Rubriques
...

Concept, types et formation du caractère

Toute personne a de nombreuses qualités individuelles. Lorsqu’ils sont en contact avec la société, les individus sont tenus de montrer leurs caractéristiques et propriétés les plus prononcées qui les caractérisent en tant que personne. Le caractère est une combinaison de propriétés mentales stables d'une personne, générant un comportement individuel dans des conditions de vie individuelles. La formation du caractère est influencée par de nombreux paramètres éducatifs acquis dans la famille, l’école et l’institution d’enseignement supérieur. Il est directement lié à une attitude individuelle envers la nature, la société et soi-même.

À un très jeune âge, une personne est principalement guidée par son tempérament, sa personnalité n'étant pas encore formée. Le caractère en psychologie a un très grand nombre de traits individuels. Et le nombre de nuances de chacune d’elles est illimité. Prenez la propreté, par exemple. Il a beaucoup de nuances: pédantisme, propreté, propreté, ponctualité, etc. Cependant, certaines caractéristiques seront toujours essentielles et vous ne pourrez caractériser une personne que par elles. Au cours de la période de formation du personnage, une personne peut elle-même masquer ou contrôler inconsciemment certaines de ses propriétés.

formation de personnage

Auto-éducation de caractère

Les experts ont constaté que les prédispositions anatomiques et physiques d’une personne n’affectent en rien la formation de la personnalité. Dire que le processus de formation du personnage peut dépendre de l'apparence, de la figure, du nom, du numéro de naissance, etc. De plus, toutes les pratiques de développement nient l’affirmation de la stabilité du caractère. Un tel précédent ne peut se produire que dans le cas de la pathologie du sujet.

L’auto-éducation de caractère implique qu’une personne peut se débarrasser de sa propre vanité excessive, qu’elle est capable de s’évaluer de manière critique et de comprendre ses lacunes. Cela lui donnera l’occasion de révéler en lui-même les aspects qu’il aimerait acquérir ou, au contraire, de se libérer de l’inconvénient. Une aide inestimable dans la formation du caractère est fournie par des personnes plus expérimentées. L'essentiel est de trouver un bon exemple digne!

Les premières tentatives de classification des personnages

Pour la première fois, l'ancien philosophe grec Platon a tenté de systématiser scientifiquement les caractères. C'était basé sur des points de vue éthiques. Le fondateur de la phrénologie était le médecin autrichien Franz Josef Gall. Une science qui étudie les types de caractères est née dans la première moitié du 19e siècle. Par la suite, il y a eu beaucoup d'expériences dans la classification. Les sous-types sont considérés comme la systématisation de caractères que l'on trouve parfois chez les personnes. Cependant, un seul type est dominant parmi eux. Il existe plusieurs types fondamentaux qui dépendent du tempérament.

personnage en psychologie

Choleric

Choleric - une personne avec des changements d'humeur fréquents, ce qui donne naissance à son système nerveux nerveux. Ces personnes sont facilement emportées, mais disparaissent rapidement. Malheureusement, les coûts énergétiques sont souvent gaspillés en vain. Les Cholériques ont tendance à tout faire rapidement, oubliant parfois la qualité. Très souvent, ils n'ont pas le temps de terminer ce qu'ils ont commencé avant de s'ennuyer.

Sanguine

La sanguine a un système nerveux stable. Il est beaucoup plus facile pour une telle personne d’abandonner ses déceptions et ses échecs, en se laissant distraire par son environnement extérieur. Librement emporté et travaille de manière productive. Ce sont des gens intéressants et faciles qui ont besoin d’une société de supporters.

Flegmatique

Flegmatique est une personne calme et équilibrée. Extérieurement, il peut sembler qu'il est presque impossible de le déséquilibrer ou de l'insulter. Cependant, ce sont des personnes assez vulnérables qui peuvent dissimuler de vrais sentiments.Une telle personne est un interprète merveilleux et obligatoire, mais un peu lent.

Mélancolique

Mélancolique est un type trop émotif, sensible et facilement blessé. Il est plus difficile pour lui que pour les autres de faire l'expérience de l'injustice. Cette personne est trop fermée, méfiante et plus sujette à la tristesse.

types de caractères

Introverti et extraverti

Au tout début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung composa son propre concept de personnage. Cela ressemblait à ce qui suit. Les personnes qui deviennent autonomes sont des introvertis. Ils ne sont pas enclins à communiquer et ont des difficultés à entrer en contact avec la société environnante. Les extravertis sont ceux qui sont ouverts au monde entier. De plus, ils sont très énergiques et amicaux. Carl Jung a fait valoir que le caractère est une qualité innée. Après des recherches, les scientifiques sont unanimes à penser qu'il est courant qu'un personnage exprime sa personnalité assez tôt. De plus, il ne change jamais au cours de sa vie.

