des actifs implique le calcul de tous les actifs de l'entreprise, et pas seulement de ses fonds personnels. Les éléments constitutifs des actifs de l'entreprise par l'intermédiaire desquels la société exerce ses activités sont les obligations et le capital.

retour sur actif

Plus l'indicateur de «rendement des actifs» est élevé, plus les encaisses sont importantes, même si l'investissement des investisseurs est faible.

La tâche principale de la gestion d’une entreprise consiste à répartir correctement les ressources financières de l’entreprise. La question est de savoir comment tirer efficacement parti de la répartition des finances et si cette organisation peut donner un taux de rendement élevé sur les actifs avec de petits investissements. Après tout, toute entreprise confrontée à des investissements d’investisseurs peut être très rentable.

Calcul du ratio de rentabilité de l'actif net (RONA)

Le rendement de l'actif net (RONA) est un indicateur de l'utilisation rationnelle du capital, la capacité de l'entreprise à réaliser d'importants bénéfices grâce à l'argent investi par les propriétaires.

retour sur actif

Chaque propriétaire de la société cherche à augmenter le taux de rendement de ses actifs. Le bénéfice net reçu par elle montre à quel point les investissements financiers sont appropriés dans cette société, et reflète également l'indicateur sur les paiements de dividendes et affecte la valeur des actifs.

Le calcul est basé sur le rapport entre le montant du bénéfice avec impôt, le taux annuel moyen des actifs non productifs et le flux de trésorerie net plus les fonds du fonds de caisse.

La formule RONA est similaire au calcul niveau de rentabilité actifs ”, mais il a sa propre différence en ce que les dépenses en capital de l'organisation ne sont pas prises en compte. Rendement de l'actif - un indicateur du niveau de performance du marché.

RONA sert d’avertissement aux responsables financiers quant à l’existence de coûts d’achat et de maintenance des actifs de la société.

La base est le revenu annuel après paiement des impôts dus (NOPAT).

En prenant en compte l'indicateur des paiements sur emprunts, le déficit est éliminé, ce qui implique une comparaison erronée des revenus après le paiement des taux d'intérêt avec la base de l'actif.

Malgré l’apparente exactitude des calculs, l’indicateur RONA soulève des doutes parmi les économistes sur le fait qu’il peut servir de base au calcul de la politique financière de la société et de la rentabilité de cette entreprise. À leur avis, cette méthode peut entraîner de graves lacunes dans le travail de l'entreprise.

Les côtés négatifs du calcul de RONA

Le premier moins: le calcul ne tient compte que des recettes monétaires comptables, et non du flux de trésorerie lui-même. Le coût d'une stratégie financière dépend du montant et du flux de trésorerie, ce qui est associé à un risque élevé. Le calcul par la méthode RONA peut être incorrect, un chiffre erroné sera utilisé incorrectement lors de la prise de certaines décisions financières.

rendement de l'actif net

Le second inconvénient de cette méthode est que RONA constitue une valeur fondamentale pour l’évaluation de la performance et des gains cumulés des bonus pour les responsables financiers. Cela peut conduire à l’utilisation de stratégies qui ne sont pas dans l’intérêt des investisseurs. Si les responsables financiers des départements de l'entreprise aspirent à une augmentation complète du rendement des actifs de leur division, le risque est que les départements avec un indicateur de rentabilité élevé ne travaillent tout simplement pas sur des projets générant la majeure partie des revenus de l'entreprise.

Que sont les actifs nets?

Ceci est un indicateur de la différence entre le montant actif et passif de l'entreprise. Pour être plus précis, il s’agit de la rentabilité des actifs courants et des immobilisations garanties par les investissements de l’organisation. Actif net - Indicateur du coût de tous les biens de l'entreprise sans obligation de payer une dette.

rendement des actifs courants

Le nombre d'actifs nets indique la viabilité financière de l'entreprise et sa compétitivité. Il convient de noter que le prix des actifs nets peut être surestimé artificiellement pour attirer davantage d'investissements, et qu'il sera révélé par un chiffre réel lors du paiement de dividendes aux investisseurs.

Facteurs influant sur RONA

Si le niveau de l'actif net augmente, cela indique une activité positive de l'entreprise elle-même et, dans ce cas, les facteurs suivants ont joué un rôle important:

  • Le ratio des ventes a suffisamment augmenté.
  • La rotation des actifs nets a également augmenté.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement