L'une des mesures assurant la sécurité routière consiste à limiter la vitesse des véhicules. La vitesse maximale autorisée sur la route est déterminée par les règles de la circulation, des panneaux indiquant les limitations de vitesse ou des instructions pour la conduite des véhicules.
Qui fait pression pour une augmentation de la vitesse sur les routes russes?
Jusqu'en 2009, une seule institution publique en Russie était chargée de la gestion des routes fédérales, Rosavtodor, qui fait partie du ministère des Transports de la Fédération de Russie. La longueur totale des routes russes d’importance fédérale n’est pas inférieure à 51 000 km.
Et à l'été 2009, la loi fédérale spéciale n ° 145 a créé une autre agence gouvernementale directement subordonnée au gouvernement russe dans le domaine de la gestion des routes - la société Avtodor. Seules 2 700 routes lui sont transférées à des fins de gestion, parmi lesquelles les plus «savoureuses» du point de vue de la commercialisation future sont les routes M1, M3, M4, M11.
Il existe déjà des tronçons payants sur les autoroutes M1 et M4, pour lesquels le chauffeur du camion paie à Avtodor jusqu'à 400 roubles. Naturellement, plus la vitesse de déplacement est élevée, plus le revenu d'une entreprise publique est élevé. C’est pourquoi sa direction, en décembre 2012, s’est tournée vers la police de la circulation en lui proposant un maximum la vitesse autorisée sur la route est passée de la valeur actuelle de 110 km / h à une valeur de 130 km / h.
En réponse, la police de la circulation a exigé des garanties sur le fait que les routes contrôlées par Avtodor correspondent à la classe "autoroute", selon GOST. Cela signifie la présence de quatre voies ou plus de 3,75 m de largeur avec une bande de division centrale et une intersection à plusieurs niveaux d'autres routes.
Pourquoi la vitesse autorisée de 130 km / h sur l'autoroute ne convient pas au ministère des Transports
Puis, début 2013, des représentants du ministère compétent sont intervenus dans l'affaire et se sont opposés à l'adoption de cette décision. Le fait est qu’outre le concept de "vitesse maximale autorisée sur la route", qui est principalement utilisé par les préposés à l’entretien des routes et la police de la circulation, s’ajoute le concept de "vitesse maximale estimée sur les routes". Il est principalement utilisé par les concepteurs et les constructeurs de routes.
Avec les règles de circulation en vigueur et le code des infractions administratives de la Fédération de Russie, les conducteurs peuvent, sans crainte de sanctions, augmenter la vitesse au-dessus du maximum autorisé de 20 km / h. Il s'avère que si la vitesse autorisée sur l'autoroute est de 110 km / h, la vitesse réelle avec laquelle les véhicules peuvent circuler sur celle-ci atteint 130 km / h, et si la vitesse est acceptable - jusqu'à 130 km / h, sa valeur réelle atteint 150 km / h Les concepteurs et les constructeurs devraient être guidés par elle.
Naturellement, avec une augmentation de cet indicateur, le coût de la construction de routes augmente. Les intérêts des différents départements se sont donc affrontés sur cette question. Directement contrôlé par le gouvernement, Avtodor a fait pression pour une augmentation de la vitesse, tandis que le ministère des Transports, qui semblait en avoir la charge, s'y opposait.
Le Premier ministre intervient
Le procès des départements a duré jusqu'à l'été 2013, tandis que le Premier ministre Medvedev a signé fin juillet les nouvelles modifications de la SDA, entrées en vigueur au début du mois d'août de la même année. Rappelons que c’est lui qui a signé en 2009 la loi sur la création d’Avtodor. Les modifications ont établi que pour les voitures et les camions pesant jusqu'à 3,5 tonnes, les propriétaires des routes (encore "Avtodor"!) Peuvent régler la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute à 130 km / h. Une telle route devrait être indiquée par des panneaux 5.1 - «Autoroute».La piste, indiquée par les panneaux 5.3 - «Route pour voitures», permet de conduire avec le même véhicule à une vitesse maximale autorisée de 110 km / h.
Qu'est-ce qui mettra fin au conflit entre supporters et adversaires de vitesse croissante?