Comment déterminer le caractère du physique?

Le psychologue allemand Ernst Kretschmer a proposé une systématisation permettant d'établir le caractère de la structure anatomique et du visage. Le type mince, asthénique, se caractérise par lui comme sujet aux troubles profonds et fermé. Personne en surpoids - un pique-nique. Il est souvent confronté au problème de la suralimentation, mais s'adapte librement à toutes les conditions et doit communiquer de toute urgence. Il a classé les personnes ayant un caractère pratique, calme et déterminé comme un type athlétique.

Accentuation de caractère

Chacun dans sa vie a sûrement rencontré un homme timide. Il s'inquiète toujours lorsque son environnement l'ignore, mais il n'ose pas se déclarer. Ou un farceur qui est l'âme de l'entreprise. Cette personne est très contrariée si ses amis n’ont pas accordé l’attention qu’elle mérite à ses idées. Ces personnes s'inquiètent de ce que les autres vont penser d'eux, tout en se heurtant à un manque d'approbation criant.

concept de caractère

Une telle démonstration de sentiments s'appelle accentuation du caractère. Ses types sont extrêmement similaires et fragmentaires coïncident avec les types de psychopathies. Souvent, un tel personnage se développe en psychologie au cours de la formation et se ramollit quand une personne vieillit. Dans ce cas, les traits de caractère sont incohérents et se manifestent dans un environnement exceptionnel et, dans des circonstances ordinaires, ils sont à peine perceptibles. Combien de caractères existent, autant d’accentuations différentes.

À quel âge le personnage émerge-t-il?

À l’heure actuelle, la psychologie prétend que la personnalité d’une personne est formée à partir du moment de sa naissance. À l'âge de deux ou trois ans environ, le bébé commence à former et à développer son caractère, qui dure jusqu'à la puberté. A cette époque, les enfants sont extrêmement dynamiques. Ils apprennent avec un intérêt particulier la nature environnante, la relation entre les gens et commencent à tirer leurs propres conclusions. Les enfants ont déjà leur propre personnalité et sont prêts à la protéger. Souvent, les gens ne réalisent pas que chacun de nous est unique. Le caractère ne peut être ni mauvais ni bon!

Est-il possible de cultiver un personnage idéal?

Un facteur particulièrement important dans le développement du bébé devient la préoccupation pour son humeur, ses besoins et ses désirs. Si les parents tiennent compte de sa personnalité, il deviendra honnête et réceptif. Dans les cas où la confiance a été perdue pour une raison quelconque, le bébé grandit avec un sentiment de vide et d'incohérence en lui-même. Malheureusement, beaucoup de parents font souvent la même erreur grossière. Nourrissant dans leur progéniture un caractère «idéal», ils oublient que l'opinion des parents peut tout simplement ne pas coïncider avec les nuances d'âge du développement personnel de leur enfance. La formation du caractère est un processus extrêmement difficile, nécessitant une confiance et une compréhension considérables de sa part.

Futurs femmes et hommes

Les enfants âgés de 4 à 5 ans sont de plus en plus équilibrés et attentifs. Pendant cette période de développement, l'enfant peut déjà se contrôler.Par conséquent, des stimuli suffisamment sérieux seront nécessaires pour le déséquilibrer. Cependant, il est trop tôt pour comparer un enfant à un adulte, car il est toujours extrêmement vulnérable et a besoin d'attention. Au Japon, il existe un ancien dicton: le bonheur d’une personne est dominé par son caractère. Lorsque la personnalité est établie et renforcée, il est peu probable qu'elle réussisse à la changer. Cependant, il peut être soit cassé, soit légèrement poli, en développant les meilleurs aspects. C'est au bout de trois ans qu'une personne émerge progressivement chez l'enfant. La future femme est déjà visible dans la fille et le futur homme dans le garçon. Il est nécessaire de compter avec cela lors de l'établissement de relations.

formation du personnage de l'enfant

Lequel est le plus fort: la parentalité ou les gènes?

Tous les parents ne réalisent pas que l'intellect et le caractère d'un enfant sont créés en fonction de leur capacité à faire preuve de responsabilité et de sagesse dans son développement. En outre, nombreux sont ceux qui sont convaincus qu'il est prédéterminé pour la plupart, pas par l'éducation, mais par les gènes hérités. Ce faisant, ils tentent d'expliquer les mauvaises habitudes et les défauts de comportement des enfants, ainsi que leur exclusion personnelle du processus éducatif.

