La différenciation des biens d’État dans la Fédération de Russie s’effectue conformément à un certain nombre de dispositions de la Constitution, loi fédérale d’importance sectorielle. Dans le même temps, les décrets présidentiels, les décrets gouvernementaux, ainsi que les règles, décrets, règlements, instructions et autres actes adoptés par les organes exécutifs ont une certaine influence sur ce domaine. Ensuite, nous examinerons plus en détail ce qui constitue la délimitation de la propriété des terres par l’État.
Dispositions constitutionnelles
La notion de propriété de la terre par l'État, ainsi que les règles régissant sa circulation, sont établies dans un certain nombre de dispositions de la loi fondamentale. Ceux-ci comprennent notamment:
- Art. 72, paragraphe 1, al. "g". Il indique que la délimitation des biens de l'État relève de la compétence générale du pays et de ses sujets. Conformément à cela, des projets de loi sont émis et d’autres actes normatifs sont adoptés sur leur fondement. De plus, cette dernière ne devrait pas être en conflit avec la loi fédérale. En cas de non-respect, l'article 76 de la Constitution.
- Art. 35, paragraphe 3. Ses dispositions indiquent qu'il est impossible de priver qui que ce soit de ses biens, sauf par décision de justice. L’aliénation forcée en faveur de l’État est autorisée sous certaines conditions. En particulier, une restitution équivalente et provisoire devrait être fournie. En ce qui concerne le sujet à l’examen, le droit de propriété de la terre sur l’État ne devrait pas porter atteinte aux intérêts des personnes morales et des citoyens - propriétaires d’allotissements.
Législation de l'industrie
Le Code civil est le principal acte réglementaire dans ce domaine. Il régit les motifs en fonction desquels des obligations et des opportunités apparaissent, le statut juridique des individus et des entités publiques, fournit une définition des biens immobiliers. En outre, le Code civil établit les règles pour l'enregistrement par l'État, régit le droit de propriété. Il contient d’autres normes pertinentes dans le domaine considéré.
La procédure de délimitation de la propriété d'état: informations générales
Il prévoit un travail assez important. Dans le cadre du sujet en discussion, il inclut des mesures de gestion des terres, ainsi que l'enregistrement cadastral des parcelles. Ces œuvres sont régies par les lois fédérales n ° 28 et 78.
Lors de la détermination des parcelles de terrain de l’État, des motifs pour les inscrire dans la liste correspondante, il convient également de prendre en compte d’autres lois. Ceci, en particulier la loi fédérale n ° 40, n ° 79, n ° 126. Dans ces lois, sous une forme ou une autre, la propriété fédérale des terres était proclamée. Il convient de garder à l’esprit que s’il existe des contradictions entre les lois fédérales adoptées antérieurement et la Constitution, les dispositions de cette dernière priment. Le principal soutien aux interactions dans le cadre de cette sphère est assuré par les dispositions contenues dans le Code foncier de la Fédération de Russie. Les normes applicables aux catégories d’allotissements et leur composition revêtent une importance particulière.
Le sujet de la propriété de la terre par l'État
Comme il peut agir:
- Formation municipale.
- Fédération de Russie
- Région séparée.
Les normes s'appliquent à ces catégories, selon lesquelles est déterminée la participation d'organisations (personnes morales) aux relations régies par le Code civil, sauf dispositions contraires de la loi ou des caractéristiques de ces entités. Les principales exigences sont contenues dans Art. 125. Selon elle, au nom des entités constitutives et de la Fédération de Russie elle-même, elles peuvent, par leurs actions, exercer et acquérir des obligations et des droits personnels autres que de propriété et de propriété, ainsi que prendre la parole lors des audiences des autorités de leur ressort. Il est établi par des actes qui déterminent le statut juridique de ces institutions.
Au nom de la municipalité, les organes de l’autonomie territoriale peuvent acquérir et exercer des obligations et des droits civils relevant de leur compétence. Il est également déterminé par les actes pertinents établissant leur statut juridique. La première catégorie de sujets de droit pour lesquels la présence de parcelles constitue le fondement permettant de les classer comme appartenant à la Fédération de Russie est constituée par les autorités des États et des territoires. Le deuxième groupe comprend les entreprises unitaires, les institutions municipales ainsi que d'autres organisations à but non lucratif. Ce dernier devrait être formé par les autorités nationales de la Fédération de Russie.
Inscription
Selon l'art. 2, paragraphe 1 de la loi, la propriété illimitée des terres par l'État cesse d'être telle après son enregistrement conformément à la loi. Sous celui-ci, en particulier, on entend principalement le Code civil. En outre, la loi fédérale régit l'enregistrement général du droit à l'immobilier et des transactions avec celui-ci. Les prescriptions sont également contenues dans des actes normatifs adoptés sur sa base.
Implications légales
Elles surviennent immédiatement après que la propriété de l’État sur les terres de la municipalité, de la Fédération de Russie ou de ses régions soit établie. Les conséquences juridiques revêtent une importance particulière dans le système de réglementation des relations dans ce domaine. Ainsi, le Code foncier de la Fédération de Russie détermine que chaque entité publique gère et ne dispose que des allotissements qui lui appartiennent légalement. Ceci est précisé dans l'art. 29, art. 11, paragraphe 2, article 10, paragraphe 2, article 9, page 2.
En outre, la propriété des terres par l’État implique la possibilité pour l’enseignement public de déterminer le montant du loyer, les règles, les modalités et les conditions de son paiement. Ceci ne s'applique également qu'aux allotissements pour lesquels il existe une justification légale.
Docs
La forme étatique de la propriété foncière, ainsi que la propriété privée, doivent être enregistrées. Cela doit être confirmé par les documents pertinents. Leur liste approximative est définie à l'art. 17 Loi fédérale régissant l'enregistrement par l'État des droits immobiliers et des transactions avec ce dernier. De plus, la liste de documents est largement basée sur l’art. 8 GK. Elle jette à son tour les bases de l’émergence des devoirs et des droits civils.
Des listes
Ils constituent la principale catégorie de la loi susmentionnée régissant l’enregistrement et la délimitation de la propriété des terres par l’État. Les listes sont préparées par les organes exécutifs autorisés (fédéraux). En outre, ils sont coordonnés par les unités compétentes des États, des municipalités et des régions. Après cela, ils sont approuvés par le gouvernement. Ayant passé toutes ces étapes d'approbation et d'approbation, les listes deviennent les bases sur lesquelles les terres de l'Etat sont enregistrées. Les articles 3 à 5 de la loi contiennent des justifications justifiant la liste des allotissements. En fait, ces dispositions définissent les critères permettant de distinguer entre la propriété des terres par l’État.
Catégories et sous-catégories
Ils constituent la base du système de critères selon lequel les terres domaniales appartiennent à un groupe particulier. Ils sont conditionnellement classés comme suit:
- Sous-catégories et catégories de terrains dans lesquels des allotissements sont attribués exclusivement aux biens de toute entité publique ou de tout groupe d’entre elles.Autrement dit, la zone appartient soit à une formation municipale, soit à la Fédération de Russie, soit à une région.
- Sous-catégories et catégories de terrains dans lesquels des allotissements peuvent être attribués exclusivement aux biens de diverses entités publiques sur la base des conditions définies par la loi. Cette position est réglementée par l'art. 3 paragraphe 3, 4; Art. 4, paragraphe 1, par. 3, 5; Art. 5, paragraphe 1, par. 3, 4.
Art. 3 de la loi énonce les motifs pour lesquels des allotissements sont prévus dans les listes de terrains pour lesquels le droit de propriété de la Fédération de Russie est constitué.
Classification
Au paragraphe 2 de l'art. 3 de la loi prévoit quatre sous-catégories et catégories de terres, les parcelles dans lesquelles doivent être classées comme propriété de l'État. Ceux-ci comprennent notamment:
- Fonds forestier.
- Sécurité et défense de la Terre.
- Zones naturelles spécialement protégées.
- Un fonds pour l'eau occupé par des installations sur lesquelles une propriété fédérale est établie.
Dans l'art. 3, par. 3, 4, cinq sous-catégories et catégories sont mises en évidence. Pour eux, en particulier, comprennent la terre:
- Industrie, énergie, soutien spatial et informatique, télévision, communications, radiodiffusion, transports, etc.
- But agricole.
- Fonds et stock d'eau.
- Importance historique, culturelle, récréative et environnementale.
- Colonies.
Dans la liste des variétés de biens immobiliers, qui est prévue par la loi, une importance particulière du point de vue de la loi en question est donnée aux structures et aux bâtiments. Le droit de propriété qui leur est attribué par la Fédération de Russie sert de base à l’inscription des lieux pertinents sur les listes de ceux qui appartiennent à la Fédération de Russie. Les règles relatives à ces attributions dans les listes sont établies à l'art. 3, par. 3. Selon lui, l'inclusion d'un terrain dans la liste est effectuée sur la base de la confirmation de l'emplacement de cette propriété dans la propriété de la Fédération de Russie.
Entreprises unitaires
Cette catégorie de sujets de droit doit être comprise comme le type d'entités juridiques - organisations de type commercial. Cette définition est établie dans le code civil. Le formulaire d'entreprise unitaire ne peut être utilisé que pour les institutions municipales et étatiques. De telles organisations commerciales, selon l'art. 113-115 du code civil, disposent de certains biens qui leur sont cédés. De plus, ils n’ont pas de droits de propriété.
Le contenu de l'art. 3
Au sens du paragraphe 3, seule la décision de l’accorder à l’État, aux collectivités territoriales, ainsi qu’à une entreprise, une institution et tout autre organisme à but non lucratif peut servir de fondement à l’inscription des attributions respectives de terrains dans les listes de terrains sur lesquels la Fédération de Russie acquiert les droits de propriété. créé par ces institutions. Cette disposition a été adoptée le 12 juin 1990 et est valable jusqu'à présent.
Au paragraphe 4, il existe une autre catégorie de terres. Il comprend le territoire de la réserve. Les parcelles qu’ils contiennent peuvent se rapporter à la propriété de l’État selon certaines conditions. Ils incluent notamment:
- Être sur ces lotissements de biens immobiliers appartenant à la Fédération de Russie.
- La présence de biens immobiliers privatisés, qui appartenait auparavant à l'État.
Comme art. 103 ЗК, les territoires de la réserve comprennent des allotissements appartenant à la Fédération de Russie et qui ne sont pas fournis à des organisations ou à des citoyens. L'exception est le territoire du fonds de redistribution. Il est formé conformément à l'art. 80 du code foncier.
L'essence de l'article 4
Il établit les motifs pour inclure les allotissements dans les listes de catégories qui passent à la possession de la Fédération de Russie après que la distinction ait été faite entre la propriété de la terre par l'État. Dans cet article, contrairement à l'al. 2 cuillères à soupe 3, prévoit trois sous-catégories et catégories de territoires.Les allotissements inclus dans leur composition doivent être attribués à la propriété des régions du pays. Ce groupe comprend la terre:
- Zones naturelles sous protection spéciale.
- Fonds de l'eau, qui sont la propriété des régions du pays.
- Fonds de réaffectation.
Explications sur l'article 5
Dans ses dispositions, les terrains sont établis en fonction desquels les territoires sont inclus dans les listes de terrains pour lesquels la propriété des municipalités se pose. Au paragraphe 2, paragraphe 1, seules deux sous-catégories et catégories d’allotissements sont fournies, dont les parties doivent bien entendu appartenir à des groupes publics. Ceux-ci incluent la terre:
- Territoires d'importance municipale, sous protection spéciale.
- Fonds de l'eau sur lequel sont situés plans d'eau Relatif à la propriété des autorités locales.
En conclusion
Tout processus juridique, politique et économique long et complexe, auquel, sans aucun doute, la différenciation de la propriété foncière, ne peut avoir lieu complètement sans conflit. L'émergence d'une variété de conflits et de conflits entre les participants aux interactions dans le cadre de ce domaine est facilitée par les lacunes du cadre législatif, la diversité des intérêts qui se chevauchent des entités publiques et la nouveauté objective des problèmes. En supposant que des conflits se produisent, le législateur a identifié, à l'article 7, les principales méthodes pour les résoudre. Il s’agit en particulier de l’application des procédures de conciliation et de recours devant les tribunaux.