Les relations humaines ont toujours été complexes et ambiguës. À partir du moment où les gens ont commencé à s'unir en groupes sociaux, le problème de la régulation de leurs interactions directes s'est posé. Dans le même temps, les relations sociales nées dans différents domaines de la vie se sont intensifiées. Par conséquent, avec le temps, des difficultés sont apparues lors de la commande et du contrôle. Pour résoudre ce problème, les gens ont commencé à chercher des régulateurs des relations publiques. Les deux premiers, violence et religion, n'ont pas fait de leur mieux. Ce type d’influence ne fait que gâcher la société et freine son évolution. Cependant, avec l'invention du droit, tout a changé. Les normes juridiques sont devenues le principal régulateur des relations publiques. À ce jour, la situation n'a pas changé. Mais il convient de noter le fait qu’en plus du droit en général, l’existence d’institutions séparées est également nécessaire, ce qui aidera à mettre en œuvre des normes spécifiques dans certains secteurs juridiques.
L'une de ces institutions est la responsabilité pénale, qui est mise en œuvre par le biais de sanctions. Il a ses propres caractéristiques, objectifs et fonctionnalités. De plus, le recours à des sanctions pénales n'est autorisé que dans des cas individuels, comme cela sera décrit ci-dessous.
Similarité des termes
Très souvent, les gens confondent des catégories telles que la responsabilité pénale et la sanction pénale. Il convient de noter qu’ils ne sont pas identiques, bien qu’ils se ressemblent beaucoup. Néanmoins, la responsabilité pénale est l’un des nombreux types de responsabilité légale. Son essence réside dans le fait que la société réagit le plus négativement à tout comportement de nature illégale et criminelle. En outre, la responsabilité pénale implique l'application par la société des sanctions appropriées aux auteurs. Comme nous le voyons, dans ce cas, la catégorie de responsabilité est plus large et sa structure implique le recours à des sanctions pénales distinctes. En outre, le premier terme implique également tout un ensemble de mécanismes qui affectent non seulement les individus, mais aussi le crime en général.
Notion de punition pénale
Avant de considérer les objectifs individuels de la peine pénale, il est nécessaire de comprendre l’essence de ce concept. Si vous prenez en compte les aspects ci-dessus qui caractérisent la responsabilité, la deuxième catégorie représente certaines mesures d'influence appliquées par l'État. Toutefois, de telles mesures ne peuvent être utilisées que pour les personnes reconnues coupables d'actes criminels. En d’autres termes, les sanctions pénales résultent de l’atténuation des effets prévue dans la réglementation en vigueur. Dans sa structure, cette réaction de la société implique un ensemble de mesures d’influence juridiques, chacune ayant des conséquences négatives pour les auteurs de crimes. Si nous parlons du rôle global du système de sanctions pénales, il est simplement nécessaire pour construire une société civile.
En effet, seul un environnement sûr peut permettre à une personne de réaliser pleinement ses droits sans craindre pour sa vie et ses biens.En outre, les sanctions pénales montrent la politique étatique du même nom, la qualité de sa réaction à toutes les violations du régime juridique. De plus, la sévérité des peines témoignera de l'évolution de la conscience publique et du rôle du droit dans la société. Si nous parlons du fondement juridique de la catégorie présentée, alors tel est le Code criminel. Les punitions prévues sont standard. C’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés pour punir des individus. Dans ce cas, la sentence est rendue par le tribunal. Cela vous permet de respecter la primauté du droit. Dans un ordre différent, l’imposition d’une peine est impossible.
La base théorique de la peine
Aujourd'hui, on peut distinguer de nombreuses théories qui répondent à la question de savoir quelle est la peine et d'où elle vient. Cependant, ils ne sont pas tous basés sur des faits historiques et théoriques fiables. Néanmoins, de nombreux scientifiques ont tendance à croire que la punition, à tout moment, n’est rien de plus que la punition des crimes et délits commis. Avec la compréhension de la structure de l’État, la réaction de la société a commencé à s’identifier aux activités de l’appareil du pays. En d’autres termes, la punition est une mesure appliquée précisément par l’État, qui est à son tour l’invention de la société. Cette théorie est en grande partie due au fait qu'aujourd'hui les sanctions pénales ne sont appliquées que sur la base de la sanction d'un juge dans presque tous les pays du monde. La Fédération de Russie dans ce cas ne fait pas exception.
