La politique MHI est nécessaire pour tous ceux qui vivent de manière permanente ou temporaire en Russie. Il est nécessaire non seulement pour des soins médicaux. La présentation de ce document peut être nécessaire pour postuler à un emploi, participer à des manifestations sportives, dans un jardin d'enfants ou une école après la réception de l'enfant.
Qui a besoin d'une police d'assurance maladie obligatoire?
La loi indique clairement qui est tenu de posséder Politique de l'ICM. Ce sont principalement des citoyens de la Fédération de Russie. L'assurance est obligatoire pour ceux qui utiliseront les services médicaux. Ce sont ceux qui vivent de manière permanente ou temporaire dans notre pays - les étrangers, les apatrides et les personnes qui se voient accorder l'asile, c'est-à-dire les réfugiés.
Quelle est la durée de la police d'assurance maladie obligatoire
Pour tous ceux qui résident en permanence en Russie (et qui sont citoyens de l'État et titulaires d'un permis de séjour), la police n'a pas de durée de validité. Considérant que les personnes séjournant dans le pays reçoivent temporairement un certificat avec une période de validité. La police est valable jusqu'à la date d'expiration du permis de séjour temporaire ou de tout autre document fourni.
Où obtenir une assurance maladie obligatoire
Actuellement, 58 compagnies d’assurance sont enregistrées dans le système CHI. Il peut s'agir soit de grandes organisations opérant dans tout le pays, soit de petites entreprises ne desservant qu'une région donnée.
Les compagnies d’assurance peuvent attirer les clients de différentes manières. Toutefois, il faut bien comprendre que le programme et les règles d’assurance sont les mêmes pour tous, et que le choix d’un assureur n’a aucune incidence sur la réception des soins médicaux. Vous pouvez soumettre les documents nécessaires et récupérer le contrat d’assurance maladie obligatoire terminé aux points d’émission indiqués par l’assurance sélectionnée.
Toute personne ayant atteint l'âge de la majorité peut choisir un QS sur la liste officielle (les personnes de moins de 18 ans ne peuvent le faire que si elles sont reconnues légalement capables). Le service pour les jeunes enfants est effectué par l'assureur de la mère ou d'autres représentants légaux. Après l'enregistrement officiel de l'enfant, les parents ou les représentants légaux du mineur peuvent choisir un QS.
Quels documents doivent être fournis
Quel ensemble de documents est nécessaire pour recevoir police d'assurance assurance maladie obligatoire? Avant de répondre à cette question, nous notons qu'en l'absence d'un passeport, vous devez fournir un document qui le remplace.
Les représentants des enfants de moins de 14 ans doivent fournir:
- acte de naissance d'un enfant;
- passeport de la mère, du père ou du représentant de l'enfant;
- SNILS.
Des citoyens de la Fédération de Russie âgés de plus de 14 ans sont requis:
- passeport:
- SNILS.
Les réfugiés doivent apporter un certificat de réfugié pour obtenir une politique.
Les citoyens étrangers et les apatrides vivant en Russie fournissent en permanence:
- passeport
- permis de séjour;
- SNILS.
Les ressortissants étrangers et les apatrides qui vivent en Russie apportent temporairement:
- passeport
- SNILS.
Les représentants de l'assuré doivent avoir:
- passeport
- procuration.
Types de politique
La nouvelle police d'assurance maladie obligatoire a été introduite en 2011 et peut être obtenue sous trois formes, qui seront discutées ci-dessous. Avant de souscrire la police, la personne assurée reçoit un certificat temporaire.
1. Certificat temporaire:
- confirme l'enregistrement de l'assurance;
- valable seulement 30 jours ouvrables;
- émis lors de l'application d'une politique;
- peut être présenté dans des installations médicales.
2Police d'assurance maladie obligatoire - copie papier:
- Document au format A5
- délivré au point de délivrance en échange d'un certificat temporaire;
- Ne pas plastifier et plier;
- le recto contient les données de la personne assurée, le numéro de police et le code à barres;
- au verso figurent le nom et les coordonnées de la compagnie d'assurance;
- dans de nombreux cas, il suffit de présenter une copie recto verso du document.
3. Police d'assurance maladie obligatoire - un échantillon sous la forme d'une carte de plastique:
- le numéro de la police figure au recto; une puce stocke les informations nécessaires, notamment le nom de la compagnie d'assurance;
- au verso, les données de la personne assurée, sa photo et son exemple de signature sont indiqués;
- peut être délivré aux personnes de plus de 14 ans (pour le recevoir, vous devrez prendre une photo et donner un exemple de signature, ce qui est possible uniquement avec un appel personnel au centre émetteur).
4. La politique MHI peut être incluse dans la carte électronique universelle.
Comment utiliser la politique
Il est conseillé de toujours avoir avec soi une police d'assurance maladie obligatoire. Si, pour une raison quelconque, cela vous gêne, il vaut mieux en prendre une photocopie ou au moins noter le nom de la compagnie d’assurance et le numéro du certificat, composé de 16 chiffres. En cas de voyage dans une autre région, le document doit être pris avec vous.
Lors de l'application pour des soins médicaux, vous devez présenter une politique. Si cela n’est pas fait, l’institution médicale n’a pas le droit de fournir une assistance médicale, sauf en cas d’urgence (sauvetage). Les soins d’urgence en cas de maladie aiguë ne menaçant pas la vie du patient ne sont pas fournis sans assurance médicale obligatoire.
Remplacement de la police CHI
Lors du remplacement d'un passeport, du changement de nom, des données mises à jour doivent être entrées dans la police d'assurance maladie obligatoire. Un nouveau document avec un numéro différent est émis. Pour ce faire, vous devez contacter le point d’émission de l’assurance maladie obligatoire et soumettre des documents:
- passeport
- SNILS (si les données qu’il contient sont encore anciennes, apportez un certificat de mariage ou un autre document confirmant le changement de nom).
La procédure de délivrance d'une police d'assurance est la même que pour le reçu initial, avec la délivrance d'un certificat temporaire.
Lorsque vous changez de lieu de résidence, vous devez en informer la compagnie d’assurances qui vous sert dans un délai d’un mois et apporter des modifications à la police. S'il n'y a pas de bureau de représentation de votre entreprise dans le nouveau lieu de résidence, vous devez le changer.
Lorsque vous contactez le bureau d’émission de l’OMC, vous avez besoin des éléments suivants:
- passeport
- SNILS;
- Politique de l'ICM.
Si vous utilisez un ancien modèle de stratégie, vous devez le remplacer. La personne assurée reçoit un certificat temporaire, puis un nouveau type de document. Si la politique est un modèle moderne, elle est marquée et des modifications sont apportées au registre électronique. Le numéro de police reste le même.