Alors que le budget de la Fédération de Russie en 2013 et le premier semestre de 2014 était sans déficit, tout semblait se dérouler sans heurts. Avtodor a augmenté le nombre de tronçons de ses routes sur lesquels la vitesse autorisée a augmenté, et Rosavtodor, qui fait partie du ministère des Transports, sur lequel 48 000 km de routes russes sont restées inutiles, Avtodor a tenté de les réparer et même de construire de nouveaux tronçons. Mais la situation liée aux sanctions contre la Russie a changé. Financement de Rosavtodor réduit, mais le président de la Fédération de Russie sur le doublement du volume de la construction de routes n'a pas été annulé.
À la fin du mois de mars de cette année, le ministère des Transports, par l'intermédiaire du vice-ministre Oleg Belozerov et du chef adjoint de Rosavtodor Igor Astakhov, a de nouveau évoqué la nécessité de réduire la vitesse maximale estimée de 150 km / h à 130 km / h. Le ministère des Transports fait référence aux normes européennes selon lesquelles les routes, dont la classe correspond à la classe russe "Highway", sont conçues et construites en fonction de la vitesse des véhicules à 130 km / h. La fin de ce débat sera bientôt présentée.
Combien y a-t-il d'autoroutes en Russie?
Donc, pour pouvoir parcourir une autoroute avec une vitesse maximale de 110 km / h, il faut que ce soit une autoroute ou une voie rapide. Ce dernier diffère de l’autoroute par la possibilité d’une intersection à un seul niveau avec d’autres routes. Sur la longueur totale des routes russes sur 51 000 km de pistes des classes ci-dessus, seuls 4 000 à 5 000 km (les chiffres disponibles sur le réseau varient), soit environ 8%. De plus, ce ne sont pas des itinéraires complets, mais seulement leurs sections individuelles. Et leur part du lion est concentrée précisément dans la société publique Avtodor. De plus, presque tous les tronçons où la vitesse autorisée sur l'autoroute fédérale est fixée à 110 ou 130 km / h ont déjà été payés.
Une exception agréable à cette règle a été la mise en service en août 2013 de l'autoroute gratuite reliant Kemerovo à Léninsk-Kouznetsk avec une limitation de vitesse à 130 km / h.
Quelle est la vitesse maximale sur le M1?
Selon l'entreprise publique Avtodor, sur près de 450 km de la longueur totale de l'autoroute, cela correspond à la catégorie de la route à grande vitesse. Sur tout le parcours, il est à quatre voies et sur la section de 32 à 39 km (contournement d’Odintsovo), il est généralement à huit voies. Au fait, c'était un site de 18,5 km de long dans la zone de contournement de cette ville qui était payé. Un important carrefour d'infrastructures de niveau fédéral est en cours de construction ici dans des conditions de concession. Le concessionnaire est OJSC «Main Road» et le concessionnaire, bien sûr, est la société d’État Avtodor.
La vitesse maximale autorisée de 110 km / h est définie uniquement sur la partie libre de cet itinéraire de 32,5 km à 43,6 km entre Odintsovo et Kubinka, dans la région de Moscou. Soit dit en passant, sur le territoire de la République de Biélorussie, la vitesse maximale est de 120 km / h tout au long du trajet.
Qu'avons-nous dans l'Oural?
L'autoroute fédérale M5 relie Moscou à Tcheliabinsk en passant par plusieurs centres régionaux des régions de la Volga et de l'Oural. Environ 240 km, le tracé comporte au moins 4 voies et, en outre, deux voies sur toute la longueur, à l’exception de plusieurs tronçons, jusqu’à présent, il ne s’étend clairement ni à l’autoroute ni à la route à grande vitesse. À l'été 2013, dans la région de Tcheliabinsk, du village de Vitaminnoye au village de Misyash, une section de 24 km à quatre voies a été ouverte, limitée par les panneaux 5.1 "Autoroute". En 2016, le tronçon à quatre voies de la route reliant Chebarkul à Tcheliabinsk deviendra également une voie à quatre voies.