Fonctions de punition
Il convient de noter que, dans certains cas, les intérêts fondamentaux de la société ne peuvent être protégés et rétablis que par des mesures pénales négatives. Il s'ensuit que le recours à des sanctions est utilisé pour mettre en œuvre certaines fonctions. La lutte contre la criminalité est la première direction clé de toutes les mesures négatives. C'est-à-dire que les sanctions pénales sont principalement appliquées afin d'éliminer complètement les phénomènes de société tels que les crimes et les crimes. Parce que ces facteurs décomposent en grande partie le tissu social et entravent le fonctionnement normal du domaine juridique dans son ensemble.
En outre, la lutte contre le crime contribue à inspirer aux gens l'espoir et la confiance dans le système juridique de l'État et de ses organismes chargés de l'application de la loi. Une autre fonction importante est la justice sociale, ou plutôt sa restauration. Le fait est que dans la mise en œuvre de certains actes socialement dangereux, une personne porte atteinte aux relations sociales et à certaines personnes morales ou physiques. Cela peut se manifester sous la forme de phénomènes matériels ou négatifs. En tout état de cause, l'État est confronté à la tâche de restaurer les pouvoirs violés afin que la justice sociale prévale. Les sanctions pénales aident dans de nombreux cas à réaliser cette fonction.
Bien entendu, la tâche la plus importante de tout type de punition est la correction des condamnés. Après tout, une personne peut être punie de nombreuses façons. Mais cela n’aura pas beaucoup d’utilité si certaines tendances criminelles demeurent dans l’esprit de la personne. Par conséquent, le système de punition de l'État doit non seulement porter atteinte aux droits des criminels, mais aussi les rééduquer, en leur faisant prendre conscience de la nécessité et de l'importance des normes sociales, ainsi que de la peur du droit.
Il convient de noter que la prévention du crime ne fait pas partie des fonctions des sanctions pénales, comme beaucoup de gens le pensent aujourd'hui. Les réactions négatives de l'État mentionné dans l'article ne se concrétiseront qu'après la commission directe de l'infraction. En outre, pour appliquer la peine à une personne spécifique, il est nécessaire de suivre une certaine procédure, qui inclut les activités non seulement des autorités judiciaires, mais également des forces de l’ordre.Par conséquent, la prévention des crimes est tout simplement impossible en l'espèce, car au moment de l'imposition d'une peine, une violation des droits est en réalité déjà présente. Outre les fonctions présentées, il est également nécessaire de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques qui déterminent les spécificités de toutes les mesures d'état négatives, sans exception.
Signes de punition
Toutes les mesures existantes d'influence de l'État sur les criminels se caractérisent par un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Dans la communauté scientifique, il n’existe pas de consensus sur la liste des caractéristiques des sanctions pénales. En règle générale, les scientifiques distinguent des caractéristiques complètement différentes. Cependant, un certain nombre de caractéristiques déterminent toutes les punitions sans exception, à savoir:
- La nature particulière des peines est déterminée, tout d’abord, par l’ordre précis de leur application, ainsi que par le fait juridique, qui permet de mettre en œuvre une mesure d’État négative. En ce qui concerne le premier facteur, l’auteur a déjà souligné le rôle particulier des autorités judiciaires et des forces de l’ordre dans le processus de mise en œuvre des responsabilités. Le facteur juridique en l'espèce n'est rien de plus qu'un certain corpus delicti, qui implique un certain article de l'acte normatif de droit pénal.
- Il existe un signe tel que la nature personnelle de la punition. Cela implique la responsabilité personnelle de la personne qui a directement commis un acte criminel socialement dangereux. En d'autres termes, la peine ne peut être transférée à une autre personne.
