La procédure facultative pour la création d'une personne morale implique la mise en œuvre de certaines actions, l'adoption d'actes spécifiques. Ces derniers visent à donner à l’organisation un statut approprié. Nous examinons ensuite plus en détail la procédure de création d’une entité juridique dans la Fédération de Russie.
Les principaux moyens
Dans la théorie du droit des affaires, il existe plusieurs options pour créer des entités juridiques. En particulier, il y a:
- Fondateur et voie administrative. Dans ce cas, l'ordre concerné de l'organe municipal ou de l'État servira de base. Cela peut être, par exemple, une décision du gouvernement, de l'administration d'entités ou de structures territoriales autorisées. Cette procédure de création d’une personne morale est utilisée dans la formation d’unités unitaires (municipales et Etat) entreprises. Les organes exécutifs fédéraux, soumis et locaux respectifs agissent en tant que propriétaire à qui ces fonctions sont confiées.
- Manière constituante. Il est utilisé dans la formation d'une organisation commerciale avec un participant. Par exemple, cela peut être une entreprise. Cette méthode est également utilisée dans la légitimation (légalisation) d’activités commerciales individuelles.
- Méthode contractuelle-constitutive. Il est utilisé dans la formation d'une organisation commerciale dans laquelle le nombre de fondateurs est supérieur à 1. Il peut également s'agir d'une société commerciale ou d'un partenariat, ainsi que d'une coopérative de production.
- Ordre constitutif permissif. Cette option prévoit la nécessité d'obtenir la permission d'un organisme gouvernemental.
Cadre législatif
Aujourd'hui en Russie, toutes les méthodes ci-dessus de formation d'organisations sont utilisées. Le Code civil stipule que les activités commerciales doivent être exercées par des personnes enregistrées de la manière prescrite. Cela signifie que pour obtenir le statut officiel de l'organisation, il est nécessaire de procéder à une certaine procédure d'enregistrement. Les règles selon lesquelles l'enregistrement est effectué sont inscrites dans la loi fédérale n ° 129 du 8 août. Année 2001.
La procédure de création d'entités légales (aide-mémoire)
Dans le processus de formation de l’organisation, plusieurs étapes sont distinguées:
- Première étape. Au cours de celle-ci, la composition des fondateurs est déterminée et leur assemblée générale est réunie.
- Deuxième étape. A ce stade, la forme juridique est sélectionnée.
- Troisième étape. Au cours de celui-ci documents constitutifs.
- La quatrième étape. Cela implique le développement du nom de l'organisation.
- Cinquième étape. A ce stade, le lieu où l'organisation sera située est déterminé.
- Sixième étape. Au cours de celui-ci a formé un capital (autorisé), fonds commun de placement.
- À la septième étape, l'enregistrement par l'État est effectué.
Ensuite, nous examinons la procédure légale pour créer une entité juridique, en décrivant brièvement les principales étapes.
Détermination de la composition
La législation établit différentes exigences pour le nombre et le statut des fondateurs de l'organisation. Par exemple, dans une entreprise, il ne peut y avoir qu'un seul participant et dans un partenariat, au moins deux. Dans une coopérative de production, au moins cinq. Il convient de noter qu'une autre association similaire, composée d'une seule personne, ne peut pas agir en tant que fondateur d'une entreprise. Les partenaires à part entière du partenariat peuvent être des entreprises commerciales et des entrepreneurs individuels. En tant que participants communauté d'affaires et contributeurs à partenariats de foi les citoyens et autres personnes morales peuvent parler. Le nombre d'actionnaires dans une entreprise est limité. Il ne devrait pas être plus de 50. En même temps, il n'y a pas de telles restrictions pour le CSJO.
Caractéristiques de la collection
La procédure de création d'une entité juridique en 2014 établit que si deux ou plusieurs entités participent à la création d'une entreprise, leur décision doit être adoptée à l'unanimité. En même temps, lors de la réunion, lors de l’examen de cette question, un protocole approprié devrait être conservé. Il devrait enregistrer les résultats du vote pour chaque élément lié à la formation de l'organisation.
Forme de constitution
La procédure de création d'une entité juridique prévoit un choix indépendant de la forme sous laquelle les activités commerciales seront exercées. Cependant, la loi comporte un certain nombre de restrictions. En particulier, un organisme de crédit peut être constitué conformément à toute forme de propriété en tant qu’association économique, tandis qu’un cabinet d’audit, par exemple, ne peut être créé en tant que CCE. Les facteurs suivants peuvent influer sur votre choix:
- Statut et nombre de fondateurs.
- Le profil de l'entreprise formée.
- Source de capital. Comme eux, par exemple, peuvent être les parts de propriété des participants. Une organisation peut également être formée grâce à des contributions de l'étranger. Dans ce cas, la procédure appropriée pour créer une entité juridique avec un investissement étranger est applicable.
- Le choix de la structure des relations entre les participants et entre l'appareil administratif.
- La capacité de contrôler d'autres entreprises. Il prévoit notamment la procédure de création d’une succursale d’une personne morale, d’une filiale, etc.
- Une mesure du travail et de la participation personnelle aux activités de l'organisation en cours de formation. Par exemple, une coopérative de production prévoit la production en commun et d’autres activités des membres.
La procédure de création d'une entité juridique: documents constitutifs
L'un des premiers articles de la formation de l'organisation est considéré comme un contrat. Il peut être conclu par des participants dans des sociétés à responsabilité supplémentaire et limitée, ainsi que par des partenariats commerciaux. Le contrat peut être établi sous forme écrite (régulière). Il indique la date et le lieu de la détention, ainsi que la période pendant laquelle il agira. Avec cet accord, les fondateurs renforcent leur intention de former une entité juridique. Dans l'accord, ils établissent également les conditions pour le transfert de leurs biens à l'entreprise, mesure de la participation à ses activités.
En outre, il détermine la procédure de création de l'entité légale qu'ils utiliseront. Dans partenariats d'affaires le contrat fait office de titre unique. À cet égard, dans ce cas, il indique également des données sur la composition et le montant du capital commun, la taille et la procédure de modification de la part de chaque participant. Dans les conditions, la responsabilité des obligations est établie. Le deuxième document le plus important d'une entité juridique est la Charte. Il établit le statut juridique de l'entreprise. La charte a pour objet d’informer les contreparties et autres personnes qui nouent des relations avec l’organisation de sa structure, de son domaine d’activité et des pouvoirs de l’équipe de direction. Ce document définit également le lieu, le nom, la forme de propriété, le montant du capital, la responsabilité des participants et d’autres points importants.
Nom de l'organisation
La procédure de création d'une entité juridique prévoit le développement de son nom. Les exigences de base sont énoncées à l'art. 54 Code civil. Selon elle, l'entité juridique devrait avoir un nom, qui devrait contenir une indication de sa forme de propriété. Le nom des entreprises à but non lucratif et unitaires, ainsi que d'autres cas prévus par la loi, doit contenir des informations sur la nature de l'organisation.Un nom de société est équivalent à un objet de propriété intellectuelle. Outre les informations ci-dessus, le nom peut contenir un nom ou un prénom, caractéristique du sujet de l'activité. Le nom peut aussi être arbitraire.
Règles à inclure dans le nom de l'organisation des mots "Fédération de Russie", "Russie" et leurs dérivés
Ces éléments peuvent être utilisés dans les noms d'entreprises commerciales, selon les lois du gouvernement du pays. Ces décisions sont adoptées à la suite de l’examen des demandes et autres appels des parties intéressées par une commission interministérielle spéciale. Dans ce cas, l'organisme habilité doit prendre en compte:
- L'ampleur, l'importance, les domaines et la nature de l'entreprise dans l'intérêt de l'État et de la société.
- Lieu de l'organisation sur les marchés ou dans le secteur concerné.
- Libération inhérente uniquement à la Russie, des services ou des produits uniques.
- La présence des noms originaux abrégés et complets de l’entreprise, ce qui le distinguerait des autres noms, ainsi que leur conformité aux normes de la langue russe.
- Représentation des intérêts du pays sur le marché international dans le processus d'activité économique étrangère.
Localiser une entreprise
La procédure de création d'une entité juridique prévoit un enregistrement par l'État. Le lieu où cela sera effectué sera le lieu de l'entreprise. Selon l'art. 52, ces informations doivent être indiquées dans la documentation du constituant. Le processus d'enregistrement officiel de l'organisation se déroule sur le site de l'organe exécutif autorisé, qui agit en permanence. S'il est absent, sur le territoire où une autre structure est investie du droit d'agir pour le compte de la personne morale sans procuration. Un emplacement est l’adresse spécifique où se trouve l’organe directeur de l’organisation. Il devrait également y avoir des informations qui servent de base à sa localisation dans cette zone. Une condition préalable est le fonctionnement continu de l'organe directeur (conseil d'administration ou directeur général).
Formation de capital (autorisé), fonds commun de placement
Cette étape est la dernière avant l'enregistrement officiel. Avant de la mettre en œuvre, les fondateurs doivent percevoir au moins la moitié du capital autorisé d'une entreprise. La même règle s'applique aux partenariats commerciaux. Les membres d'une coopérative de production doivent apporter au moins 10% de la contribution de la part au moment de l'enregistrement. La part restante est payée au cours de l'année qui suit l'enregistrement de l'entreprise par l'État.