Vitesse autorisée sur l'autoroute M5 dans les sections à partir de l'élévation. 1820 km jusqu'au but 1844 km et de mark 1022 km jusqu'au but 1031 km installés à 110 km / h. Ils prévoient de permettre la même vitesse dans les domaines de la marque. 86 km jusqu'au but 124 km et de la marque 37 km jusqu'à la marque 57 km.
À quelle vitesse les Russes peuvent-ils suivre le Don?
Quelle est la vitesse autorisée sur la M4? L’autoroute fédérale M4, d’une longueur totale de plus de 1 500 km, est une autoroute à quatre voies située entre Moscou et Voronej. Selon Avtodor, 918 km de l’autoroute correspondent à la classe Speedway, 101 km à la classe Highway, 100 km au type de route habituel (route non à grande vitesse à quatre voies avec une bande de division centrale).
Avtodor prévoit d’ici à 2019 transformer l’autoroute M4 en une autoroute à quatre voies entièrement équipée d’échangeurs à plusieurs niveaux. La limite de vitesse de 110 km / h est autorisée dans les zones payées à partir de l’asc. 225 km jusqu'à la marque 260 km (détour de Bogoroditsk), d’alt. 287 km jusqu'au but 321 km (détour d'Efremov) et 330-414e (détour de Yelets et du village de Yarkino), 414-460e km (détour de Zadonsk).
En outre, la vitesse autorisée sur la route du Don à 130 km / h est fixée sur un tronçon payant - 48-71 km (dans la région de Moscou), ainsi que sur des tronçons libres à partir de la marque. 113 km jusqu'à la marque 120 km et de la marque 76 pour marquer 103 km.
Et qu'en est-il à cet égard en Occident?
Quelle est la vitesse autorisée sur la piste dans la plupart des pays européens? Curieusement, les chiffres sont les mêmes qu'en Russie: 130 km / h maximum. Mais le fait est que la plupart des routes sont précisément des autoroutes sur toute leur longueur. Ils contournent les limites des colonies et n’ont pas de contrôle de la circulation. Certes, pour la plupart, ils sont payés.
Séparément, l'Allemagne devrait être notée. Pour certaines de ses célèbres autoroutes, il n'y a pas de limite de vitesse, et 130 km / h n'est pas le maximum autorisé, mais recommandé, bien que ce soit toujours la vitesse maximale. Mais la moitié des routes allemandes ont des limitations de vitesse strictes allant de 80 à 130 km / h.
Mais les Russes doivent-ils trop accélérer sur les pistes?
Selon le classique de la littérature nationale, chaque Russe aime les courses rapides. Mais s’il va vite sur les vieilles voitures «Lada», alors ce n’est pas pour rien. Même si sous notre pilote une voiture étrangère usagée ou assemblée en Russie! Après tout, la qualité de ces voitures et leur entretien sont encore loin du niveau européen. Et si vous permettez (à l'avenir) aux Russes d'accélérer sur les pistes (dont la qualité est également incertaine) à 150 km / h (en tenant compte du «vingt», plus les conducteurs dans l'esprit), alors c'est une menace directe pour leur vie et leur sécurité de la circulation.
Par conséquent, selon de nombreux experts en automobile, augmenter la vitesse autorisée pour toutes les routes de campagne en Russie à 130 km / h est excessif et devrait être sélectif, en fonction de la qualité de chaque parcours.
Comment punissons-nous les amoureux de la course trop rapide?
Contrairement à l’impôt sur le revenu des particuliers, qui reste au taux de 13% pour le revenu d’un particulier, l’amende pour excès de vitesse augmente de manière significative à mesure que le délinquant «dépasse» sa valeur maximale autorisée. Donc, s'il "décolle" à 20-40 km / h, alors le plaisir coûtera un demi-millier de roubles, à 40-60 km / h - de un à mille et demi, à 60-80 km / h - de deux à deux et demi mille roubles (ou peuvent être privés de droits pendant six mois), plus de 80 km / h - cinq mille roubles ou privation de droits pendant six mois. Les rechutes excédant 60 km / h ou plus entraînent la perte des droits pendant un an, mais si l'inspecteur n'a pas attrapé le contrevenant, mais n'a enregistré qu'un enregistreur vidéo ou photo, vous ne pouvez payer que 5 000 roubles in fine.