Sans aucun doute, le tempérament obtenu par l'enfant avec les gènes affecte de manière significative la formation du caractère. Cependant, le rôle de la société est beaucoup plus grave. Les actes des parents et des êtres chers ont un impact considérable sur le développement de la personnalité de l’enfant à l’âge préscolaire. Souvent, les parents se trompent impardonnablement, trouvant une excuse pour les actions inappropriées de leur enfant, leur permettant de faire ce qui leur plaît. Cela est généralement dû au fait qu'il est encore très petit. Mais dès l'enfance, vous pouvez avoir une certaine idée du caractère de l'enfant et de ses inclinations.

Les parents doivent communiquer avec leurs enfants avec calme, sans les laisser se sentir irrités ou craquer. Dans ce cas, les enfants se rendent vite compte que vous ne réaliserez rien par une crise de colère ou des larmes! Pour que les parents puissent devenir une personne respectée, décente et qui réussisse, ils doivent, dès leur plus jeune âge, habituer leur enfant à la discipline, au travail ardu et à la persévérance nécessaire pour atteindre ses objectifs.

caractéristiques de formation de personnage

Temps scolaire

A l'école, une nouvelle étape commence dans la formation du caractère de l'enfant. Pour la première fois, il rencontre une série d'exigences strictes avec lesquelles il doit comparer ses actions. Il est difficile pour un ancien enfant d’âge préscolaire de s’y habituer. Cependant, les nouvelles exigences et responsabilités lui confèrent une habitude quotidienne de travail, d’organisation, de détermination et de précision.

À l'âge de 7 à 10 ans, les enfants commencent à bien masquer certaines propriétés de leur caractère. Cela est dû au désir de s'harmoniser avec la société ou de la manipuler. Pendant la puberté, le caractère est établi. Les changements hormonaux améliorent de manière significative tous les traits individuels, y compris les négatifs. Au moment de la fin des études, la formation du personnage se termine par une adaptation à la prochaine étape de la vie. Les psychologues s'accordent pour dire que le processus de développement n'a pratiquement aucun effet sur la formation de la personnalité. Il s’agit d’un processus totalement indépendant, qui dépend de l’impact de la société.

Comment déterminer l'âge du personnage?

Cependant, avec l'acquisition de l'expérience de la vie, beaucoup ont tendance à changer d'attitude, ce qui affecte de manière significative tous les types de caractère. Les personnes âgées de 30 à 40 ans ont encore tendance à vivre dans le futur. Et les personnes dans la cinquantaine se rapprochent de la ligne où leur réalité est directement liée au passé et au futur en même temps. Par exemple, pour certains rêves sont déjà quelque chose de secondaire, cependant, la nostalgie pour les jours passés n'est pas encore apparue. Lorsqu'une personne atteint l'âge de 60 à 70 ans, elle pense moins à l'avenir qu'au présent et au passé. Beaucoup commencent déjà à ressentir un manque de force, vous devez donc les sauver. En conséquence, des traits inhérents à cet âge apparaissent, tels que le calme et la tranquillité.

Fondamentalement, seuls les traits dus aux propriétés existantes peuvent apparaître et se consolider dans le caractère d’une personne. Si nous parlons de changements complètement inattendus, ils ne se produiront plus après 30 ans. Cependant, les situations associées à des maladies complexes, des blessures, ainsi que des chocs de vie, peuvent affecter de manière significative une personne.

formation et développement du caractère

Tout le monde a une chance de changer!

Les personnes qui rêvent de changer de personnage peuvent être rassurées! Rien n'est impossible! Malheureusement, un changement significatif de personnalité n'est pas possible. Cependant, n'oubliez pas que vos caractéristiques personnelles en matière de formation du caractère sont gage de succès si vous contrôlez consciemment chacune de vos étapes. Après tout, chacun d'entre nous est unique! L'homme est capable de changer de caractère et de s'élever au dessus de lui!

Par conséquent, lorsqu’on prévoit les actions d’une personne, il ne faut jamais oublier qu’elles ont une certaine admissibilité et ne peuvent être absolues. La personnalité est toujours capable de changer, défiant les circonstances. Mais seulement si elle ne cache pas son impuissance derrière l'expression "Tel est mon tempérament."

Il vaut mieux développer vos traits positifs que de penser constamment à vos inconvénients et de découvrir quels personnages existent. Vous devez vous aimer et les défauts internes ne vous dérangeront pas. Tout le monde est présent, soyez sûr! Votre objectif est de développer et de découvrir la profondeur de votre potentiel.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement