Dans le vieux quartier de Khamovnikov, non loin d'Arbat, se trouve un grand bâtiment en pierre appelé le manoir Berg, dans lequel l'ambassade d'Italie à Moscou exerce ses activités depuis plus d'un demi-siècle. Ses employés sont impliqués dans les démarches administratives pour laisser les citoyens russes, la fourniture de divers services et l'assistance aux personnes de nationalité italienne.
Bref historique
L'architecture du bâtiment synthétisait divers styles dans lesquels l'histoire de l'architecture métropolitaine était reflétée. À la fin du XIXe siècle, le manoir fut construit par un représentant de la riche noblesse, Sergey Pavlovich Berg.
Dans la conception de l'aspect extérieur du bâtiment, l'architecte P. S. Boytsov a combiné deux styles: le néo-baroque et le néoclassicisme. L'intérieur a été créé par Dulin, Adamovich et Flodini. C'était l'une des premières maisons électrifiées de Moscou.
Après la révolution, le bâtiment abritait une mission allemande, dirigée par von Mirbach, qui y fut tué par des officiers de la Tchéka appartenant aux social-révolutionnaires de gauche. Plus tard, le siège du Comité exécutif du Komintern fut organisé dans le manoir, où l'on pourrait rencontrer Lénine, Kroupskaïa, Boukharine, Radek, Trotsky, Zinoviev.
En 1924, l’ambassadeur d’Italie s’y rendait pour la première fois. Après la complication des relations diplomatiques avec ce pays, la résidence a été remise à l'ambassadeur du Japon.
L’ambassade d’Italie à Moscou a l’adresse suivante: Money Lane, 5 - à partir de la fin de 1949.
But institutionnel
Les problèmes que supervise l'ambassade d'Italie à Moscou sont similaires à ceux auxquels sont confrontées les missions diplomatiques étrangères de ce niveau. Il s’agit du récit de compatriotes qui se trouvent au sein de la Fédération de Russie, d’une assistance juridique et autre à cette catégorie de personnes.
Tout citoyen italien qui arrive sur le sol russe pour une résidence permanente ou temporaire doit obligatoirement s'inscrire avec l'aide du service consulaire de l'ambassade. Sans une telle procédure, aucun service ne peut être fourni.
En tant que représentation officielle, l'ambassade d'Italie à Moscou organise et entretient des contacts amicaux permanents entre les deux peuples sur les plans politique, culturel et économique.
Ses représentants mènent une série d'activités pour étudier l'italien et améliorer le niveau de qualification des enseignants qui enseignent cette matière.
Les visas sont délivrés ici pour des voyages touristiques ou pour une réinstallation à long terme dans la péninsule des Apennins.
La structure
Structurellement, l'institution est composée de plusieurs départements:
- commerce et économie;
- consulaire;
- visa;
- politique;
- éducation;
- relations avec les structures publiques;
- sur le développement et la coopération.
L’une des tâches principales de l’ambassade d’Italie à Moscou est le contrôle des visas.
Obtenir un visa
Avec un visa d'entrée délivré dans le service correspondant de l'ambassade, vous pouvez non seulement visiter l'Italie, mais aussi visiter d'autres pays. Espace Schengen. Les employés du service des visas sont toujours prêts à aider à obtenir ce document, non seulement pour les touristes, mais également pour les Russes qui se rendent en Italie pour y vivre, faire des affaires ou pour toute autre raison. Il est toujours possible de consulter un personnel de département qualifié avec lequel type de visa devrait être établi dans chaque cas.
Un visa de touriste peut être délivré pour 5 à 7 jours. Le montant des frais consulaires est de 35 euros. Pendant les vacances d'été, le délai peut prendre quelques semaines.Pour les résidents de la capitale et des agglomérations régionales à proximité, une présence directe est obligatoire lors de la demande de visa. Les citoyens résidant dans d'autres régions de la Fédération de Russie ont la possibilité d'envoyer une demande par l'intermédiaire d'un certain nombre d'agences de voyages agréées.
L’ambassade d’Italie à Moscou aidera toujours à obtenir un visa de travail italien pour les athlètes, les artistes, les journalistes, le personnel d’appui des services diplomatiques et les représentants de certaines autres professions.
Le personnel de l'ambassade fournit un réel soutien lors de la réunification familiale, si, par exemple, un citoyen russe a une parenté dans les États de l'UE.
Quand l'ambassade d'Italie à Moscou fonctionne-t-elle?
Les employés de tous les départements de l’institution commencent leurs activités le matin à 9 heures et se terminent à 18 heures, avec une pause de 13h00 à 15h00. Naturellement, les week-ends et les jours fériés, les employés se détendent généralement.
Il est à noter que pendant les dates nationales commémoratives (la célébration de la Journée de la formation de la République italienne, Saint-Étienne), aucun des employés de l'ambassade ne peut être retrouvé.
Pour connaître de manière fiable les jours de travail, vous devez vous rendre sur le site officiel, qui a Ambassade d'Italie à Moscou. Soit dit en passant, un visa peut également être délivré par l'intermédiaire d'autres structures diplomatiques de ce pays: le consulat général sur la digue de Yakimanskaya ou le centre des visas de Maly Tolmachevsky Lane.