- Les sanctions pénales sont presque toujours certaines restrictions aux droits de l'homme. La nature de ces phénomènes négatifs dépendra directement de la gravité du crime et d'autres facteurs juridiques.
Ainsi, les caractéristiques présentées caractérisent les peines applicables en droit pénal, ce qui vous permet également de voir les spécificités de l'institution de responsabilité de cette industrie juridique. Il convient de noter que le caractère public des mesures gouvernementales négatives est aujourd'hui assez important. Autrement dit, l'application de sanctions pénales est effectuée au nom de l'État. Cela nous permet d’assurer la légalité et la justice du même nom et empêche également l’implication d’innocents.
Le concept des objectifs de la peine pénale
En plus des fonctions présentées, il existe également des objectifs distincts de mesures gouvernementales négatives. Dans certains cas, ils sont similaires à la première catégorie. La principale différence est que les fonctions visent à mettre en œuvre l’ensemble de l’institution de responsabilité, c’est-à-dire qu’elle en est la manifestation réelle. Les objectifs de la sanction pénale sont le résultat final qui affecte des relations sociales spécifiques. Pendant des siècles, les problèmes d'objectifs ont suscité de nombreuses discussions dans la communauté scientifique. Les scientifiques ne pouvaient pas comprendre le but principal de la peine pénale. Actuellement, ce problème cesse progressivement d'exister, c'est pourquoi la faculté de droit pénal classique s'est développée. Selon ses concepts, les objectifs suivants de la peine pénale existent, à savoir:
- Prévention générale c’est-à-dire une influence sur l’esprit du délinquant, de telle sorte qu’il ne souhaite pas commettre d'actes criminels à l'avenir.
- Prévention spéciale - Ceci est un facteur "révélateur" de toutes les punitions. Il se caractérise par le fait que les mesures gouvernementales négatives doivent montrer à d'autres personnes sujettes aux crimes l'irréversibilité des peines encourues pour les infractions pénales.
- Rétribution - C’est l’un des principaux objectifs de la sanction pénale. Il indique la présence obligatoire de conséquences négatives pour les attaquants. En d'autres termes, il faudra répondre aux droits de la victime violés. Dans ce cas, la punition devrait être liée au préjudice réellement causé.
Ainsi, les objectifs de la sanction pénale montrent l'importance de cette catégorie pour la société et sa protection. En outre, des mesures gouvernementales négatives doivent exister pour assurer l'ordre public dans un État donné. En effet, si le crime ne restreint rien, l’anarchie peut commencer sur le territoire du pays. Bien entendu, pas un seul dirigeant moderne ne souhaite un tel résultat pour son État. Par conséquent, le droit pénal et la politique sont les intérêts centraux des plus hautes autorités dans tous les pays. Dans certains cas, les objectifs de la peine pénale et ses types peuvent indiquer des tendances dans une société donnée.
Classifications existantes des phrases
À ce jour, on peut distinguer deux approches dans l’examen du système de mesures pénales gouvernementales. Dans le premier cas, les peines sont réparties dans la liste habituelle, selon le principe d’augmentation ou de diminution des conséquences négatives pour le condamné. La seconde approche implique une classification plus complexe, fournie par une approche systématique. Il convient de noter que la structure du mécanisme des formes d’influence négatives de l’État affecte de nombreux problèmes pratiques. Par exemple, l’imposition de sanctions pénales dépend du type de responsabilité. Ainsi, on peut distinguer les méthodes suivantes de classification des peines, à savoir:
- Ordre judiciaire il y a des punitions de base et d'autres. Le premier type est utilisé pour mettre en œuvre directement les fonctions de responsabilité pénale et le second renforce l'effet juridique négatif.
- En fonction de la composition du sujet des sanctions générales sont attribuées, c'est-à-dire celles qui s'appliquent à toutes les personnes, et des sanctions spéciales, affectées uniquement à des personnes individuelles, par exemple des fonctionnaires.
- Si vous considérez la nature de la mesure négative d'une peine, on peut alors distinguer les mesures relatives à la propriété liées au travail forcé et aux restrictions ou à l’emprisonnement.
Ainsi, la protection des droits des citoyens et de la sécurité publique passe par l'application d'une forme ou d'une autre de responsabilité légale aux condamnés. Dans ce cas, il convient de noter que chaque sanction a ses propres caractéristiques, qui seront abordées plus tard.
Caractéristiques de l'amende, de la violation des droits et du travail forcé
Comme le montre la pratique, l’amende est l’un des types de sanctions pénales les plus répandus dans de nombreux pays du monde. Dans la plupart des cas, il a le meilleur effet sur l'esprit humain, ce qui permet de corriger les condamnés. Cette peine est une peine pécuniaire, qui se traduit par la saisie d’un certain montant du contrevenant pour un fait commis. Dans ce cas, une amende est la forme de punition la plus simple. Un travail forcé beaucoup plus lourd. Leur essence est que le délinquant est impliqué dans du travail obligatoire au profit de la société. Ce type de punition a sa propre histoire. Le premier type de travail forcé était le travail dur.
La perte de droits est une forme de sanction relativement controversée. Il n'est pas utilisé dans tous les pays. En fin de compte, une personne est privée de certains droits politiques, personnels ou civils. Il existe également un type de défaite dans les droits, la «mort légale». Dans ce cas, le délinquant est privé de presque tous les droits disponibles. En Fédération de Russie, les interdictions d'exercer toute activité ou d'occuper un poste spécifique sont activement utilisées.
L’emprisonnement est l’une des peines les plus courantes
La peine la plus populaire dans la société moderne est l'emprisonnement. Il représente le placement de personnes dans des lieux spéciaux, tels que des établissements pénitentiaires de travail, avec restriction ultérieure ou privation totale de volonté.Autrement dit, le délinquant purge sa peine au même endroit, sans avoir le droit de le quitter. Généralement, la mesure présentée s’applique aux récidivistes ou aux auteurs des crimes les plus graves. Le processus d’application de la peine, à son tour, peut différer en fonction des caractéristiques psychologiques de la personne, de la gravité de ses actes, de la présence de facteurs aggravants, etc. La sous-espèce la plus grave de cette peine est l’emprisonnement à vie. Il se caractérise par le fait qu’une personne est placée dans une institution appropriée sans avoir le droit d’être libérée à tout moment.
La peine de mort et ses caractéristiques
Dans de nombreux États, un tel châtiment existait autrefois. Il se caractérise par le fait qu'une personne est privée de vie de force pour des crimes commis. Aujourd'hui, de nombreux pays du monde ont refusé cette sanction, car ils la considèrent extrêmement inhumaine. Néanmoins, il existe encore des États dans lesquels la peine de mort est appliquée. Si nous parlons de la forme d'exécution de cette peine, il en existe de nombreux types. Loin d'être toujours la peine de mort a entraîné une mort rapide et sans douleur. Un exemple de ceci est une chaise électrique. Cependant, dans la plupart des cas, on s'est servi de tuer, par exemple en tirant ou en introduisant une injection de tueur dans le corps. Au Moyen Âge, la pendaison ou la décapitation était activement pratiquée. Les tendances actuelles reposent sur le fait que la peine de mort, bien qu’il s’agisse de la peine de mort, n’impose pas un fardeau psychologique aussi lourd que, par exemple, l’emprisonnement à durée déterminée. Sur cette base, dans presque tous les pays du monde, ce sont précisément ces mesures d'État négatives qui sont utilisées.
Ainsi, les sanctions pénales sont une série de mesures négatives qui ont des manifestations différentes pour les coupables de crimes. Il convient de noter que l’application de sanctions pénales ne devrait s’appliquer que sur la base du principe de légalité et du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, comme le prévoient non seulement les exigences nationales, mais également de nombreux actes internationaux. Par conséquent, pour que les sanctions pénales évoluent constamment et que leur application soit efficace, il est nécessaire de procéder à des développements théoriques dans le domaine présenté.