Le shampooing est le produit de soin des cheveux le plus utilisé. L'un de ses principaux avantages est son universalité, car presque tout le monde l'utilise. Actuellement, il existe une large gamme de ces produits sur le marché, comprenant des variétés liquides, gélifiées, sèches et aérosols. Il convient de noter que les deux premiers sont les plus populaires.
La forte demande pour ce produit nous permet d'affirmer avec certitude que la production de shampooing en tant qu'entreprise est très prometteuse, car elle peut générer des bénéfices considérables. Avant d'ouvrir ce dossier, vous devez vous inscrire en tant qu'entité juridique ou entrepreneur privé. De plus, il est impératif de s'inscrire auprès des autorités fiscales.
Sélection du public cible
En général, en fonction des composants utilisés, il existe des shampoings médicaux, hygiéniques et teintés. Dans le même temps, presque chaque personne a son type de détergent préféré. Avant de commencer votre propre production de shampoing, vous devez choisir le public cible pour lequel une telle entreprise sera orientée.
Comme le montre l'analyse de marché, les produits fabriqués à partir de composants naturels et ne contenant pas d'additifs chimiques divers sont de plus en plus populaires. À cet égard, il y a tout lieu de croire qu'en occupant un tel créneau, le succès peut être atteint.
Matières premières et composants pour la fabrication de shampoing
La production de shampoing a lieu lors de l’utilisation d’eau, de détergents, de cires, d’alcools, d’huiles de silicone, d’adoucissants, d’hydratants et de nombreux autres composants. En outre, il contient souvent des suppléments, notamment de la kératine, de la glycine, des vitamines, divers extraits naturels, etc.
Il convient de noter qu'en raison de la similitude des matières premières utilisées et des technologies de production, de nombreux entrepreneurs produisent souvent d'autres types de produits cosmétiques (baumes pour les cheveux, savon liquide, etc.) avec le shampooing.
Equipement et personnel
Au stade initial, pour ce type d’activité entrepreneuriale, une petite pièce ou une extension suffiront. De plus, un équipement pour la production de shampooings sera nécessaire. C'est la partie la plus chère de ce type d'entreprise.
Il est impératif d'acheter des réservoirs de réception et intermédiaires, un réacteur à trois couches avec agitateur, une pompe rotative, une doseuse automatique ainsi qu'un appareil pour les étiquettes. Au stade initial du développement de l'entreprise, vous pouvez acheter du matériel usagé. Cela permettra non seulement d'économiser, mais aussi d'apprendre tous les détails de la fabrication de ce détergent.
En ce qui concerne le personnel, il est nécessaire de faire appel à plusieurs opérateurs pour assurer le service des unités. Initialement, tous les processus peuvent être gérés indépendamment. En outre, comme dans toute autre entreprise, vous avez besoin d’un comptable qui s’occupe des calculs et de la paperasserie.
Processus de production
La technologie pour la production de shampooings est assez simple. Cela réside dans le fait que dans le réacteur dans une certaine proportion (cela dépend de la recette spécifique), un mélange mécanique des composants (agents de surface et extrait hydroalcoolique) est effectué. Aucune température ni pression spéciales ne sont nécessaires pour cela. Ensuite, on verse de l'eau qui a été purifiée.La masse entière est à nouveau mélangée. Des parfums, du chlorure de sodium et du formol sont ajoutés à la dernière étape du processus de production.
Ensuite, la masse finie à l'aide de la pompe est versée dans un récipient spécial où elle se dépose pendant un certain temps. Les produits sont vérifiés pour la conformité. conditions techniques et la norme d'État, après quoi (sous réserve d'un résultat positif), le shampooing est emballé dans des récipients et des étiquettes autocollantes.
Marketing et publicité
La production de shampooings en Russie est maintenant un type de commerce très courant. Selon les experts, cela est principalement dû aux coûts relativement bas requis pour l’achat de matières premières, ainsi qu’à un processus de fabrication relativement simple. D'un autre côté, cela entraîne une forte concurrence dans ce domaine sur le marché intérieur, ce qui est considéré comme le principal problème d'une telle entreprise. Sur cette base, le développement réussi de l'entreprise et sa prospérité nécessitent une politique de marketing compétente.
Comme le montre la pratique, il est peu probable que le succès soit attiré par un grand nombre d’acheteurs. L'un des domaines les plus prometteurs est la production de shampoing dans le cadre du contrat, autrement dit l'acquisition d'une franchise. En effet, l'utilisation de recettes et le nom d'une entreprise réputée (en particulier une société étrangère bien réputée) permettront de restituer les fonds investis beaucoup plus rapidement.
Investissement et retour sur investissement
Comme indiqué ci-dessus, l’achat d’équipement est la partie la plus coûteuse de ce type d’entreprise. Un réacteur de haute qualité avec agitateur coûte environ 700 000 roubles, réservoirs intermédiaires et récepteurs - environ 100 000 roubles, une pompe - 50 000 roubles, une unité d’étiquetage - 100 000 roubles, une doseuse de capacité normale - un peu plus d’un million de roubles. Ainsi, environ deux millions de roubles devraient être dépensés pour l’achat d’équipement au stade initial.
Dans le même temps, n'oubliez pas les salaires des cinq opérateurs nécessaires à sa maintenance. Entre autres choses, pour la fabrication d'une tonne de produit fini, vous devez acheter des matières premières pour une moyenne de 13 000 roubles et une bouteille en plastique coûtera environ 5 à 10 roubles.
Comme le montre la pratique, l'investissement initial requis pour fabriquer 20 tonnes de shampooing, en tenant compte de l'emballage, s'élève à près de 3 millions de roubles. Quant à la période de récupération, pour une entreprise telle que la production de shampooing, cette période est de deux à trois ans.